Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par mynameisfedo »

j'ai vu leurs critiques de rio bravo, cliffhanger, hidalgo et the thing (entre autres), et je suis malgré tout en phase avec ce qu'ils disent.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par Commissaire Juve »

Mais il y a quand même des super geeks qui aiment exagérer (ou "pousser mémé dans les orties").

J'ai commandé le disque. Je te raconterai. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par Commissaire Juve »

Tiens ! je l'ai reçu... je l'ai justement dans mon cartable. Je vais monter en classe pour voir ce que ça donne. A suiiiivre ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Tiens ! je l'ai reçu... je l'ai justement dans mon cartable. Je vais monter en classe pour voir ce que ça donne. A suiiiivre ! :mrgreen:
J'ai regardé quelques scènes... oué, dans l'ensemble, c'est plutôt OK. Les scènes d'appartement sont "plates", mais les scènes de nuit s'en sortent plutôt bien. Quelques plans d'ensemble sur la jungle sont très bien aussi. Je dirais 7 à 9 sur 10.

Mais, faut le voir chez soi, hein... en entier. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par Commissaire Juve »

Re-zappé, at home, tout à l'heure...

Je ne vais pas revenir sur le "satisfecit", mais j'ajoute : "Oué... en attendant mieux".

Je ne sais pas de quel master ils sont partis, mais, heu... on tombe fréquemment sur des soucis de mise au point. A une époque, je pensais qu'on pouvait parler "d'astigmatisme", mais ce n'est apparemment pas le bon terme.

En gros, sur un même plan, vous avez des irrégularités de la définition. Rien à voir avec la profondeur de champ. Il s'agit bien de "défauts optiques". Les zones "utiles" sont correctement définies, mais, autour, on va du "assez bien défini" au "pas très bien défini" (pour ne pas dire "flou"). Pour résumer, je dirais qu'on tombe régulièrement sur des images "imparfaitement définies".

Comme si l'image "scannée" n'était pas parfaitement plate. Comme s'ils avaient scannée une péloche un peu "gondolée".



Incidemment : ma scène préférée, commence au plan d'ensemble sur le flanc de montagne où l'on voit l'autocar qui transporte Kathleen Turner (juste avant sa rencontre avec Michael D.). Ce plan de montagne est plutôt très bien, mais... comme un fait exprès... ça se met à trembloter au bout de quelques secondes. C'est un plan fixe, mais... non... ils n'ont pas été fichus de nous proposer une image parfaitement stable.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par mynameisfedo »

si je comprends bien, ça tient donc correctement la route... une baisse de prix et je me laisserai peut-être tenter.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par Commissaire Juve »

Oué, c'est plutôt pas mal. Sans être bluffant, c'est mieux que Cliffhanger.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par mynameisfedo »

Vu ce soir et très satisfait du transfert technique dans l'ensemble.

Ce sont surtout les plans larges qui profitent le plus de la HD, avec une image globalement très précise sans égaler certains titres récents.
Il y a quelques rares passages un peu flous (plans nocturnes du port vers la fin avec la miss turner: mais c'est le film qui a été visiblement tourné ainsi: mise au point en tout cas bien pourrie, mais ça ne dure qu'une dizaine de secondes) mais c'est inhérent au tournage.

Côté son, pas de souci, mais c'est désormais un son d'époque, essentiellement centré à l'avant, avec une stéréo discrète, un peu sourd parfois (dialogues clairs toutefois) et pas vraiment d'effets arrières. bref, fidèle à l'original (je parle de la vo: vf non testée). Sous-titres blancs à cheval sur l'image et la bande noire du bas.

en bonus:
> 20 minutes de scènes coupées - certes parfois intéressantes - mais qui auraient cassé le ryhtme du film.
> making of de 20 minutes instructif + quelques anecdotes

Côté film, il a pris un petit coup de vieux, mais la copie blu-ray lui redonne un certain éclat. Le scénario manque d'originalité, le méchant est franchement caricatural, mais y a du rythme, de belles poursuites, et l'ensemble reste finalement fort sympathique. Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste très divertissant.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Romancing the stone / A la poursuite du diamant vert

Message par odelay »

Dans une interview DVD, Jean Paul Rappeneau avait dit que la scénariste du film était un fan absolue du Sauvage qu'elle avait vu un nombre incalculable de fois. Ça se voit.
Répondre