La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par someone1600 »

Bizarre comme l'avis du Commissaire est vraiment a l'oposé des avis d'ailleurs... :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par Commissaire Juve »

Écoute, on a chacun nos attentes. Quand je mets la Conquête de l'Ouest (1962) dans ma PS3, je me dis : "woah !" dès les premières secondes.

J'enchaîne sur La Horde et Luke la main froide et je pense : "Mouuaif !"

Je vois bien qu'ils ont mis le paquet sur la plupart des plans poitrine et gros plans de visages (pour faire diversion, pour épater le gogo ; c'est la tactique préférée de la FOX), mais le reste, les plans moyens / larges / d'ensemble, heu... C'est juste "bon", du "bon dvd". Mais il manque le supplément d'âme HD.


PS : cela dit, j'en connais qui te diront que le transfert HD de la Prisonnière du Désert est affreux... si si ! Tout est relatif (moi, je le trouve très bien)
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 nov. 08, 13:02, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par mynameisfedo »

mais ces films n'étaient-ils pas ainsi à l'origine?

là est peut-être la question?
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par Manolito »

"La conquête de l'ouest" et "La prisonnière du désert" ont été tourné selon des procédés permettant d'obtenir, à surface de projection égale, une résolution respectivement trois (cinerama) et deux (vistavision) fois supérieurs à celle d'un film 35mm classique comme "La horde sauvage" ou "Luke la main froide". Est-il bien raisonnable de les utiliser comme copies de références ??

Je n'ai vua aucun des bluray en question, donc, je ne veux pas préjuger des avis du commissaire... Mais il me semble aussi qu'il faut comparer ce qui est comparable...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par Alphonse Tram »

Manolito a écrit :"La conquête de l'ouest" et "La prisonnière du désert" ont été tourné selon des procédés permettant d'obtenir, à surface de projection égale, une résolution respectivement trois (cinerama) et deux (vistavision) fois supérieurs à celle d'un film 35mm classique comme "La horde sauvage" ou "Luke la main froide". Est-il bien raisonnable de les utiliser comme copies de références ??

Je n'ai vua aucun des bluray en question, donc, je ne veux pas préjuger des avis du commissaire... Mais il me semble aussi qu'il faut comparer ce qui est comparable...
Je pense qu'il faut plus tenir compte de la qualité de restauration et d'encodage vidéo plutôt que du materiel d'origine, car (surtout en ce qui concerne le vistavision) il y a bien longtemps que la plupart les négatifs originaux ont disparus, et qu'on travaille désormais sur des copies de sauvegarde en 35 mm (interpositifs ou séparations n&b).
Du coup, je pense qu'on peut tout comparer à partir du moment ou le boulot a été correctement effectué.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par Manolito »

Certes... Mais une copie 35mm effectuée à partir d'un négatif ou positif 70mm d'origine sera toujours bien "meilleure" (plus nette et moins granuleuse) qu'une copie 35mm partant de matériel 35mm ! Pour "La conquête de l'ouest", je pense qu'ils sont repassés par les trois copies 35mm quand même, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement ? "La prisonnière du désert" est effectivement bien partie de matériel de sauvegarde 35mm. Il me semble que pour "2001", c'est aussi le cas, mais c'est à confirmer ?

Il y a des contre-exemples : "Le guépard" de Criterion a bien été restauré en HD à partir du négatif horizontal à défilement horizontal."Baraka" a aussi été restauré à partir d'élements 70mm. Idem pour la nouvelle édition de "La belle au bois dormant" de Disney... Et de nombreux films ont été restaurés en 70mm très récemment (et montrés au dernier festival de Berlin), dont "West Side Story" qui était devenu invisible en 70mm depuis plusieurs années. C'est peut etre un signe qu'avec la HD, on s'intéresse de plus en plus à ces formats d'origine pour exploiter au mieux les nouvelles possibilités de la HD numérique...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par Commissaire Juve »

Alphonse Tram a écrit : Du coup, je pense qu'on peut tout comparer à partir du moment ou le boulot a été correctement effectué.
Tutafé d'accord...

