Intolérable Perfection : naissance des Classiques

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

J'ai beaucoup aimé Ten sans necessairement avoir une folle envie de le revoir. Malgré la forme rigide le film me parait extrement riche, à l'écoute de ce qui l'entoure. J'ai rarement eu cette impression de Hors champs immense...On ne sais pas très bien ou se trouve la limite entre le réel et la fiction et cela se ressent dans le jeu des acteurs (qui n'était pas vraiment dirigé dans l'instant d'après Kiarostami)
Le film se retrouve dans un genre assez inédit....mais je ne sais pas vraiment quelles porte il a ouverte
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30664
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Kiarostami, c'est pas vraiment champagne comme cinéma... comment a-t-on pu en arriver là en partant d'Intolérable Cruauté de Charlie's Angels ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26841
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Vazymollo a écrit :Kiarostami, c'est pas vraiment champagne comme cinéma... comment a-t-on pu en arriver là en partant d'Intolérable Cruauté de Charlie's Angels ?
T'as pas lu mes posts toi : Sergius a démarré sur le champagne mais en fait on parle de classiques instantannés
Everybody's clever nowadays
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Nikita a écrit :
Vazymollo a écrit :Kiarostami, c'est pas vraiment champagne comme cinéma... comment a-t-on pu en arriver là en partant d'Intolérable Cruauté de Charlie's Angels ?
T'as pas lu mes posts toi : Sergius a démarré sur le champagne mais en fait on parle de classiques instantannés
Ce qu a entraîné une précision immédiate de Sergius. Document à l'appui :
Sergius Karamzin a écrit :il n'y a pas de lien entre champagne et classique. On peut être champagne et/ou classique. L'un ne va pas forcément avec l'autre.

Ma phrase originale était, je la replace ici "Mais plus encore que ce caractère champagnesque du film, il m'est apparu pendant la vision du film des frères Coen [...] que les deux frères nous ont pondu là un "classique""

Donc je disais non seulement il y a le bonheur du film champagne, mais j'ai bien eu l'impression d'assister à la naissance d'un classique, ce qui permettait d'embrayer sur mon débat "les nouveaux classiques".
Solal, suppléant de l'archiviste Cosmo Vitelli
Image
I would prefer not to
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30664
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Nikita a écrit :
Vazymollo a écrit :Kiarostami, c'est pas vraiment champagne comme cinéma... comment a-t-on pu en arriver là en partant d'Intolérable Cruauté de Charlie's Angels ?
T'as pas lu mes posts toi : Sergius a démarré sur le champagne mais en fait on parle de classiques instantannés
J'ai lu tes posts mais j'aurais souhaité tout de même plus de champagne.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26841
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Vazymollo a écrit :
Nikita a écrit :
T'as pas lu mes posts toi : Sergius a démarré sur le champagne mais en fait on parle de classiques instantannés
J'ai lu tes posts mais j'aurais souhaité tout de même plus de champagne.
Il ne tenait qu'à toi de m'en offrir pendant l'entracte
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25964
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Sergius Karamzin a écrit :Ten: pas assez cinématographique
:shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:























































:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: etc...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Heureux de t'avoir fait rire. Il est vrai que cette phrase ne veut pas dire grand chose. Un plan fixe est-il plus cinématographique qu'un film monté ? Un film en huis-clos est-il moins cinématographique qu'un film qui se passe dans de nombreux lieux. J'avoue que ma phrase ne tient pas vraiment debout. Il n'empêche qu'à mes yeux le parti pris de la caméra embarquée est moins cinématographique, sans doute plus documentaire (mais n'est-ce pas du cinéma aussi ?).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25964
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Sergius Karamzin a écrit :Il n'empêche qu'à mes yeux le parti pris de la caméra embarquée est moins cinématographique.
:shock: Il persiste!



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:









































:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: etc... :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ouf semble complètement bourré.

Normal, on est dans le topic champagne.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25964
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Bill Harford a écrit :Ouf semble complètement bourré.

Normal, on est dans le topic champagne.
Joli. :D :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Sergius Karamzin a écrit : Il n'empêche qu'à mes yeux le parti pris de la caméra embarquée est moins cinématographique, sans doute plus documentaire (mais n'est-ce pas du cinéma aussi ?).
C'est là la principale proposition de Ten comme nouvel horizon du cinéma. Kiarostami parle de "disparition de la mise en scène", ce que tu n'es pas loin d'éprouver. La caméra embarquée renvoie à un cinéma du passage ou du trajet : une immersion dans le monde où les différentes lieux commutent et une abolition de la distance avec ce qui est représenté. Mais, à l'opposé, il y a comme un retour en force de l'isolement, de la dissociation : la voiture, sorte de bulle individuelle où l'on n'accepte l'autre comme passager, que pour une courte étape - une plongée dans une subjectivité.
Image
I would prefer not to
Répondre