Convoi vers la Russie (Lloyd Bacon - 1943)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Convoi vers la Russie (Lloyd Bacon - 1943)

Message par John T. Chance »

:o :lol: :wink: :roll: Convoi vers la Russie est un film de Lloyd Bacon passé sur tcm dans la nuit du 30 avril au premier mai ; il a bénéficié de l'apport de Raoul Walsh, Byron Haskin et Don siegel. Il s'agit d'un bon film de studio, bien fait et bien construit, avec des personnages bien campés (premiers et seconds rôles compris ). Mention spéciale à Raymond Massey.
l'oeuvre est totalement impersonnelle mais prouve le degré de qualité auquel pouvait prétendre le cinéma américain des années 40: vos avis sur le film? :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Convoi vers la Russie

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit ::o :lol: :wink: :roll: Convoi vers la Russie est un film de Lloyd Bacon passé sur tcm dans la nuit du 30 avril au premier mai ; il a bénéficié de l'apport de Raoul Walsh, Byron Haskin et Don siegel. Il s'agit d'un bon film de studio, bien fait et bien construit, avec des personnages bien campés (premiers et seconds rôles compris ). Mention spéciale à Raymond Massey.
l'oeuvre est totalement impersonnelle mais prouve le degré de qualité auquel pouvait prétendre le cinéma américain des années 40: vos avis sur le film? :wink:
Je l'ai conseillé dans mes programmes télé actuellement sur le site : Donc...J'aime beaucoup

voici ce que je mettais :

Convoi vers la Russie (1943) de Lloyd Bacon
Un exemple typique montrant qu'un bon artisan du cinéma hollywoodien pouvait réaliser un excellent film, spectaculaire à souhait et jamais ennuyeux malgré sa longueur. Une oeuvre de propagande tournée en pleine guerre mondiale destinée à remonter le moral des troupes et à glorifier ici la marine soviétique. Belle distribution, Humphrey Bogart en tête, et remarquables séquences de combats maritimes. Du divertissement de très bonne tenue. TCM : Mercredi 30 avril à 00.40 et autres diffusions
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Foxy, foxy.... pas la marine soviétique : on ne voit que des avions et des filles de l'urss à la fin : il s'agit plutôt d'une éloge de la marine marchande américaine.
Pour une fois, je dirais que le pauvre Bacon a contribué à un bon film. j'ai vu footsteps in the dark de lui avec errol flynn, un peu plus moyen mais qui fait passer un bon moment. :wink: Rien ne vaut un bon auteur ! ( et tac, il faut que je te titilles). :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :Foxy, foxy.... pas la marine soviétique : on ne voit que des avions et des filles de l'urss à la fin : il s'agit plutôt d'une éloge de la marine marchande américaine.
Pour une fois, je dirais que le pauvre Bacon a contribué à un bon film. j'ai vu footsteps in the dark de lui avec errol flynn, un peu plus moyen mais qui fait passer un bon moment. :wink: Rien ne vaut un bon auteur ! ( et tac, il faut que je te titilles). :wink:
Il n'y a pas des soldats soviétiques dans le bateau ??? :oops: Un tour de ma mémoire qui flanche, ceci dit c'est bien ce film que j'ai beaucoup aimé...

La phrase du jour : mieux vaut des fois un bon artisan honnête qu'un auteur qui rate son film ;-)
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

la phrase du jour : mieux vaut avoir un studio qui torche bien ses films qu'un artisan qui enchaîne des films par dessus la jambe :wink:
tu conseillerais quoi de Bacon? :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :la phrase du jour : mieux vaut avoir un studio qui torche bien ses films qu'un artisan qui enchaîne des films par dessus la jambe :wink:
tu conseillerais quoi de Bacon? :wink:
Je ne connais quasiment pas ce réalisateur mais devant la multitude de films réalisés, il doit y avoir quelques bons trucs, la preuve :-)
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

