Le renard et l'enfant (Luc Jacquet, 2007)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Le renard et l'enfant (Luc Jacquet, 2007)

Message par Commissaire Juve »

Reçu aujourd'hui... longuement zappé tout à l'heure.

Ben, j'ai trouvé ça très beau, rendu HD vraiment chouette, une belle réussite :D . A un bémol près : ici ou là (pas trop souvent j'espère), certaines portions d'image fourmillent allègrement sans raison évidente (basse luminosité par exemple). Exemple : un plan quasi impeccable et, dans un coin, une souche d'arbre qui fourmille à tout va ! (comme s'il y avait plein de fourmis dessus :mrgreen: )

Sinon, formellement, j'ai trouvé l'imagerie très belle. Il y a des paysages de forêt vraiment superbes. Je me demande bien où Jacquet a pu aller filmer ça.

De façon anecdotique : c'est un Buena Vista, alors il faut se fader la (ou les ?) sempiternelle(s) BA promotionnelle(s) en début de programme (uniquement zappable via la touche skip). Quant au digipack en carton... boï boï boï ! s'il est facile d'en extraire le disque, il faut 4 mains pour l'y remettre sans le rayer. :x Par ailleurs, c'est une proie toute trouvée pour l'écrabouillement en sac postal. Mon exemplaire est arrivé avec un coin corné. Raaah ! :evil:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Le renard et l'enfant (Luc Jacquet, 2007)

Message par Wagner »

Commissaire Juve a écrit : Sinon, formellement, j'ai trouvé l'imagerie très belle. Il y a des paysages de forêt vraiment superbes. Je me demande bien où Jacquet a pu aller filmer ça.
Le film a été tourné sur le Plateau de Retord (Ain), que le réalisateur connait bien pour y avoir passé son enfance, ainsi que dans les Abruzzes, en Italie (Wikipédia)

Les images visibles sur le site officiel montrent un paysage beau en soi, je ne vois pas trop où se trouve le mérite du réalisateur là dedans. J'étais déjà plus que réservé sur la marche de l'empereur, mais bon je reste intéressé.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le renard et l'enfant (Luc Jacquet, 2007)

Message par cinephage »

Wagner a écrit :Les images visibles sur le site officiel montrent un paysage beau en soi, je ne vois pas trop où se trouve le mérite du réalisateur là dedans. J'étais déjà plus que réservé sur la marche de l'empereur, mais bon je reste intéressé.
Cette question, étrange à mon sens, semble faire écho à d'anciens courants de pensée qui disaient que les photographes n'avaient aucun talent, puisqu'ils se bornaient à reproduire la réalité. Comme s'il n'y avait pas un enjeu à choisir quelle partie de la réalité on restitue, sous quel angle, de quelle façon... Dans le cas présent, il s'agit pourtant d'un véritable film de fiction, mis en scène, donc, même s'il comporte de très belles scènes d'exploitation de la nature.

On pourrait trouver que le mérite du réalisateur est d'avoir su associer un joli récit d'initiation enfantine, vraisemblable et pas trop naïf, à des images extraordinairement belles d'une région qu'il semble bien connaître.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Le renard et l'enfant (Luc Jacquet, 2007)

Message par Wagner »

cinephage a écrit :
Wagner a écrit :Les images visibles sur le site officiel montrent un paysage beau en soi, je ne vois pas trop où se trouve le mérite du réalisateur là dedans. J'étais déjà plus que réservé sur la marche de l'empereur, mais bon je reste intéressé.
Cette question, étrange à mon sens, semble faire écho à d'anciens courants de pensée qui disaient que les photographes n'avaient aucun talent, puisqu'ils se bornaient à reproduire la réalité. Comme s'il n'y avait pas un enjeu à choisir quelle partie de la réalité on restitue, sous quel angle, de quelle façon... Dans le cas présent, il s'agit pourtant d'un véritable film de fiction, mis en scène, donc, même s'il comporte de très belles scènes d'exploitation de la nature.
Je n'ai rien vu de spécialement intéressant dans la bande annonce sur le site officiel du film.

Cela dit je suis en effet convaincu de l'infériorité de la photographie et du cinéma par rapport à la peinture.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le renard et l'enfant (Luc Jacquet, 2007)

Message par cinephage »

Wagner a écrit :Je n'ai rien vu de spécialement intéressant dans la bande annonce sur le site officiel du film.
A défaut de la bande-annonce, j'ai tenté de te résumer ce que j'y ai trouvé d'intéressant.
cinephage a écrit : On pourrait trouver que le mérite du réalisateur est d'avoir su associer un joli récit d'initiation enfantine, vraisemblable et pas trop naïf, à des images extraordinairement belles d'une région qu'il semble bien connaître.
Wagner a écrit :Cela dit je suis en effet convaincu de l'infériorité de la photographie et du cinéma par rapport à la peinture.
Si je partageais ton avis, ce n'est pas sur ce forum que j'opérerais. :wink:

Cela dit, je ne suis pas d'un avis contraire non plus : l'idée d'une hiérarchie entre les arts m'est étrangère. Tout au plus puis-je constater que j'ai pris plus de plaisir dans les salles de cinéma que dans les musées...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Le renard et l'enfant (Luc Jacquet, 2007)

Message par Wagner »

cinephage a écrit :
Wagner a écrit :Je n'ai rien vu de spécialement intéressant dans la bande annonce sur le site officiel du film.
A défaut de la bande-annonce, j'ai tenté de te résumer ce que j'y ai trouvé d'intéressant.
Ah, je n'avais pas compris que tu avais vu le film en entier en raison de l'usage du conditionnel. Tu parles d'images "extraordinairement belles". Je tâcherai de voir également tout le film...en blu ray de préférence, comme ça plus de HS :wink:
Image

Ego sum qui sum
Répondre