J'ajoute que j'ai trouvé très bien le transfert de Forbidden planet (35 mm). C'est une question d'appréciation "personnelle" bien sûr, mais aussi de soin apporté par l'éditeur à faire un "vrai" master HD. Et pas simplement un "dvd optimisé" à partir d'un master dont on se dit : "Oué, ça passera... et puis, on le re-sortira plus tard".

EDIT : j'ajoute que Manolito a écrit en même temps que moi, là, à l'instant... Et j'ajoute que le transfert de 2001 m'a beaucoup plus aussi. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par someone1600 »

On a tous nos criteres c'est sur... de toute facon, personnelement je ne suis tellement pas exigeant que je m'apercois que meme en 480p, ca sort plutot bien sur mon televiseur 32 pouces. :roll:
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par mynameisfedo »

someone1600 a écrit :On a tous nos criteres c'est sur... de toute facon, personnelement je ne suis tellement pas exigeant que je m'apercois que meme en 480p, ca sort plutot bien sur mon televiseur 32 pouces. :roll:
c'est normal.

mais double pour la diagonale d'image pour la même distance, et tu verras nettement plus la différence.


sinon, j'attends de voir la critique technique de "c'est arrivé près de chez vous": un film dont la qualité technique n'était pas mise en valeur au cinéma pour montrer justement l'aspect amateur. curieux de savoir ce que ça va donner en blu-ray par rapport au DVD...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par someone1600 »

Je vois la différence en HD, ce que je dis c'est que je ne l'exige pas. Il a une différence entre voir la différence et que celle-ci devienne obligatoire pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par Commissaire Juve »

someone1600 a écrit :... je ne l'exige pas...
J'entends bien, mais, heu... perso : pour avoir acheté 2 dalles 102 cm full HD (oui, 2... j'en ai une en classe) , un lecteur HD-DVD, une PS3, une platine Blu-ray (en classe également) et une tripotée de disques à 29,99 euros, heu... c'est bien le moins que l'on puisse m'apporter en échange.

En résumé : vu le fric investi, je n'ai pas du tout envie de voir les choses avec philosophie ! :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :(...) pour avoir acheté 2 dalles 102 cm full HD (oui, 2... j'en ai une en classe) , un lecteur HD-DVD, une PS3, une platine Blu-ray (en classe également) et une tripotée de disques à 29,99 euros, heu...
Ah ben ils ne sont pas si mal payés les profs, finalement :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re:

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :
Commissaire Juve a écrit :(...) pour avoir acheté 2 dalles 102 cm full HD (oui, 2... j'en ai une en classe) , un lecteur HD-DVD, une PS3, une platine Blu-ray (en classe également) et une tripotée de disques à 29,99 euros, heu...
Ah ben ils ne sont pas si mal payés les profs, finalement :mrgreen:
Pas si mal, sans doute... mais je n'ai pas de voiture. Et je ne suis pas parti en vacances depuis 3 ans (et mon salaire est bloqué depuis... pfouuuu ! ça fait au moins 3 ans que je touche la même somme). Cela dit, j'ai des pépètes quand même. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par mynameisfedo »

et du temps libre... :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Horde sauvage [HD-DVD / Blu-ray]

Message par someone1600 »

Commissaire Juve a écrit :
someone1600 a écrit :... je ne l'exige pas...
J'entends bien, mais, heu... perso : pour avoir acheté 2 dalles 102 cm full HD (oui, 2... j'en ai une en classe) , un lecteur HD-DVD, une PS3, une platine Blu-ray (en classe également) et une tripotée de disques à 29,99 euros, heu... c'est bien le moins que l'on puisse m'apporter en échange.

En résumé : vu le fric investi, je n'ai pas du tout envie de voir les choses avec philosophie ! :wink:
Tu as entierement raison. :wink:

Je parle dans mon cas personnel de toute facon. :wink: C'est clair que je prefererais que les editeurs se forcent a donner des transferts HD de tres haut niveau.
Répondre