Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par John Anderton »

Ah, merci, cool ! :D
Image
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Manhunter (Michael Mann)

Message par The_Thing »

mannhunter a écrit :
The_Thing a écrit :celui que l'on peut entendre alors que Will muni de son appareil photo traque des indices derrière la maison
des Leeds? :oops:
et ça c'est "Evaporation" toujours de Shriekback:

Ok merci,ahh si seulement la musique d'aujourd'hui (indépendante) était plus souvent employée dans les films
histoire de faire découvrir autre chose que de l'aseptisé.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par angel with dirty face »

Ratatouille a écrit :Attention, il s'agissait peut-être là d'une blague de Frank Bannister :idea:
Effectivement, je viens de réaliser qu'il y avait un smiley à la fin de sa phrase...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par mannhunter »

Le grand William Petersen interviewé à la sortie du film:

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Anorya »

A récupérer et écouter avec la chronique : "Dreams" de Klaus Schulze, morceau à l'ambiance très proche du "Freeze" du même Schulze qu'on retrouve dans le film de Michael Mann. ;)

---------------

Manhunter (Mann - 1986)


Will Graham est l'un des experts-légistes les plus habiles du F.B.I. Il excelle dans l'art de reconstituer à partir d'éléments quasiment inexistants le profil d'un assassin. Mais son "sixième sens" lui a valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu'il est retiré depuis trois ans, un ancien collègue, Crawford, vient le relancer pour une affaire qui s'annonce complexe : deux paisibles familles de Birmingham et Atlanta ont été, à un mois d'intervalle, sauvagement massacrées par un "tueur de la pleine lune"...

4e film de Michael Mann après The Jericho Miles (1979. Ok, c'est un téléfilm mais je le désigne comme premier film, allez :oops: ), Thief ("Le solitaire", 1981), l'introuvable et mystérieux The Keep (1983), Manhunter fut un flop à sa sortie comme de nombreux films qui, le temps faisant bien les choses, se retrouve largement mieux réévalué aujourd'hui. Tout comme The Thing et Blade Runner, autres flops des années 80, aujourd'hui films cultissimes.
A ce titre et comme eux, Manhunter est lui aussi un film brillant et s'avère près de 23 ans après sa sortie un film toujours aussi passionnant, sans doute l'un des meilleurs thrillers des années 80 (avec le "To live and die in L.A" de William Friedkin, perso). C'est aussi un film où Mann creuse de plus en plus ses explorations d'un cinéma du ressenti et assoit définitivement son style, n'hésitant pas à génialement expérimenter et se mettre en danger, quitte à faire décrocher le spectateur.

Image
Après le Bleu Klein, les bleus Mann. -capture 1.

Evidemment, c'est cliché de le dire car c'est devenu un fait connu, une patte essentielle chez Mann mais, à quoi reconnaît on ses films ? Eh bien... ils sont bleus. :mrgreen:
Blague à part, la dominante bleutée des néons des 80's est devenue chez le réalisateur une couleur véritablement personnifiée qui traverse une majeure partie de sa filmographie (et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'on retrouve Dante Spinotti, directeur photo de Manhunter sur... Heat). Si l'on a, par exemple, pas apprécié Miami Vice en invoquant cet aspect prédominant chez Mann, il faut dès lors penser à revoir l'intégralité de ses films puisque c'est un style déjà là en fondation. Le réalisateur n'a fait ensuite que l'aplanir, la creuser (magnifique utilisation de la HD à partir de Collateral au passage), tout comme ses films sont plus que de simples polars ou thrillers mais des variations de ceux-ci (c'est un avis ici purement subjectif je précise) qui creusent des thèmes chers au réalisateur (la discussion entre Pacino et De Niro dans Heat n'est de fait pas gratuite, elle ne fait qu'amplifier la profonde ressemblance des personnages qu'ils incarnent, seulement stoppés par la frontière du camp incarné --flic ou gangster. Tout comme ici le profiler Will Graham tend à se rapprocher de plus en plus du tueur qu'il recherche en essayant de comprendre comment il raisonne).

