Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Commissaire Juve »

... le Commissaire, toujours sur la brêche ! :mrgreen:

Donc, j'ai reçu mon coffret 2 BLU du diptyque de Claude Berri, édité chez Pathé...
Verdict ? :mrgreen:

Eh bien, ils ont utilisé le dernier master (à la colorimétrie chaude) et... globalement — après zapping — c'est plutôt très bien.

MAIS !

L'image du générique de Jean de Florette est assez moyenne (quelque chose entre l'image SD et l'image upscalée :? ). Les 4 premières minutes de ce film font SUPER PEUR ! Quand Ugolin se rend chez le papet, ce n'est vraiment pas beau. C'est bien simple, j'ai carrément cru que je m'étais fait avoir et la fumée a commencé à me sortir par les trous de nez.

... et puis, au bout de 4 minutes, j'ai fait : OUF ! :P

Les paysages ensoleillés des collines de Provence sont généralement superbes. :D

Autres bémols : sur certains plans en basse lumière, ça fourmille ou ça "bruite" sec. :? Voir par exemple la vente des premiers oeillets dans Jean de Florette ou la scène à la mairie (avec l'ingénieur et son "eau de camion") dans Manon des Sources, aïe ! :? Enfin, le rouge des oeillets ne rend pas hyper bien. Vous me direz : c'est du rouge, ça ne fait pas bon ménage avec la vidéo. Certes. Mais, tout de suite après, j'ai jeté un coup d'oeil au BLU de la Grande Vadrouille, et j'ai trouvé que le costume rouge de Mephisto (à l'opéra) sortait vraiment bien.

Quitte à me répéter : toutes les scènes de plein jour dans la nature... vavavoum :D . (à confirmer après visionnage intégral)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Rupert Pupkin »

Commissaire Juve a écrit : Quitte à me répéter : toutes les scènes de plein jour dans la nature... vavavoum :D . (à confirmer après visionnage intégral)
mon dieu mais de quelles scènes peut-il bien s'agir ? :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops: :oops: les pilipilipiliiiiiii ?..... :mrgreen: :?:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Commissaire Juve »

C'te canaillou de Rupert ! :lol:

Un peu de tenue, voyons Image. Je parlais de roche calcaire et de garrigue ! 8) :mrgreen:

En tout cas, la jeune Emmanuelle en HD, ça le fait bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Ubik »

Rien à voir mais j'aimerais savoir si les deux Yves Robert sont bien aussi, dans le genre. La gloire / Le Chateau. Chez Gaumont. Si quelqu'un voit ou lit quelques choses sur ce coffret Blu-Ray vendu pas trop cher... :)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Commissaire Juve »

Ubik a écrit :Rien à voir mais j'aimerais savoir si les deux Yves Robert sont bien aussi, dans le genre. La gloire / Le Chateau. Chez Gaumont. Si quelqu'un voit ou lit quelques choses sur ce coffret Blu-Ray vendu pas trop cher... :)
Tu m'étonnes... j'y pensais aussi. Mais, j'ai un peu peur de me jeter à l'eau.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Wagner »

Commissaire Juve a écrit :... j'y pensais aussi. Mais, j'ai un peu peur de me jeter à l'eau.
Je pense que cela fait longtemps que tu n'as plus peur de rien :mrgreen:
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Commissaire Juve »

Je sors tout juste du visionnage de Jean de Florette... c'est du bon à 90%... je confirme pour le générique de début qui file les boules (l'espace de quelques minutes) et j'ajoute...

