Film du mois :
Films découverts :
The Fall - Tarsem Singh-
- un conte plastiquement sublime, une jolie histoire simple sans être simpliste, et une belle déclaration d'amour au cinéma, tout ça dans le même film ! Mon coup de coeur du mois.
Yi-Yi (a one and a two)- Edward Yang -
- Chronique familiale attachante et portant un vrai regard sociétal sur la Chine urbaine d'aujourd'hui. Beaucoup aimé.
Black Book- Paul Verhoeven
Grand et beau film classique dans le sens noble du terme, porté par une actrice magnifique de charisme et de séduction.
Matador - Richard Shepard -
- Sympathique découverte où Brosnan se taille la part du lion en anti-007 dépressivo-dragueur et casse son image avec un plaisir non dissimulé et partagé.
Harry Potter et l'ordre du Phoenix- David Yates -
- Un dernier quart d'heure réussi et spectaculaire rattrape 2 heures bien plates et au tempo mal assuré. Très moyen tout ça quand même, il n'y a que dans le 3ème épisode que j'ai senti une vraie inspiration par rapport au livre correspondant.
Into the wild - Sean Penn-
- De bonnes intentions et une sincérité visibles, plombés par des effets de style malheureux et une naïveté qui m'a semblé assez confondante. Emile Hirsh est excellent et bien entouré par de nombreux "petits" rôles.
The party- Blake Edwards -
- Grosse déception pour cette comédie réputée qui m'a laissé froid quasiment d'un bout à l'autre. Je retiens un début et un "birdy
num num" hilarants, le reste m'a profondément ennuyé.
World Trade Center - Oliver Stone -
- Guimauve larmoyante où comble d'infâmie, le franc-tireur Stone nous gratifie d'un couplet patriotique
Bush approved bien loin de sa causticité habituelle. On dirait un film de Ron Howard en petite forme. Reste la vision de la catastrophe elle-même (les 20 premières minutes, seule à témoigner d'un vrai regard de cinéaste. Quelle déception !
Détrompez-vous- Bruno Dega -
- Le degré zéro de la comédie sentimentale. Tout est nul.
Films revus :
Ricky Bobby, roi du circuit- Adam Mc Kay -
- Régressif et bête, bien corrosif, et surtout super-drôle - surtout à la revoyure !
Dirty Harry- Don SIegel -
- Mythique et toujours efficace. Encore un bon moment devant ce polar que je n'avais pas revu depuis plus de 10 ans.
28 jours plus tard - Danny Boyle -
- Efficace et stressant à souhait, et aussi critique sur la vision de l'homme que Romero avait pu l'être ; seulement un peu gâché par une photo immonde que le parti-pris de mise en scène ne suffit pas à pardonner.
L'arme fatale- Richard Donner -
- Plaisir un peu émoussé à cette Xème vision du buddy polar par excellence de ma jeunesse.
Snatch - Guy Ritchie -
- Ocean's Eleven sous acide au milieu des branquignols de la pègre londonnienne. Fun et décomplexé, je me suis bien marré, ce qui est tout ce que je demandais.
Black rain - Ridley Scott -
- Le sens de l'esthétisation de Scott au service d'un polar solidement mené mais discutable sur le fond, car témoignant encore d'une étroitesse de vue typiquement US (l'efficacité de la méthode US vs la culture japonaise coincée). ça reste efficace.
séries :
The office, saison 2- Ricky Gervais
en cours...
films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2009 : M le maudit - Fritz Lang (1931)
décembre 2008 : Hors d'atteinte- Steven Soderberg (1998)
novembre 2008 : la bête de guerre - Kevin Reynolds (1988)
octobre 2008 : No country for old men - Joel et Ethan Coen (2008)
septembre 2008 : Ricky Bobby, roi du circuit - Adam Mc Kay (2006)
août 2008 : The Dark Night - Christopher Nolan (2008)
juillet 2008 : Ran- Akira Kurosawa (1985)
juin 2008 : Zodiac - David Fincher (2006)
mai 2008 : Le prestige - Christopher Nolan (2006)
avril 2008 : Rois et reine - Arnaud Desplechin (2004)
mars 2008 : Rio Bravo - Howard Hawks (1959)
février 2008 : Sunshine - Danny Boyle (2006)
janvier 2008 : Casablanca - Michael Curtiz (1942)
décembre 2007 : 2001, l'odyssée de l'espace - Stanley Kubrick (1968)
novembre 2007 : Persona - Ingmar Bergman (1966)
octobre 2007 : Les fils de l'homme - Alfonso Cuaron (2006)
septembre 2007 : Laputa, le château dans le ciel - Hayao Miyazaki (1986)
août 2007 : L'esquive - Abdellatif Kechiche (2003)