Image
Des paysages, des plans comme des peintures. (capture 2)

Ici, dans cette première adaptation du roman "Dragon rouge" de Thomas Harris (la seconde étant l'espèce de remake de Brett Ratner en 2002 :mrgreen: ), premier volet de la saga d'Hannibal Lecter (respectivement après viennent "Le silence des agneaux" et "Hannibal"), on peut dire que Mann a une totale maîtrise de ses moyens et l'on retrouve déjà ses plans contemplatifs sur le paysage. Des plans traités comme des peintures tant la composition et les cadrage semblent quasi-parfaits. Le tueur en série, Francis Dollarhyde (excellent et véritablement inquiétant Tom Noonan), surnommé tant "Dragon Rouge" (par lui-même) que "La dent vicelarde" (par les policiers) agit à chaque nuit de pleine lune, c'est l'occasion pour Mann de magnifier les élèments à chaque fois qu'il le peut sans que celà ne soit gratuit. Soleil, mer, étoiles, lune (en poster, photographie murale chez le tueur --à moins que ce ne soit le sol de Mars ?--, en reflet), herbes; le réalisateur entremêle tout en y ajoutant un certain mysticisme dosé qui ne fait jamais sombrer le récit mais y apporte une dimension et une profondeur supplémentaires (le signe chinois aussi pièce de mah-jong qui symbolise le dragon, la peinture de Drake, la scène avec le tigre).

Image
Des architectures immenses qui emprisonnent l'humain et sa solitude. (capture 3)

Image
Flou et netteté, impressions ressenties par la subjectivité de Will. (capture 4).

Face à l'insaisissable Dollarhyde se dresse le profiler Will Graham (excellent et habité par le rôle William Petersen) dont Mann filme constamment le ressenti par de multiples plans subjectifs (capture 4) ou mentaux comme cette scène où Will, se plaçant dans la tête du Dragon Rouge voit sa victime et la symbolisation de son désir par des yeux et une bouche qui irradient littéralement de lumière (capture 5, image de gauche). Une idée reprise (et qui confirme l'idée d'espace mental de l'assassin) quand le tueur idéalise un acte d'amour inexistant chez la personne qu'il aime qui le mènera à une jalousie véritablement destructrice. Là aussi le désir, où l'image que Dollarhyde s'en fait immerge l'écran. Normal pour qui a toujours voulu être aimé de voir en l'amour quelque chose qui transcende tous les idéaux possibles même si c'est, chez le tueur, quelque chose qui annonce littéralement un massacre.

Image
Stylisation : le surgissement du désir. (capture 5)

Massacres que Mann jette habilement en hors-champ, laissant planer par la suite un malaise constant face à ce tueur pathétiquement humain, trop humain (ce qui ne signifie nullement qu'il faille le prendre pour un saint, loin de là... :fiou: ) et ce profiler qui se rapproche lentement de celui qu'il poursuit, ce qui donne lieu à une très belle scène de confrontation père-fils dans un supermarché où Will explique qu'il n'est pas malade dans sa tête, qu'il est guéri. Seulement, à son fils qui lui demande si il arrivera à arrêter le tueur, le profiler ne peut qu'affirmer qu'il n'en sait rien. Rien n'est acquis d'avance, on ne construit qu'avec les pièces qu'on a. C'est ce que fait Will en ratissant tous les champs d'investigation possible, livrant au spectateur une enquête passionnante où, se mettant sur les traces du tueur, il nous emmène littéralement avec lui, ne nous lâche plus.

Image
Sans doute une des meilleures scènes du film. (capture 6)

La réussite du film tient donc à cette enquête comme au style de Mann, ses cadrages, ses plans, ses acteurs (j'ai pratiquement jamais remarqué de mauvais acteur chez le bonhomme pour ma part), ses choix expérimentaux (les ralentis ne sont utilisés qu'avec Will pour montrer la dilatation du temps qui s'opère en lui dans une action donnée --arrêter une silhouette sur une place, s'élancer contre une vitre-- quand parallèlement le tueur bénéficie de cuts brefs dans le montage lui donnant une rapidité de mouvements presqu'inhumaine --et qui justifie sa démarche de prédateur quasiment félin ne chassant sa proie que suivant un cycle lunaire; l'irradiation de la lumière dans le mental de Dollarhyde), son ambiance (la géométrie de nombreux plans d'architecture qui confine et domine le personnage principal --capture 3) et... sa musique.