... les dernières secondes du film (qui annoncent le "fin de la 1ère partie" et le générique de fin) : là, c'est à peu près flou ! :? Le passage de l'image HD à l'image "presque floue", ça décoiffe. :o

Des passages (9 à 10 environ) de quelques secondes présentent un bruit plus ou moins prononcé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par odelay »

De toute façon les génériques des "vieux" films foutent presque toujours les boules. Heureusement, ça s'arrange très souvent après.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Geoffrey Firmin »

odelay a écrit :De toute façon les génériques des "vieux" films foutent presque toujours les boules. Heureusement, ça s'arrange très souvent après.
Le titrage film oblige à faire une génération supplémentaire et la multi génération en film dégrade tres vite la définition (d'ou les génériques et les effets spéciaux flous) , c'est la qu'on s'aperçoit de l'intérêt de faire les télécinéma (ou plustot scanner maintenant) à partir du négatif.
Il y a donc deux solutions, soit on refait le générique en video soit on laisse le générique dégradé.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Ubik »

Commissaire Juve a écrit :
Ubik a écrit :Rien à voir mais j'aimerais savoir si les deux Yves Robert sont bien aussi, dans le genre. La gloire / Le Chateau. Chez Gaumont. Si quelqu'un voit ou lit quelques choses sur ce coffret Blu-Ray vendu pas trop cher... :)
Tu m'étonnes... j'y pensais aussi. Mais, j'ai un peu peur de me jeter à l'eau.
J'ai recu le double disque et... sur un zappage rapide, c'est très bien. Ca s'annonce beau : copie impeccable de chez impeccable, définition au taquet, c'est clair, c'est précis, c'est lumineux, et mis à part le générique zarbi, c'est très prometteur . Faudra confirmer mais joli coup. D'autant plus que les deux films sont réunis sur le même disque et que l'autre ne contient que le suppléments.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Commissaire Juve »

Tu parles des Yves Robert ? (j'imagine, parce que les Berri sont sur deux disques séparés)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par Ubik »

Commissaire Juve a écrit :Tu parles des Yves Robert ? (j'imagine, parce que les Berri sont sur deux disques séparés)
Ouaip. :)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :... le Commissaire, toujours sur la brêche ! :mrgreen:

Donc, j'ai reçu mon coffret 2 BLU du diptyque de Claude Berri, édité chez Pathé...
Verdict ? :mrgreen:

Eh bien, ils ont utilisé le dernier master (à la colorimétrie chaude) et... globalement — après zapping — c'est plutôt très bien.

MAIS !

L'image du générique de Jean de Florette est assez moyenne (quelque chose entre l'image SD et l'image upscalée :? ). Les 4 premières minutes de ce film font SUPER PEUR ! Quand Ugolin se rend chez le papet, ce n'est vraiment pas beau. C'est bien simple, j'ai carrément cru que je m'étais fait avoir et la fumée a commencé à me sortir par les trous de nez.




... et puis, au bout de 4 minutes, j'ai fait : OUF ! :P

Les paysages ensoleillés des collines de Provence sont généralement superbes. :D

Autres bémols : sur certains plans en basse lumière, ça fourmille ou ça "bruite" sec. :? Voir par exemple la vente des premiers oeillets dans Jean de Florette ou la scène à la mairie (avec l'ingénieur et son "eau de camion") dans Manon des Sources, aïe ! :? Enfin, le rouge des oeillets ne rend pas hyper bien. Vous me direz : c'est du rouge, ça ne fait pas bon ménage avec la vidéo. Certes. Mais, tout de suite après, j'ai jeté un coup d'oeil au BLU de la Grande Vadrouille, et j'ai trouvé que le costume rouge de Mephisto (à l'opéra) sortait vraiment bien.

Quitte à me répéter : toutes les scènes de plein jour dans la nature... vavavoum :D . (à confirmer après visionnage intégral)
je viens de commander le coffret , heureusement que le commissaire laissé des notes :wink:
pathé à fait un réasort à l'unité des ces films en br en 2011, même copie :?:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par villag »

Au fait, pour quand en BR, le MANON DES SOURCES de Pagnol ???
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Jean de Florette / Manon des Sources (C.Berri, 1986)

Message par DukeOfPrunes »

phibes a écrit :je viens de commander le coffret , heureusement que le commissaire laissé des notes :wink:
pathé à fait un réasort à l'unité des ces films en br en 2011, même copie :?:
D'après ce que dit le commissaire, je pense effectivement que la version à l'unité est la même.
Ce n'est pas la panacée mais c'est très bien (surtout à 5€ l'un) :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre