Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994)

Message par Brody »

Image

Découvert hier soir ce sympathique mais un peu long western, dans une copie quasiment irréprochable. Les extérieurs sont somptueux, définition au top et couleurs éclatantes (voire même un poil trop sur certaines scènes, comme au début dans des champs de maîs vert un peu fluo). Dans les scènes de nuit le niveau de détail est tout à fait honorable, les noirs sans être transcendants restent assez profonds (autant que dans pas mal de films plus récents, et bien mieux que certains type American Gangster). Et la durée du long-long-métrage (3h05) n'impacte en rien la constance dans la qualité.
Sur quelques plans larges on peut s'extasier sur la beauté des paysages sans aucune réserves, je me suis surpris à m'exclamer tout haut "wow, vraiment magnifique". La HD bien encodée, ça reste toujours impressionnant après une période de sevrage de quelques films en SD...

Le son n'est pas en reste, belle ouverture, dialogues toujours clairs, et ambiances bien rendues ; mais les enceintes sont surtout sollicités par la présence musicale perpétuellement envahissante de JN Howard, peut-être mixée de façon trop présente (et qui m'a saoûlé par sa grandiloquence permanente, mais ça c'est un autre problème).

Pour un film "fond de catalogue récent", le bilan technique est donc excellent, une vraie bonne surprise car je ne m'attendais pas à aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par Commissaire Juve »

Je vais sans doute me laisser tenter par l'achat en bleu.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par tijay »

Wyatt Earp, c'est une belle référence dans l'univers du western, malgré quelques longueurs, Costner, comme à son habitude, se livre à 100% dans son personnage. Même si je préfère Tombstone (de G.P. Cosmatos, 1993, avec Kurt Russel et Val Kilmer entre autres dans un casting de haut vol) au sujet du règlement de comptes à OK Corral, l'ensemble est solide et parfaitement mis en images.

L'ayant déjà en DVD Collector, je ne prendrais pas le blu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par Commissaire Juve »

tijay a écrit :... Même si je préfère Tombstone (de G.P. Cosmatos...
Pas mal aussi... Mais je ne peux pas m'empêcher de rigoler en pensant à UNE scène : quand Kurt Russell (au milieu d'une rivière, je crois) lance un "NOOOOOOOOOOO !" avec la grosse voix au ralenti ! :mrgreen:

PS : je confirme, je viens de vérifier... En VO, ça fait bien "NooOOOOooo" :mrgreen: ... En VF, ils ont juste fait "Nooon !"
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par tijay »

Commissaire Juve a écrit :
tijay a écrit :... Même si je préfère Tombstone (de G.P. Cosmatos...
Pas mal aussi... Mais je ne peux pas m'empêcher de rigoler en pensant à UNE scène : quand Kurt Russell (au milieu d'une rivière, je crois) lance un "NOOOOOOOOOOO !" avec la grosse voix au ralenti ! :mrgreen:

PS : je confirme, je viens de vérifier... En VO, ça fait bien "NooOOOOooo" :mrgreen: ... En VF, ils ont juste fait "Nooon !"
Effectivement, cette scène fait partie du betisier du film :mrgreen: ... qui contraste avec l'avancée des frères Earp (Russell, Bill Paxton et Sam Elliott) et de Doc Holliday (Val Kilmer) au moment d'affronter les "Cow-Boys" à OK Corral ... Anthologique !
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par Commissaire Juve »

Reçu en bleu aujourd'hui... zappé tout à l'heure... j'ai vu quelques plans d'ensemble très joliment définis... j'ai vu quelques plans taille / poitrine et gros plans de visages plutôt ok... et puis des trucs "bof" ! (surtout en basse lumière)

J'ai vu aussi des points blancs, et ce, dès le début du film :o ... C'est bien simple, pendant quelques secondes, j'ai cru que j'étais sur "Luke la main froide".

A voir sur la durée bien sûr.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 déc. 08, 00:41, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par Commissaire Juve »

Brody a écrit :Pour un film "fond de catalogue récent", le bilan technique est donc excellent, une vraie bonne surprise car je ne m'attendais pas à aussi bien.
Considérant les quelques ratés sur "fond de catalogue" je redoutais également le pire. Eh bien, vu cet aprèm — en bleu — et approuvé également. :)

Ce n'est pas du 100% nickel, mais le pourcentage de bonne HD est important (j'ai chronométré :mrgreen: ). Très belle séquence en "3D" à la fin du film (le dernier gunfight). 8)

PS : j'ai tout de même relevé une poignée de "mouvances", et ça, ça gonfle ! :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par Supfiction »

Ce film mésestimé va se bonifier avec le temps, j'en suis sûr. Son classicisme le vouait à l'échec à court terme et d'autre part il est sortie en pleine campagne de dénigrement de Kevin Costner au milieu des années 90. Surement la rançon de la gloire post-oscar et surtout post-bodyguard au succès indigeste pour beaucoup.