jamais dit le contraire.
cela dit, être aidé par Busby Berkeley ( pour 42 rue et d'autres) et Raoul Walsh (convoi vers la Russie et footsteps in the dark) contribue à relever le niveau :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Lloyd Bacon est une de mes terreurs cinéphiliques :x . Toutes les qualités attribuables à 42e rue, Footlight parade ou Wonder Bar (il n'y en a guère dans ce dernier) sont imputables à Berkeley qui imaginait, dirigeait et montait seul dans son coin de studio sans aucune interaction avec le réalisateur officiel, Bacon donc. Le reste frise l'indigence cinématographique.
Sinon, les deux ou trois films de lui que j'ai vus de lui, Convoi vers la Russie mis à part, témoignent d'une mollesse et d'un conformisme propre à annihiler les meilleures volontés. A la grande époque de la Warner, Terreur à l'ouest, western à prétentions comiques avec Cagney ou Frère Orchidée, polar à prétentions comiques avec EG Robinson, sont baclés et désolants de platitude. Dans les deux cas c'est un Bogey ridicule qui joue les méchants de service.
Plus tard, French Line, démarquage des Hommes préfèrent les blondes imaginé par Howard Hughes confirmera que Bacon est bien un tâcheron pur jus. Un film d'une vulgarité et d'une misogynie redoutables.
A sauver quand même selon moi, Les hommes-grenouilles, film de guerre orienté action non stop, avec Widmark et Andrews. Il surprend par une nervosité et quelques recherches dans la composition des plans.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule : tu avoues donc que "Convoi vers la Russie" se laisse voir avec plaisir ? Sinon, je te fais confiance pour le reste car , comme je le disais plus haut, je n'ai rien vu d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Oui je confirme que le Bogart m'a laissé un souvenir sympa. :wink:
Mais te lire qualifier Bacon de bon artisan m'avait fait sursauter sur mon fauteuil la semaine dernière lorsque j'avais découvert ta sélection :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Oui je confirme que le Bogart m'a laissé un souvenir sympa. :wink:
Mais te lire qualifier Bacon de bon artisan m'avait fait sursauter sur mon fauteuil la semaine dernière lorsque j'avais découvert ta sélection :lol:
Enfin, c'était une appréciation générale sur les artisans hollywoodiens que l'on oppose trop facilement aux auteurs, n'est-ce pas John T. ;-)

En fait la conclusion était : mieux vaut un bon Lloyd Bacon qu'un mauvais Howard Hawks (Si bémol et fa dièse) ;-)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

J'arrive en retard,Convoi vers la Russie est effectivement un divertissement haut de gamme,fort bien joué et surtout fort bien réalisé,le réalisme de certaines batailles est vraiment bluffant,comme cet avion Allemand heurtant le devant d'un tanker,ou ce bateau qui passe sur un sous-marin qui vient de faire surface.impressionnant 8) un très bon film à l'ancienne...

8/10


Quand au debat sur Bacon ,je serais moins catégorique que Beule,il y a quand meme quelques bons films dans sa filmographie,je me rappel d'un exellent The Oklahoma Kid,de-là à dire que c'est un bon artisan...
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

J'ai vu un film de Bacon que j'aime assez: He was her man, films de gangsters avec une touche de mélo plutôt surprenante et agréable.
Les autres que j'ai vu de lui: "Frisko kid", "Oklahoma kid" ou bien "Footlight parade" ne m'ont pas du tout enchanté.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

NUTELLA a écrit :J'arrive en retard,Convoi vers la Russie est effectivement un divertissement haut de gamme,fort bien joué et surtout fort bien réalisé,le réalisme de certaines batailles est vraiment bluffant,comme cet avion Allemand heurtant le devant d'un tanker,ou ce bateau qui passe sur un sous-marin qui vient de faire surface.impressionnant 8) un très bon film à l'ancienne...

8/10


Quand au debat sur Bacon ,je serais moins catégorique que Beule,il y a quand meme quelques bons films dans sa filmographie,je me rappel d'un exellent The Oklahoma Kid,de-là à dire que c'est un bon artisan...
The Oklahoma Kid = Terreur à l'ouest :wink:
Mon avis sur ce dernier rejoint celui de Léopold...
Répondre