un cinéma reposant à ce point sur le scénario et les bons mots me parait effectivement avoir un lien avec le théâtre C'est d'ailleurs pour cette raison que je prise ce dernier film: il est relativement allégé en "mots d'auteur", ces dialogues qui à force de brillant en paraissent parfois artificiels.Strum a écrit :3. Si j'ai bien compris ton argumentation pour dire que Woody Allen fait du théatre filmé, elle consiste en ceci : (i) Woody vient du music hall, (ii) Ses films pourraient être transposés en épisodes télés, donc (iii) Allen fait du théatre filmé. Bref, tu te contentes d'affirmer quelque chose sans aucune analyse, et tu confonds de surcroît la cause et l'effet
tu ne réalises pas que ta notion de liste d'oeuvres "ayant imposé le style Allen" relève de l'arbitraire le plus complet et que la postérité critique n'a pas encore suffisamment le recul pour dresser un tel classement? Il ne te viendrait pas à l'idée que cette fameuse liste de films-définissant-le-style-d'un-auteur varie en fonction des spectateurs et des sensibilités?Strum a écrit :Il faut savoir. D'une part, tu remets en cause le fait qu'il puisse y avoir des films majeurs, de l'autre tu prétends préférer les réalisations "mineures" d'Allen, ce qui sous-entend qu'il existe bel et bien des films majeurs. Mais j'oubliais, je "déforme tes propos".
Comme le suggère le dénommé Julien: il vaut mieux te laisser sur ton piédestal professoral, on dirait ("je vais te l'expliquer une dernière fois", on croit rêver !).
Phnom&Penh a écrit : Nicolas Brulebois, lui, aime malgré tout un cinéaste qu’il considère comme mineur, et de ce cinéaste mineur, préfère les œuvres mineures, sachant, de plus, qu’il n’a pas les mêmes idées que toi sur les œuvres qu’on pourrait considérer comme majeures. C’est d’ailleurs normal, puisque, si on le lit bien, les œuvres qu’on pourrait trouver majeures de Woody Allen sont entachées de tares qui en font définitivement des œuvres mineures.
C’est une position plus complexe à défendre!
Il faut s'entendre sur la définition que je donne à "film mineur": dans mon propos, il s'agit d'une oeuvre à l'ambition discrète, pas forcément affichée.
La visée artistique de Vicky C Barcelona, comédie romantique, est "mineure" par rapport à l'ambition démesurée de Match Point, dans lequel Woody prétendait donner dans la tragédie et dire à gros traits de grandes choses sur le monde.
Personnellement, je n'aime pas trop le "cinéma m'as-tu vu?", les films où l'ambition (qui vire parfois à la prétention) est visible à tous les plans. Je préfère la simplicité, la fluidité, la réussite discrète.
Vicky contre Match Point, Les Rendez-Vous de Paris contre Ma Nuid chez Maud, L'Innocent contre Le Guépard, etc.
Libre à toi de trouver ça risible.