Aujourd'hui WYATT EARP forme presque une trilogie aux côtés de Danse avec les loups et du formidable Open Range. Si j'osais je mettrais même Postman dans le lot mais là ce serait exagéré peut-être. :lol:
En attendant l'arlésienne, un nouveau western réalisé par Kevin Costner, annoncé depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Ce film mésestimé va se bonifier avec le temps, j'en suis sûr. Son classicisme le vouait à l'échec à court terme et d'autre part il est sortie en pleine campagne de dénigrement de Kevin Costner au milieu des années 90. Surement la rançon de la gloire post-oscar et surtout post-bodyguard au succès indigeste pour beaucoup.

Aujourd'hui WYATT EARP forme presque une trilogie aux côtés de Danse avec les loups et du formidable Open Range.
Et du coup, après l'avoir longtemps dénigré aussi malgré le fait de ne l'avoir vu qu'une seule fois à sa sortie (erreur de jeunesse, fait d'être assez influençable par la presse que j'aimais...), je suis désormais entièrement d'accord avec toi : un western ample, généreux, lyrique et ma foi très joliment fait. Wyatt Earp aura été l'une des grandes figures de l'Ouest ayant le mieux inspiré les réalisateurs de westerns.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30170
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994)

Message par Jack Carter »

Je l'ai bizarrement jamais vu, je note :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994)

Message par Jeremy Fox »

Ca ne bouleverse aucunement les codes du genre, ça reste très classique dans sa mise en scène... mais ça fait justement du bien aussi. A signaler une BO très réussie et vite entêtante signée James Newton Howard.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :Ce film mésestimé va se bonifier avec le temps, j'en suis sûr. Son classicisme le vouait à l'échec à court terme et d'autre part il est sortie en pleine campagne de dénigrement de Kevin Costner au milieu des années 90. Surement la rançon de la gloire post-oscar et surtout post-bodyguard au succès indigeste pour beaucoup.

Aujourd'hui WYATT EARP forme presque une trilogie aux côtés de Danse avec les loups et du formidable Open Range.
Et du coup, après l'avoir longtemps dénigré aussi malgré le fait de ne l'avoir vu qu'une seule fois à sa sortie (erreur de jeunesse, fait d'être assez influençable par la presse que j'aimais...), je suis désormais entièrement d'accord avec toi : un western ample, généreux, lyrique et ma foi très joliment fait. Wyatt Earp aura été l'une des grandes figures de l'Ouest ayant le mieux inspiré les réalisateurs de westerns.
Merci.
Oui, le thème principal de James Newton Howard est très réussi et reste bien en tête longtemps après la vision du film. Un petit coté Silvestri par moments. Peut-être un peu trop présente dans les scènes lyriques de jeunesse du personnage.
Western très classique (une qualité ou un défaut selon les goûts) avec un casting de très grande qualité : Dennis Quaid (excellent), Rossellini, Gene Hackman, Costner (qui s’est compliqué la tâche en jouant Wyatt jeune) jusqu’aux plus petits rôles tel que Tom Sizemore, Michael Madsen, Bill Pullman, Mark Harmon, Mare Winningham (touchante), Catherine O'Hara, Jim Caviezel...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par Torrente »

Jeremy Fox a écrit :erreur de jeunesse, fait d'être assez influençable par la presse que j'aimais...
Jamais vu pour la même raison ! Dingue ça.
Mais depuis quelques années je me suis rendu compte des énormes lacune de la presse en question, leurs raccourcis stupides et parfois (j'en viens à le soupçonner fortement) comme l'impression qu'ils n'avaient pas vu certains de ces films dont ils parlaient, ou qu'ils dormaient, ou qu'ils partaient au bout de 20 minutes, ou qu'ils arrivaient en retard... bref... Du coup je ré-évalue plein de films méprisés à l'époque, pleins d'artisans aussi... si bien que j'avais pris ce Wyatt Earp dans une opé'.
Je le mets en haut de ma pile de ce pas, merci !
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994)

Message par O'Malley »

Torrente a écrit : Je le mets en haut de ma pile de ce pas, merci !
Vu deux fois, je n'avais à chaque fois pas trouvé ça terrible... Ca reste pour moi un western à gros sabots: musique pompière, sentimentalisme à la truelle... :fiou:
Répondre