Image
Et ici, sans doute un des plus beaux plans de sa carrière. (capture 7)

Chez Mann, la musique, ça passe ou ça casse. On pourra reprocher au bonhomme ses goûts mais l'on comprend que par le rythme et les paroles, les musiques participent complètement à l'impact émotionnel du film. Mann choisit avec beaucoup de soin le morceau sans se soucier de savoir si ce dernier passera le cap des ans ou pas. Evidemment, quand on a un superbe plan final avec une chanson pop 80's "Listen to your heartbeaaaaaat....ooooooooouuuuh" qui fait penser à Phil Collins (même si ce n'est pas lui), on tique. :mrgreen:

Les dents grincent.

C'est un coup à vous pourrir tout un film ça. :mrgreen:

Pourtant mis à part des saillies musicales inhérentes au bonhomme (et largement compréhensible dans cette optique d'homogénéïsation et d'ambiance générale du film) qui peuvent plus ou moins bien passer, le reste est au poil. Dans les films précédents, il y avait Tangerine Dream et ce n'était pas innocent tant leur rock planant électronique était propre à distiller quelque chose. Ici, on aura Klaus Schulze (pour un morceau composé pour la bande originale de "Angst") et Kitaro et ça colle parfaitement tant leur musique atmosphérique et parfois abstraite n'a pas besoin d'avoir d'autre support (à part certains morceaux, je pense par exemple à "Shadows of Ignorance" sur l'album "Dune" sorti en 1979 ou les vocalises récentes avec Lisa Gerrard, Klaus Schulze n'utilise pratiquement jamais de chanteur) que ce qu'on voit à l'image. On pourrait presque dire que le film est le chant qui se déploie hors de la musique.

Dit comme ça, c'est lyrique.

Mais Mann étant un grand romantique (mais si, mais si. L'amour est même LA question centrale qui régit toute une série de rapports et conséquences dans Miami Vice --la frontière gangster-flic /bon-mauvais est même contaminée de l'intérieur par l'amour si l'on songe à la relation entre Sonny et Isabella-- comme Heat --les rapports entre Chris (val kilmer) et sa compagne ou ceux de Vincent (Pacino) avec la sienne et cette belle idée d'entrecroiser vie privée tant des policiers que des gangsters dans un même film-- ou Le dernier des Mohicans), Manhunter est quasiment un film lyrique.

Et quitte à rester lyrique, c'est presqu'un chef d'oeuvre. En tout cas un sacré éblouissement.

5,5/6.




edit : je précise que mon avis est complètement subjectif si l'on avait pas compris. :lol:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par mannhunter »

Anorya a écrit :Image
Et ici, sans doute un des plus beaux plans de sa carrière. (capture 7)
le travail de Dante Spinotti sur ce film est vraiment remarquable,c'était d'ailleurs un peu son ticket d'entrée à Hollywood... :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par mannhunter »

Anorya a écrit :[Evidemment, quand on a un superbe plan final avec une chanson pop 80's "Listen to your heartbeaaaaaat....ooooooooouuuuh" qui fait penser à Phil Collins (même si ce n'est pas lui), on tique. :mrgreen:
"Heartbeat" pré-"Manhunter" (avec déjà,Kim Greist):



"Miami vice" post-"Manhunter":

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Colqhoun »

Anorya a écrit :Manhunter (Mann - 1986)[/b]
Merci pour cette belle chronique.
Pour moi c'est assurément l'un des plus beaux films de son réalisateur.
A dire vrai, je crois même que c'est celui que je préfère avec Collateral.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par mannhunter »

Son plus beau thriller avec "Thief" et "Collateral",probablement! :D
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Demi-Lune »

Excellente chronique, Anorya, à laquelle je souscris en intégralité - sauf qu'en ce qui me concerne, je n'hésite pas à employer le terme galvaudé de "chef-d'oeuvre" pour parler de Manhunter. Les captures que tu as postées sont magnifiques et figurent, assurément, parmi les plus beaux plans que Mann et Spinotti ont pu concocter. Manhunter, c'est un peu la quintessence du style Mann... je suis toujours béat d'admiration devant ces ambiances bleutées et ces couchers de soleil sur la mer, devant ces atmosphères aériennes et froides. Il y a un sens du cadrage assez spectaculaire chez Mann, presque architectural. Ici, le cadrage est tellement parfait que ça en devient presque terrifiant ! :o :lol: La scène du tigre, possiblement ma favorite du film, est une des scènes les plus puissantes que j'ai pu voir au cinéma, et pourtant, elle est admirable d'économie (je souligne au passage la superbe musique de Shriekback, douce, planante).
Manhunter, c'est aussi deux regrets. Le premier, celui de ne pas avoir vu William L. Petersen plus souvent au cinéma. Le second, que Mann n'ait pas conclu son film sur la scène où Graham rend visite aux futures victimes.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :Manhunter, c'est aussi deux regrets. Le premier, celui de ne pas avoir vu William L. Petersen plus souvent au cinéma. Le second, que Mann n'ait pas conclu son film sur la scène où Graham rend visite aux futures victimes.
effectivement,la scène que tu cites aurait mérité d'être présente dans le montage final :wink:
j'aime bien aussi les petites scènes additionnelles avec Kim Greist.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Anorya »

