The Proposition (John Hillcoat - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: The Proposition || John Hillcoat

Message par nobody smith »

Merci à Colqhoun d’avoir attiré mon attention sur ce fabuleux western. Bien que s’apparentant à l’assassinat de Jesse James à travers la caution Nick Cave, the proposition a le mérite d’éviter de se montrer aussi solennellement prétentieux que le film de Dominik. Jouant également sur la transgression du genre notamment au travers d’une narration laissant de larges zones d’ombre (la relation des frères Burns reste énigmatique, le viol et le meurtre à l’origine de l’histoire contient très certainement des secrets inavoués), Hillcoat n’appose aucunement de lourdeur de ton et ne prend jamais le spectateur de haut (ce que faisait constamment Dominik même si à mon sens il pouvait se le permettre). Cela ne l’empêche pas de rendre justice aux exigences de sa dramatique intrigue et de magnifier le tout d’images renversantes. Après ça, the road passe sans mal dans mes plus grosses attentes de l’année en cours.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par Jericho »

Un western atypique servit par un casting parfait, qui se doit d'être vu avant le très attendu The Road.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par -Kaonashi- »

D'après Allociné, une sortie en salles serait désormais prévu pour ce film, le 24 juin prochain (genre sortie technique pour la fête du cinéma).
J'ai le film en DivX, pas encore pris le temps de le regarder, mais si la sortie ciné est avérée, j'attendrais le 24 juin pour le découvrir dans de bonnes conditions.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par Jericho »

Bonne nouvelle, même si la distribution sera probablement restreinte, c'est déjà ça !
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par -Kaonashi- »

Je découvre que la sortie a été repoussée au 16 décembre prochain. :evil:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par Flol »

Alors qu'il a été diffusé il y a plus de 6 mois sur Canal.
Vraiment n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par hellrick »

Je signale qu'il existe une bonne édition néerlandaise chez Quality Films trouvable assez facilement, du moins en Belgique (dans le Nord), pour environ 6 euros

==> http://www.qualityfilmcollection.nl/det ... d=00000713

Et comme on le voit cette édition dispose d'une piste anglaise 5.1 AVEC ST FRANCAIS!

:D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par Boubakar »

Le film vient enfin de sortir en dvd en France, édité par Sony, mais pour l'acheter, ça risque de gueuler : il n'est disponible qu'en cadeau de 5 dvd achetés à 30 euros chez Virgin. De plus, il est présenté dans une pochette type Cd single.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par magobei »

Boubakar a écrit :De plus, il est présenté dans une pochette type Cd single.
La grande classe, quoi.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par monk »

:shock: Le film avait pourtant été bien reçu ! C'est quoi ces manières ?!
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Proposition (John Hillcoat)

Message par Jericho »

Boubakar a écrit :Le film vient enfin de sortir en dvd en France, édité par Sony, mais pour l'acheter, ça risque de gueuler : il n'est disponible qu'en cadeau de 5 dvd achetés à 30 euros chez Virgin. De plus, il est présenté dans une pochette type Cd single.
:?

Alors là chapeau les mecs...
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The Proposition (John Hillcoat - 2005)

Message par Anorya »

The Proposition (John Hillcoat - 2005)


Dans l'arrière-pays australien, à la fin du XIXème siècle, deux hommes situés aux deux extrémités de la loi passent un marché secret et décisif...Le Capitaine Stanley s'est juré de "civiliser" le pays sauvage australien. Ses hommes ont capturé deux des quatre frères du gang Burns : Charlie et Mikey. Les bandits ont été jugés responsables de l'attaque de la ferme Hopkins et de l'assassinat de toute une famille. Manque Arthur, le plus âgé des frères Burns et chef du gang, réfugié dans un coin perdu. Le Capitaine Stanley propose alors un marché à Charlie : retrouver son frère aîné en échange de son pardon, et de la vie sauve pour le jeune Mikey. Charlie n'a que neuf jours pour s'exécuter, sans quoi Mikey sera pendu...

Image Image

The proposition est presque quasiment parfait. L'interprétation des acteurs (tous géniaux même John Hurt dans un rôle quasi-météoritique), la photographie somptueuse de Benoît Delhomme, la passionnante histoire de Nick Cave sans compter sa musique... Curieusement ma mère et moi avons pensé à un autre cinéaste pour le coup : Terrence Malick et sa Ballade sauvage. Comme dans ce dernier, une violence placée à égalité avec une contemplation de grands espaces et d'une topographie difficilement appréhendable autrement qu'en touchant au sublime. The proposition s'avère toutefois plus brutal que la dureté cotonneuse et ouatée du film de 1973.

Comme pour d'autres grands films abordant l'Australie par son histoire ou une analyse sociale (je pensais aussi pour de nombreux plans et l'ambiance ressentie aussi bien à Walkabout qu'à Pic-nique à Hanging Rock), la fascination dépasse tout. Aucune lourdeur dans le film qui dure presque deux heures, tout passe comme une lettre à la poste. Cave se révèle un génial scénariste puisqu'il construit avec peu de moyens l'image d'une famille de hors-la-loi marginaux tous sauf illettrés et stupides mais possédant un fort socle moral (ce qui ne se met pas en contradiction pour tuer des gens) teinté d'une pincée de mysticisme (Arthur se révèle grand connaisseur de littérature et de poésie).
Grand film.

5/6.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: The Proposition (John Hillcoat - 2005)

Message par Grimmy »

Découvert à l'instant. Un très très grand film. Magnifique de bout en bout. Une superbe marche funèbre. Il y a deux jours j'ai vu "Des hommes sans loi" le dernier film du même John Hillcoat. Même si c'est efficace, carré et bien foutu, on est a des années lumières du choc qu'est "The Proposition".
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Proposition (John Hillcoat - 2005)

Message par El Dadal »

Grimmy a écrit :Découvert à l'instant. Un très très grand film. Magnifique de bout en bout. Une superbe marche funèbre. Il y a deux jours j'ai vu "Des hommes sans loi" le dernier film du même John Hillcoat. Même si c'est efficace, carré et bien foutu, on est a des années lumières du choc qu'est "The Proposition".
Bien d'accord, mais ni l'un ni l'autre ne sont à même de concurrencer l'über-choc La Route à mes yeux.
Hillcoat a semble-t-il réalisé un film antérieur à The Proposition, avec (déjà) NIck Cave je crois. Il faudrait que je voie ça, mais pour l'instant c'est un sans faute à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Proposition (John Hillcoat - 2005)

Message par Colqhoun »

El Dadal a écrit :Hillcoat a semble-t-il réalisé un film antérieur à The Proposition, avec (déjà) NIck Cave je crois. Il faudrait que je voie ça, mais pour l'instant c'est un sans faute à mes yeux.
Ghosts... of the civil dead, déjà sur un scénario de Nick Cave.
Le film annonce un peu ce que sera la série Oz plusieurs années plus tard.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre