FILM DU MOIS:
35 Rhums, de Claire Denis (2009) 9/10
FILMS DECOUVERTS:
The Skin Game, d'Alfred Hitchcock (1931) 6,5/10 - Un film très théatral, qui expérimente beaucoup sur le son.
Ten'ja, de Hassan Legzouli (2004) 7,5/10 - Un joli film sur la rencontre entre deux cultures...
Southern Comfort, de Walter Hill (1983) 8,5/10 - Une passionnante descente aux enfer. Un film qui doit beaucoup à ses opérateur, décorateur, et compositeur (Ry Cooder), dont l'heureuse collaboration donne à ce survival une richesse qui transcende largement son genre.
Yes Man, de Peyton Reed (2009) 7,5/10 - Facile, mais très divertissant. Quelques séquences hilarantes...
Volt, de Byron Howard et Chris Williams (2009) 6/10 - Mignon, parfois drole, mais à réserver aux jeunes enfants. Et très peu de mise en scène.
The Strangers, de Bryan Bertino (2008) 5/10 - Ambiance stressante réussie, mais il manque un scénario crédible
The Hole, de Tsaï Ming Liang (1998) 6/10 - Marche parfois, mais sonne un peu creux par moments, ou prend la pose.
Hard Eight, de Paul Thomas Anderson (1996) 7,5/10 - Réussi, pas toujours original, mais déja de très élégants plans de steadicam. Belle interprétation.
La rue rouge, de Fritz Lang (1945) 8/10 - Edward G. Robinson en grande forme, un Dan Duryea haïssable au possible, une intrigue joliment menée, dont seul le final, pourtant voulu par Lang, me parait en dessous du reste.
Vendredi 13, de Marcus Nispel (2009) 4/10 - Aussi mauvais que l'original...
Le Che, 1ère partie, l'argentin, de Steven Soderberg (2009) 7,5/10
Le Che 2ème partie, guerilla, de Steven Soderberg (2009) 6,5/10
Morse, de Thomas Alfredson (2009) 8/10
Joy Division, de Grant Gee (2009) 3,5/10 - Je pourrais mettre plus sur le fonds, qui reste intéressant. Mais la mise en scène ne rajoute rien, ne respecte rien, et tripatouille des images dans une soupe vidéo qui accomode mal les interviews, qui sont, elles, plutôt parlantes.
Sexy Beast, de Jonathan Glazer (2000) 6,5/10 - De bonnes choses, mais ça parle beaucoup, et c'est parfois très appuyé...
Walkyrie, de Bryan Singer (2009) 8/10 - Haletant, ce film joliment mis en image est pour moi instructif. Mention spéciale à l'interprétation.
The Parallax View, d'Alan J. Pakula (1974) 8,5/10 - Un cadrage qui fait la part belle à l'architecture moderne, un récit paranoïaque à souhait...
L'étrange histoire de Benjamin Button (2009) 7/10 - Un beau film, mais un coté Image d'Epinal et un certain manque d'émotion donnent au film un coté désincarné...
Mosquito Coast, de Peter Weir (1986) 8,5/10 - Je redécouvre ce grand film sur l'obsession d'un homme, son orgueil, et sa foi aveugle en la clémence de la nature...
Les disciples de la 36ème chambre, de Liu Chia-Liang (1985) 6/10 - Mignon, mais le procédé s'essouffle, et les personnages sont très caricaturaux.
L'autre, de Patrick Mario Bernard et Pierre Tridivic (2009) 8/10 - Un film qui vieillit bien, au delà de son étrange ambiance fantastique.
The Wrestler, de Darren Aronofsky (2009) 7,5/10 - Un peu misérabiliste, quelques procédés faciles, mais un honnête film malgré tout.
Espion(s), deNicolas Saada (2009) 7/10 - Des maladresses, mais ça se suit avec plaisir.
Equus, de Sidney Lumet (1977) 7,5/10 - Un sujet intrigant, qui ne me convaint pas complètement, pour un remarquable traitement : Burton est incroyable...
Decoy, de Jack Bernhard (1946) 8/10 - Morbide, outré, violent... Un film noir atypique et qui m'a assez plu.
La marque de Zorro, de Fred Niblo (1920) 4,5/10 - Décevant, malgré un Fairbanks inspiré. Mais une mise en scène qui multiplie les cartons verbeux, une intrigue naïve, on ne tremble pas beaucoup, on ne rit pas non plus (sauf, rarement, aux facéties de Diego).
FILMS REVUS:
Minority Report, de Steven Spielberg (2002) 8,5/10 - Revu à la hausse. Un fort bon film noir, un récit de visions et de révélation très prenant.
L'ennemi public, de William Wellman (1931) 8/10 - Malgré une fin moraliste, une interprétation mémorable de bad guy accédant à l'argent facile par la violence...
La légende de Beowulf, de Robert Zemeckis (2007) 8,5/10 - Se revoit avec plaisir, avec des scènes somptueuses, et un récit plus profond qu'il n'y parait...
Alamo, de John Wayne (1960) 10/10
Les fantômes de Goya, de Milos Forman (2007) 9,5/10
The Party, de Blake Edwards (1968) 8,5/10
Gangs of New York, de Martin Scorsese (2002) 7,5/10 - Parfois complaisant, mettant en valeur la violence presque comme du catch, le film touche néanmoins par l'ampleur de sa reconstruction et l'élégance de sa mise en scène.
Le peuple des ténèbres, de Robert Harmon (2003) 7,5/10
Princess Bride, de Rob Reinert (1988) 8/10 - Un film dont la révision donne chaque fois plus de plaisir...
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)