Volte/Face (John Woo - 1997)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Volte/Face (John Woo - 1997)
C'est pas mal du tout si on retire une ou deux colombes inutiles à la fin dans l'Eglise. John Woo s'amuse et cela se voit après ses deusx bides successifs aux Etats-Unis : Chasse à l'homme avec Van Damme et Broken Arrow avec déjà John Travolta et le devenu rare Christian Slater.
La principale attraction de Volte Face pour moi hormis son Scope, c'est les quelques idées de mise en scène se basant sur l'échange, la duplicité. La scène où à la première vision on ne sait plus qui est Travolta et qui est Cage est assez bluffante. Bien sûr il ne faut pas être allergique aux ralentis et au gunfights, mais le film reste plaisant au final malgré ses défauts (la main sur le visage de Joan Allen pour faire passer les émotions ).
J'en reste toujours à ma forte impression de A toute épreuve, son plus nerveux et rentre-dedans avec ses trente dernières minutes anthologiques, même si Une balle dans la tête est son plus prenant et maîtrisé.
La principale attraction de Volte Face pour moi hormis son Scope, c'est les quelques idées de mise en scène se basant sur l'échange, la duplicité. La scène où à la première vision on ne sait plus qui est Travolta et qui est Cage est assez bluffante. Bien sûr il ne faut pas être allergique aux ralentis et au gunfights, mais le film reste plaisant au final malgré ses défauts (la main sur le visage de Joan Allen pour faire passer les émotions ).
J'en reste toujours à ma forte impression de A toute épreuve, son plus nerveux et rentre-dedans avec ses trente dernières minutes anthologiques, même si Une balle dans la tête est son plus prenant et maîtrisé.
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
J'avais bien aimé à sa sortie, puis la 2eme fois... et à force... je me suis lassé. Grâce à un peu de SF, il pousse à l'extrême les thèmes de la dualité flic/voyou de The Killer & Hard Boiled, mais je préfère le côté grisant/bruyant de ce dernier, même s'il est davantage considéré comme panpanboumboum.
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99655
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- Overdosed on Gamma-ray
- Messages : 9534
- Inscription : 14 avr. 03, 08:44
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
-
- Vuvuzelo
- Messages : 16296
- Inscription : 14 avr. 03, 10:20
- Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
- Contact :
bouuuu, va te cacher, et emmène Sergius avec toi qu'il nous pourrisse pas un topic sur Woo...Jeremy Fox a écrit :Avis rapide et je me sauve du topic : je n'aime pas comme toute la filmo de Woo aussi bien hollywoodienne que pré-hollywoodienne
Sinon, concernant Volte Face, c'est celui que je prefère de sa carrière US, mais ca reste très en dessous de ses films HK (à toute épreuve et une balle dans la tête en tête)
-
- Producteur Exécutif
- Messages : 7512
- Inscription : 14 avr. 03, 09:28
- Localisation : dans la tête d'Elgrog
- Contact :
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
-
- Accessoiriste
- Messages : 1860
- Inscription : 9 sept. 03, 11:11
- Localisation : A l'est d'Eden
Exactement l'inverse : peu convaincu à sa sortie puis revu une deuxième fois et plus intrigué... et à force... totalement emballé. Je ne comprends pas trop l'intérêt de le comparer à sa production HK, puisque le passage à Hollywood a induit un déplacement sensible de ses thèmes de prédilection.John Constantine a écrit :J'avais bien aimé à sa sortie, puis la 2eme fois... et à force... je me suis lassé.
I would prefer not to
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
westernophile dans l'âme, Jeremy vient de nulle part, tire un coup et repart vers nulle part. La classe!Jeremy Fox a écrit :Avis rapide et je me sauve du topic : je n'aime pas comme toute la filmo de Woo aussi bien hollywoodienne que pré-hollywoodienne
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Bayrou d'honneur
- Messages : 3575
- Inscription : 14 avr. 03, 09:40
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
oui et non... V/F pousse à l'absurde le thème du double, mais Windtalkers voit en effet un rapport plus apaisé, réfléchi par rapport à la violence. Que ce soit hors/in Hollywood, son oeuvre évolue et c'est tjrs pertinent de comparer à avant [même si en effet dans un cas similaire d'expat', on parle pas tjrs du Verhoeven hollandais par rapport à l'actuel].Solal a écrit :Exactement l'inverse : peu convaincu à sa sortie puis revu une deuxième fois et plus intrigué... et à force... totalement emballé. Je ne comprends pas trop l'intérêt de le comparer à sa production HK, puisque le passage à Hollywood a induit un déplacement sensible de ses thèmes de prédilection.John Constantine a écrit :J'avais bien aimé à sa sortie, puis la 2eme fois... et à force... je me suis lassé.
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
+1Niron a écrit :Un très bon film, pourquoi pas... Mais le chef d'oeuvre de Woo... Non
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Le film qui m'a fait découvrir le cinéaste, un Cage ultrajouissif lorsqu'il en fait des tonnes dans la vulgarité dans la première partie du film, un Travolta excellent, un scénario pas extraordinaire tout en étant mieux que le tout-venant du blockbuster d'action et qui a le mérite de contenir un thème wooien de prédilection (le double), une mise en scène qui "intègre" avec succès le style Woo au cahier des charges du cinéma d'action us. Le sommet de la période us du cinéaste selon moi. Reste que très subjectivement je préfère le si décrié côté Harlequin et mélodramatique présent dans le Syndicat du Crime, the Killer et Une Balle dans la Tête.