La Conquête de l'Ouest

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Alfred Kralik »

mynameisfedo a écrit :Merci "Le prisonnier" pour cette explication claire. :wink:

et en HD 1080 lignes, ça nous fait du 711 lignes de définition pour l'image réelle de ce film. (avec 1920 pixels par ligne au lieu de 720) le gain qualitatif est donc particulièrement conséquent.
D'où mes questions innocentes. :fiou:
En vidéoprojection, la différence est très sensible entre sd et hd.
Et cette "conquête" doit s'y exprimer... dans les grandes largeurs.
J'y reviendrai, si je reçois le "blu ray" un jour... :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Le prisonnier »

Le prisonnier a écrit :
Alfred Kralik a écrit : Le rapport avec le 1080/24p de la HD ?
Convaincre les derniers récalcitrants de s'équiper en BluRay ? :wink:
Alfred Kralik a écrit :D'où mes questions innocentes. :fiou:

Et moi qui croyait que tu nous reprochais de parler de SD sur un topic HD :oops: :oops: :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
faut que j'arrête la parano :?
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Alfred Kralik »

Le prisonnier a écrit :
Le prisonnier a écrit : Convaincre les derniers récalcitrants de s'équiper en BluRay ? :wink:
Alfred Kralik a écrit :D'où mes questions innocentes. :fiou:
Et moi qui croyait que tu nous reprochais de parler de SD sur un topic HD :oops: :oops: :oops:
Ma non !!!!
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Geoffrey Firmin »

La vision du film en smile box est une expérience assez particulière, mention spéciale pour la charge des bisons :shock:
A noter que les courtes scènes de bataille de l'épisode The civil war de John Ford, proviennent de L'arbre de vie de Edward Dmytryk dont on attend la restauration dans son format d'origine 2.76.
tupeutla
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 9 sept. 06, 07:02
Localisation : Meudon

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par tupeutla »

Geoffrey Firmin a écrit :La vision du film en smile box est une expérience assez particulière, mention spéciale pour la charge des bisons :shock:
A noter que les courtes scènes de bataille de l'épisode The civil war de John Ford, proviennent de L'arbre de vie de Edward Dmytryk dont on attend la restauration dans son format d'origine 1.76.
L'arbre de vie (Raintree County) a été tourné en 65 mm 2.76:1 et a été projeté en 70 mm 6 pistes 2.55:1. :shock:
On est loin du 1.76 qui est un format TV !
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Geoffrey Firmin »

tupeutla a écrit :
L'arbre de vie (Raintree County) a été tourné en 65 mm 2.76:1 et a été projeté en 70 mm 6 pistes 2.55:1. :shock:
On est loin du 1.76 qui est un format TV !
Faute de frappe, désolé! :oops:
Je voulais écrire 2.76 effectivement.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par someone1600 »

Geoffrey Firmin a écrit :La vision du film en smile box est une expérience assez particulière, mention spéciale pour la charge des bisons :shock:
A noter que les courtes scènes de bataille de l'épisode The civil war de John Ford, proviennent de L'arbre de vie de Edward Dmytryk dont on attend la restauration dans son format d'origine 2.76.
Particuliere ? ca fait mal aux yeux ou si on est a une bonne distance de l'écran, l'expérience est concluante ? :?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Geoffrey Firmin »

someone1600 a écrit :
Particuliere ? ca fait mal aux yeux ou si on est a une bonne distance de l'écran, l'expérience est concluante ? :?
Ah non pas du tout, au contraire.
C'est juste que lorsque l'on est habitué depuis des décennies à voir le scope rectangulaire, ça fait drole de voir des arabesques.
Je dirais plustot qu'il faut se rapprocher de l'écran pour que l'effet soit plus efficace, c'est d'autant plus judicieux que la définition est fantastique.L'idéal serait de projeter sur un écran d'une base supérieure à 3m, à défaut on se rapproche.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Roy Neary »

Ca me rappelle le bon vieux temps du Kinopanorama. :)
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par someone1600 »

Geoffrey Firmin a écrit :
someone1600 a écrit :
Particuliere ? ca fait mal aux yeux ou si on est a une bonne distance de l'écran, l'expérience est concluante ? :?
Ah non pas du tout, au contraire.
C'est juste que lorsque l'on est habitué depuis des décennies à voir le scope rectangulaire, ça fait drole de voir des arabesques.
Je dirais plustot qu'il faut se rapprocher de l'écran pour que l'effet soit plus efficace, c'est d'autant plus judicieux que la définition est fantastique.L'idéal serait de projeter sur un écran d'une base supérieure à 3m, à défaut on se rapproche.
Je vais surement attendre pour acheter ce film alors pour le prendre en blu-ray... j ai hésité de l'acheter en dvd a 14.99 mais j'ai bien envie de le voir dans ce format. Des que j aurai une tele-HD pour moi. :D
Gersende
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 31 juil. 08, 11:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Gersende »

A moins que je n'ai loupé un épisode, quelqu'un peut-il me dire si l'édition Blu-ray apportera un vrai plus par rapport à l'excellente édition DVD annoncée ?
Je veux dire, preuves à l'appui... :)
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par Alfred Kralik »

Gersende a écrit :A moins que je n'ai loupé un épisode, quelqu'un peut-il me dire si l'édition Blu-ray apportera un vrai plus par rapport à l'excellente édition DVD annoncée ?
Je veux dire, preuves à l'appui... :)
Les preuves de visu en parcourant ce topic.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par tijay »

Tel que je suis parti, je prendrais le BR pour la qualité d'image et de son, et le collector DVD pour les KDO ... :D
Image
tupeutla
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 9 sept. 06, 07:02
Localisation : Meudon

Re: La Conquete de l'Ouest

Message par tupeutla »

Je viens de regarder quelques extraits de la version smilebox en projection sur 2 m de base.

Moi qui ai vu le film à l'Empire Cinerama de Paris, je puis vous dire qu'on est à 100 lieues de l'impression ressentie au cinérama. Absolument rien à voir. Par rapport à la copie plate, elle semble moins en relief ! un comble ! :evil:
L'idée qui me vient serait de projeter la version "ordinaire" sur un écran maison bien incurvé. Les bords extérieurs seraient moins nets, mais je suis sûr que ça aurait plus d'effet. Je vais essayer ça sur un reste de bobine de rotative (quand j'aurai le courage).

Smilebox = intox. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

tupeutla a écrit : Je vais essayer ça sur un reste de bobine de rotative (quand j'aurai le courage)
C'est quoi ça ? du papier ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre