Superman II (Richard Donner / Richard Lester - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester)-1980

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
hellrick a écrit :Les différences entre les deux versions sont reprises dans le n° du mois de Mad. :wink:
Et pour moi, ces différences sont énormes ; à un tel point que je vois la version de Lester comme un film con-con mais divertissant (mais comme il est démontré dans le dernier Mad, le film de Lester comporte quand même quelques séquences franchement embarrassantes : l'intro sur la Tour Eiffel, toutes les tentatives d'humour nul...), tandis que la version de Donner se place dans la même lignée que l'opus précédent : du divertissement intelligent et qui sait se faire émouvant (les séquences réintégrées avec Brando, bien plus cohérentes ici que celles avec la mère de Jor-El dans la version de Lester).
Pour Brando, Lester n'a pas eu trop le choix , mmais c'est vrai que la séquence d'ouverture à Paris est le gros point faible du film!
Le remontage "Donner's cut" souffre quand même de grossière incohérences comme je l'ai évoqué plus haut (correction du camionneur, perte des pouvoirs de Superman ...) mais il est supérieur a la version de Lester!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Nestor Almendros »

Profondo Rosso (le 26 décembre) a écrit :Superman 2 Donner's Cut
Le film retrouve enfin sa complémentarité avec le 1er grâce à l'ajout des scènes de Marlon Brando et rend poignante cette relation père/fils, la révélation de l'identité de Superman est nettement plus intense et réussie (à peine si on remarque que c'est bout d'essai ajouté c'est plus soigné que certains trucs pas finis qui se retrouvent en salle actuellement) que chez Lester et dans l'ensemble les interactions entre les personnages et la puissance dramatique fonctionnent bien mieux. Quelques défauts quand même, du fait des conditions de mise en oeuvre du film, le montage ne respire pas assez et manque un peu de rythme, surtout dans la toute dernière partie malgré les débordements d'actions comic book avec lancer de voitures en pleine ville. Quelques idées foireuses aussi comme de réutiliser
Spoiler (cliquez pour afficher)
Superman inversant le tour de la Terre
nettement moins puissant que dans le 1er (et du coup rendant caduque la continuité avec la séquence lamentable ou Clark retourne dérouiller le type dans le bar, honteux et apparemment vraiment dû à Donner je pensais que c'était une scène de ce tâcheron de Lester). Et aussi assez inexpliquablement, les effets spéciaux sont nettement moins convaincant dans cette suite (sans parler des 3 renegats qui ont zéro grâce quand ils volent) alors que je n'ai pas ressenti ça en voyant le 1er mais tout les moments d'actions inclus viennent du montage de Lester voilà sans doute l'explication... 4,5/6
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Burnett »

J'avais lu quelque part à l'occasion de la sortie DVD de cette version que le coup de
Spoiler (cliquez pour afficher)
Superman inversant le tour de la Terre
devait être réservé au second film et non au premier, ce qui fait que maintenant, on a l'impression qu'on nous refait le coup une seconde fois ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Profondo Rosso »

Burnett a écrit :J'avais lu quelque part à l'occasion de la sortie DVD de cette version que le coup de
Spoiler (cliquez pour afficher)
Superman inversant le tour de la Terre
devait être réservé au second film et non au premier, ce qui fait que maintenant, on a l'impression qu'on nous refait le coup une seconde fois ! :wink:
Oui c'est exactement ça Donner pensait trouver une nouvelle idée pour conclure le 2e film mais s'est fait virer avant, le baiser amnésique de Clark doit être un des rares bons ajouts de Lester.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Flol »

Tiens, à moi d'avoir une question : est-ce que quelqu'un sait pour quelle(s) raison(s) Jean-Pierre Cassel s'est retrouvé à faire un mini-caméo dans le film de Lester (je ne m'en souviens plus, mais je suppose qu'il est aussi présent dans la version de Donner) ? Un peu comme pour Georges Beller dans Moonraker...comment sont-ils arrivés ici ?? :o
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Lord Henry »

Tu trouveras la réponse dans cet entretien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Profondo Rosso »

Ratatouille a écrit :Tiens, à moi d'avoir une question : est-ce que quelqu'un sait pour quelle(s) raison(s) Jean-Pierre Cassel s'est retrouvé à faire un mini-caméo dans le film de Lester (je ne m'en souviens plus, mais je suppose qu'il est aussi présent dans la version de Donner) ? Un peu comme pour Georges Beller dans Moonraker...comment sont-ils arrivés ici ?? :o
Et pour Moonraker le budget était tellement pharaonique que les Broccoli se sont associés à une compagnie française d'où la nombreuse présence de français au cast dont Corinne "Histoire D'O" Clery en James Bond Girl.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par odelay »

Ratatouille a écrit :Tiens, à moi d'avoir une question : est-ce que quelqu'un sait pour quelle(s) raison(s) Jean-Pierre Cassel s'est retrouvé à faire un mini-caméo dans le film de Lester (je ne m'en souviens plus, mais je suppose qu'il est aussi présent dans la version de Donner) ? Un peu comme pour Georges Beller dans Moonraker...comment sont-ils arrivés ici ?? :o

Y a Cassel dans le Lester ? :shock: Ben j'avais pas vu. Si tu penses qu'il est aussi dans le Donner, ça ne dois pas être durant la scène de la Tour Eiffel alors.

Sinon pour Beller, le Bond qui était en effet une co-production française s'est tourné à Boulogne (en plus de Vaux le Vicomte et le Centre Beaubourg) donc en plus de Lonsdale et de l'innoubliable Corinne Cléry, la figuration était locale (car c'est bien de ça dont il s'agit pour le rôle de Beller).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Flol »

Merci à vous pour vos réponses précieuses. :)
Et pour répondre à Odelay, oui oui Jean-Pierre Cassel est bien dans le film de Lester : il joue un officier lors de la scène dans le bureau ovale de la Maison Blanche. La dernière fois que j'ai vu le film, je n'ai vu que lui (alors qu'il apparaît environ 2 secondes et demi).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par odelay »

J'irai voir, merci pour l'info.

Mais j'y pense, la présence de Cassel n'est peut être pas si incongrue, il devait être ami avec Lester vu qu'il avait tourné avec lui deux (ou un seul, ça dépend de quel côté on se place) films quelques années auparavant : Les Trois mousquetaires et On l'appelait Milady.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Lord Henry »

Allez, je reproduis l'extrait de l'entretien susmentionné:
Parlez-nous de votre apparition dans Superman 2...

C’est parti d’une blague avec le réalisateur, Richard Lester, avec lequel j’avais déjà tourné Les Trois Mousquetaires. Un jour je suis allé le voir sur le plateau, et je lui ai reproché en rigolant de ne pas m’avoir donné de rôle. Ils m’ont donc mis un uniforme, et ils m’ont mis en figurant. Et tout le monde l’a vu ! J’aurais adoré avoir un rôle un peu plus important dans Superman 2, même une participation. Là il y a juste un plan sur moi dans la Maison Blanche, je suis un officier français. Parfois des gens oublient certains de mes rôles courts, et là, une figuration et tout le monde m’en a parlé, c’est extraordinaire.
source: critikat.com
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par hansolo »

Image
Gitty Djamal, Jean Pierre Cassel et Ilya Salkind (egalement producteur des 3 premiers opus de Superman) sur le tournage des 3 Mousquetaires.

Pour la scène de la Maison Blanche dans Superman II, le président est sans doute un des plus ridicules qu'on ait vu, pourtant interprété par E. G. Marshall !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Ben Castellano »

Cassel joue aussi Cyrano de Bergerac dans "Le retour des Mousquetaires" de Lester, donc oui c'est un truc entre les deux hommes.
Sinon on pense ce qu'on veut des Superman de Lester, mais le voir se faire traiter de "tâcheron" est un peu dur... rétrospectivement par sa carrière (Beatles, Trois Mousquetaires, La rose et la flèche... tout un cinéma anglais vivfiant) il aura quand même sans doute plus apporté au 7 ème art que Richard Donner. C'est plus important peut-être qu'un "Superman le film" sanctifié par les fans de super héros parce que premier degrés.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par AtCloseRange »

C'est clair. A part La Malédiction et Superman, pas grand chose à sauver de la carrière de Donner (je n'aime pas la franchise Arme Fatale).
La fin de carrière de Lester montre un peu de laisser-aller mais c'est un réalisateur d'une toute autre dimension que celle de Donner et avec infiniment plus de personnalité, Donner étant quand même un pur "yes man".

Mais il y a en effet un charme énorme dans le premier Superman que je viens de revoir. Curieux de découvrir quand même sa version de Superman II.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par hansolo »

AtCloseRange a écrit :C'est clair. A part La Malédiction et Superman, pas grand chose à sauver de la carrière de Donner (je n'aime pas la franchise Arme Fatale).
Je n'ai jamais compris l'engouement autour de The Omen et j'apprecie également la filmo de Lester mais je trouve un peu court d'"oublier" The Goonies & Maverick dans sa filmo!
Et Superman reste pour moi un adaptation parfaite!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre