Mission Impossible 1 & 2

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Mission Impossible 1 & 2

Message par Brody »

Ayant reçu la trilogie en HD-DVD à un prix défiant toute concurrence (18 € neuf, merci la mort du format), et le 1er opus sortant en BRD ces jours-ci, j'ai voulu tester la qualité des 2 1ers opus de cette franchise exploitée de façon... plutôt inégale.

Mission Impossible (B. De Palma, 1996) :
Le film de De Palma accuse son statut de fond de catalogue plus que son âge, peu d'efforts ont été faits sur la copie proposée. ça reste regardable sans avoir les yeux qui piquent, mais on est loin du "Waouh effect" régulièrement pris dans les mirettes sur de beaux encodages.
Ce ne sont pas tant la colorimétrie ou la profondeur des noirs qui sont à mettre en cause, mais bien la précision, le piqué de l'image. Les premières scènes font un peu illusion, mais en zappant sur plusieurs passages le bilan moyen reste... très moyen. Disons que nous sommes au même niveau qu'un bon DVD (bon pas exceptionnel) ; évidemment, la définition reste meilleure sur les plans larges avec plus de détails que ne peut en supporter la SD ; mais ces détails ne sont pas très précis. Un des seuls avantages finalement est que la scène du TGV sur la fin aurait pu encore plus mal passer visuellement, tant on a déjà vu que les effets spéciaux approximatifs (ce qui est le cas ici) passent mal en HD. Le pire est donc évité, mais pas de la meilleure des manières.
Côté son (V.O. testée uniquement), c'est là aussi pas mal, mais sans grande finesse. La scène du piratage du serveur informatique par exemple reste assez platement sonorisée, alors que j'en avais gardé un bon souvenir lors de la vision au ciné (peut être l'effet découverte aussi) ; il y avait ici un bel exemple de possibilités sonores. Sinon, quand ça doit péter, ça pète correctement, sans plus.

Edit : le regret est surtout à avoir pour les futurs acquéreurs du Blu-Ray, qui visiblement reprend le même master (test ici : http://www.filmsactu.com/test-blu-ray-m ... y-4339.htm)

Je mets 6/10 pour l'image et pareil pour le son. Passable donc.



Mission impossible 2 (John Woo, 2000)

L'image : la copie devait être de meilleure qualité, c'est globalement satisfaisant à presque tous les niveaux : détails, profondeur du noir. J'ai une seule réserve sur la colorimétrie, que je trouve un peu "flashy" : je ne sais pas comment dire, mais c'est un peu comme s'il y avait une légère dérive pour réchauffer le tout, avec des peaux un peu trop roses, des ocres un peu trop rouges, etc... Un type d'image un peu artificiel dans les extérieurs au soleil surtout, que l'on retrouve parfois ailleurs (Indy 3 par exemple, de mémoire). Mais l'ensemble reste très honorable et mérite un petit 8/10.

Le son : le travail sur les bruitages est bien rendu, les colombes n'arrêtent pas de solliciter les surround, je crois qu'on entend même les mèches de cheveux de Tom voler dans le vent lors de sa séance d'escalade ! Dialogues clairs, mais bon Anthony Hopkins n'as pas besoin de Dolby pour être ridicule. Musique aussi envahissante qu'en salles... 9/10, c'est du tout bon !

Le film : ce petit zapping m'a donné très envie de le revoir. Pourtant qu'est-ce que c'est débile comme film !



Pour ne pas doublonner voici le lien vers le topic de M.I.III : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=27214
Regardé rapidement aussi, c'est impeccable, image et couleur pétantes au top, définition, impec, son tonitruant : 9,5/10.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Mission Impossible 1 & 2

Message par mynameisfedo »

à propos, expliquent-ils dans les bonus l'utilisation d'un TGV classique au lieu de l'Eurostar dans le film?

je ne sais pas qui s'est occupé de ce point dans le film, mais visiblement il n'aura même pas pris le temps de se renseigner. pour un film ayant couté plusieurs dizaines de millions de $, ça la fout mal tout de même... :lol:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Mission Impossible 1 & 2

Message par Nimrod »

Brody a écrit :J'ai une seule réserve sur la colorimétrie, que je trouve un peu "flashy" : je ne sais pas comment dire, mais c'est un peu comme s'il y avait une légère dérive pour réchauffer le tout, avec des peaux un peu trop roses, des ocres un peu trop rouges, etc...
C'était déjà le cas au cinéma, pour autant que je m'en souvienne.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Mission Impossible 1 & 2

Message par Nimrod »

mynameisfedo a écrit :je ne sais pas qui s'est occupé de ce point dans le film, mais visiblement il n'aura même pas pris le temps de se renseigner. pour un film ayant couté plusieurs dizaines de millions de $, ça la fout mal tout de même... :lol:
A mon avis, il faut être français ou anglais pour faire la différence. Et encore...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Mission Impossible 1 & 2

Message par mynameisfedo »

Nimrod a écrit :
mynameisfedo a écrit :je ne sais pas qui s'est occupé de ce point dans le film, mais visiblement il n'aura même pas pris le temps de se renseigner. pour un film ayant couté plusieurs dizaines de millions de $, ça la fout mal tout de même... :lol:
A mon avis, il faut être français ou anglais pour faire la différence. Et encore...
Ce n'est pas une raison.

Quand Sergio Leone faisait un film, il s'intéresserait de près à tous les détails.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Mission Impossible 1 & 2

Message par Nimrod »

mynameisfedo a écrit :Quand Sergio Leone faisait un film, il s'intéresserait de près à tous les détails.
Tu as raison : MI est raté parce qu'il y a eu une confusion entre un TGV et un Eurostar. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Mission Impossible 1 & 2

Message par Jerome »

je pense aussi que visuellement le TGV est plus réussi et plus cinématographique. L'eurostar et sa couleur jaune, c'est moins vendeur visuellement parlant.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Mission Impossible 1 & 2

Message par mynameisfedo »

dans ce cas, ils auraient dû utiliser un shinkansen de dernière génération, l'effet aurait été garanti. :roll:
Répondre