The Dark Knight

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

maxstar
Assistant(e) machine à café
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 07, 21:19
Localisation : Shanghai
Contact :

The Dark Knight

Message par maxstar »

Extrait du test sur :
http://bluray.highdefdigest.com/1825/darkknight.html
The majority of the film is 2.40:1, while the IMAX-filmed segments open up to 1.78:1. Personally, I found the flip-flopping at times slightly distracting.


:shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The Dark Knight

Message par Brody »

maxstar a écrit :
:shock: :?:
Ils avaient prévenu que les passages tournés en Imax seraient respectés en terme de format, la solution retenue a donc été logiquement de supprimer les bandes noires pour ces passages et passer ainsi en 16/9. Mais je veux bien croire que si sur un écran géant l'effet soit bluffant, à la maison cela risque d'être un peu bizarre. On verra, j'avoue être assez curieux...
maxstar
Assistant(e) machine à café
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 07, 21:19
Localisation : Shanghai
Contact :

Re: The Dark Knight

Message par maxstar »

Oui c'est ce que je veux dire... J'espère que ça ne fait pas "sortir" du film...
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: The Dark Knight

Message par William_Kramps »

Ah putain, super pratique quoi, moi qui projette en 2.35, ça va pas me faire c**** ça.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The Dark Knight

Message par Commissaire Juve »

... ah oui, je vois le procédé. C'est tout simplement horrible !

J'ai un DVD qui fait ça, mais dans le sens inverse... Sweet Charity (Bob Fosse), avec Shirley MacLaine. Le film est en 1.78 et toutes les scènes de ballets sont en 2.35. C'est un mattage-démattage "live" à répétition. C'est épouvantable ! :x

Dans certains cas, la transition est brutale. Dans d'autres, les bandes noires se retirent progressivement. :roll:

PS : je précise que sur les captures ci-dessous, la caméra avance, il n'y a donc pas de recadrage)

Image

Image

Image

Image


C'est mieux pensé sur L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux : les 31 premières minutes sont en 1.85... puis... fouuuch : l'image s'écarte et passe en 2.35 (enfin, théoriquement... car, après mesure, l'image proposée par le dvd est en réalité en 2.05 puis en 2.30).

Au cinéma, ça fonctionnait bien (l'image s'élargissait tout à coup). Sur les téléviseurs, heu... à cause de l'overscan, on ne remarquait rien du tout. On avait l'impression que l'image était toujours en 2.35. :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The Dark Knight

Message par Brody »

1er visionnage du BRD et de cet effet plutôt malheureux, apparemment on est bien sur le terrain de la fausse bonne idée :http://www.ecranlarge.com/article-details-10441.php

Qu'ont pensé de ces changements de format ceux qui ont été le voir en salle au format Imax ?
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: The Dark Knight

Message par William_Kramps »

En salle (version 35mm) y'avait pas de changements de format.
En version Imax (que j'ai pas vu) je sais pas si le format changeait... à confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The Dark Knight

Message par Brody »

Oui il changeait, j'en suis certain pour me rappeler avoir lu des commentaires élogieux sur l'impression d'immersion dans ces scènes, aussi bien dans la presse, mais je ne sais pas comment les forumeurs qui sont allés jusqu'à chez Mickey l'ont ressenti et j'ai un peu la flemme de reparcourir tout le topic dédié sans être sûr d'y trouver une réponse. Que l'on passe d'une idée perçue comme superbe à un dispositif ressenti avant tout comme gênant est un peu étonnant...

L'article d'EL a en tous cas, raison sur un point, il est dommage que ce ne soit pas une option activable pour les "pauvres" équipés en 2:35.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: The Dark Knight

Message par Vazymollo »

Brody a écrit :Oui il changeait, j'en suis certain pour me rappeler avoir lu des commentaires élogieux sur l'impression d'immersion dans ces scènes
Oui il y avait une impression d'"ouverture" de la scène, mais qui était également due à la définition plus précise j'imagine. Sur le BluRay il doit y avoir peu de différence de définition entre les scènes normales et IMax.
L'autre grosse différence c'est la taille de l'écran :idea:
Dernière modification par Vazymollo le 1 déc. 08, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: The Dark Knight

Message par -Kaonashi- »

Je confirme également qu'il y avait changement de format, assez peu perceptible si on n'y prêtait pas attention. Car vu la taille de l'écran, la différence de format était peu de chose en comparaison de la différence de précision de l'image.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: The Dark Knight

Message par William_Kramps »

Ben pourtant ça se voit clairement.
On voit que le matériel de base est meilleur lors des scènes "Imax", bcp plus défini.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: The Dark Knight

Message par -Kaonashi- »

William_Kramps a écrit :Ben pourtant ça se voit clairement.
On voit que le matériel de base est meilleur lors des scènes "Imax", bcp plus défini.
Vu que tu ne cites pas de message, je suppose que tu réagis à mon intervention ci-avant. Dans ce cas, je me suis mal exprimé, puisque je suis totalement d'accord avec toi. :)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: The Dark Knight

Message par William_Kramps »

Moui, c'était pas très clair. On se rejoint alors, la différence d'image était palpable :)
(les scènes à Honk Kong était juste :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: The Dark Knight

Message par Geoffrey Firmin »

Le br français sera une boite en ferraille:
Image
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: The Dark Knight

Message par William_Kramps »

Aura t-il droit au même traitement ?
Répondre