mannhunter a écrit :
Anorya a écrit :[Evidemment, quand on a un superbe plan final avec une chanson pop 80's "Listen to your heartbeaaaaaat....ooooooooouuuuh" qui fait penser à Phil Collins (même si ce n'est pas lui), on tique. :mrgreen:
"Heartbeat" pré-"Manhunter" (avec déjà,Kim Greist):

Je préfère celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=Qq2s4VKerSc :o
Colqhoun a écrit :Merci pour cette belle chronique.
Merci pour m'avoir lu. ;)
Manny a écrit :Son plus beau thriller avec "Thief" et "Collateral",probablement! :D
Je me reverrais bien l'un des deux prochainement. Sans doute Thief dont il ne me reste en tête que des fragments épars. :)
Demi-lune a écrit :Excellente chronique, Anorya, à laquelle je souscris en intégralité - sauf qu'en ce qui me concerne, je n'hésite pas à employer le terme galvaudé de "chef-d'oeuvre" pour parler de Manhunter. (...)
J'ai failli dire chef d'oeuvre, j'étais à deux doigts, hein. :mrgreen:
Mais il ne faut pas oublier qu'après Manhunter, on a des choses tout aussi géniales, voire qui vont encore plus loin. Ce revisionnage a en tout cas remis les pendules à l'heure, je le considère comme l'un de ses meilleurs films. Après, faudra que je me revois Heat qui est pour moi la quintessence (et explique qu'après, on a "Ali" et "Révélations", comme si Mann faisait une pause avant de réaborder le genre, mais cette fois-ci avec un virage supplémentaire via la HD pour Collatéral) mais aussi Collateral, miami vice, Ali justement qui m'avait laissé une belle impression... Dur de choisir avec l'ami Mann puisquu'il y a un certain perfectionnisme à l'oeuvre dans chaque création. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit : Mais il ne faut pas oublier qu'après Manhunter, on a des choses tout aussi géniales, voire qui vont encore plus loin.
Assurément. Même si j'ai été très déçu par Miami Vice, je continue de penser que Mann dispose d'une des oeuvres les plus intéressantes dans le cinéma actuel. Le dvd director's cut d'Ali traîne dans un coin, d'ailleurs, faudrait que je m'y attelle... :mrgreen:
Mais l'essentiel des thématiques de Mann n'est-il pas déjà dans Manhunter ? Pour moi, c'est l'oeuvre charnière de Mann. Confusion entre le Bien et le Mal, face à face entre le flic et le criminel, importance considérable accordée à la cellule familiale du héros, solitude du personnage principal, etc. ... tout ça annonce furieusement Heat ou Miami Vice, quand même, non ? Du coup, Mann est-il vraiment allé plus loin dans ses oeuvres suivantes ?
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par boulgakov »

Demi-Lune a écrit : Mais l'essentiel des thématiques de Mann n'est-il pas déjà dans Manhunter ? Pour moi, c'est l'oeuvre charnière de Mann. Confusion entre le Bien et le Mal, face à face entre le flic et le criminel, importance considérable accordée à la cellule familiale du héros, solitude du personnage principal, etc. ... tout ça annonce furieusement Miami Vice, quand même, non ? Du coup, Mann est-il vraiment allé plus loin dans ses oeuvres suivantes ?
Formellement, pour le meilleur et/ou pour le pire, Miami Vice n'a pas grand chose à voir avec Manhunter.
D'une certaine manière ça radicalise ses thèmes qui passent plus par le sensoriel que par la psychologie.
Mathématiques : dessèchent le coeur
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par mannhunter »

Répondre