Permission jusqu'à l'aube (John Ford & Mervyn LeRoy - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tristan Hylar
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 1 juin 03, 00:09

Permission jusqu'à l'aube (John Ford & Mervyn LeRoy - 1957)

Message par Tristan Hylar »

Que pensez vous de ce film de john ford?
(sorti en dvd zone1 vostf)

bon weekend
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Assez moyen (d'une grande platitude et très lais esthétiquement) d'ailleurs réalisé en association avec Mervyn Leroy.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

permission jusqu'a l'aube

Message par james »

j'ai pas du tout aimé ce film de john ford,comme le rapelle notre ami jeremy,tres plat,aucune esthetique et en plus film terminé par mervin leroy.ont raconterez que henry fonda ce serais brouillez avec john ford sur le tournage.vala.
james 8)
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

C'est vieux et puis c'est nul
Image
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Dave Garver a écrit :C'est vieux et puis c'est nul
Aucun intêret (même John Ford doit payer ses impôts..)
Tristan Hylar
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 1 juin 03, 00:09

Message par Tristan Hylar »

Ca a le merite d'etre clair :!:
Merci pour vos reponses.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Mister Roberts (Permission jusqu'à l'aube)

Message par Alligator »

Mister Roberts (John Ford & Mervyn LeRoy, 1955) :
_______________

Un film hybride, à la fois film de guerre (encore qu'on devrait plus honnêtement dire "film en temps de guerre", mais c'est tellement plein de militaires inquiets qu'il est difficile d'omettre le genre), mais également comédie, sur ce point la présence clownesque de Jack Lemmon donne une caution burlesque presque dénuée d'intérêt, l'humour y étant d'une platitude peu commune, cela devait faire rire dans les chambrées de l'époque, maintenant cela a bien vieilli tout cela, et puis dramatique un peu également, on ne se doute pas de la fin, même si elle est somme toute logique, donnant une teinte romantique à la morale du film.

Le film dispose d'un casting de rêve, outre le jeune Lemmon, on retrouve un vieux James Cagney, assez antipathique et vociférant, une boule de nerfs pleine d'aigreur et de haine. Etonnant. Pour y faire front, le grand dégingandé Henry Fonda, dans le beau rôle. Beaucoup des personnages sont archicaricaturaux et n'en démordent pas. Peu de place à la subtilité finalement. Cela chagrine que John Ford soit mêlé à cela.

A voir pour les acteurs. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Permission jusqu'à l'aube (John Ford)

Message par Watkinssien »

Oui c'est bel et bien un film d'acteur. L'oeuvre a été conçue dans une incompréhension totale (Henry Fonda n'était pas d'accord avec John Ford, Mervyn LeRoy et ce dernier avait des idées complètement différentes) et cela se ressent. Oeuvre très mineure.
Image

Mother, I miss you :(
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Permission jusqu'à l'aube (John Ford / Mervyn LeRoy)

Message par angel with dirty face »

Pas vu... J'ai cependant une petite question: Qui est crédité au générique en tant que réalisateur? John Ford uniquement ou les deux?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Permission jusqu'à l'aube (John Ford / Mervyn LeRoy)

Message par Jeremy Fox »

angel with dirty face a écrit :Pas vu... J'ai cependant une petite question: Qui est crédité au générique en tant que réalisateur? John Ford uniquement ou les deux?

Merci!
les deux
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Permission jusqu'à l'aube (John Ford / Mervyn LeRoy)

Message par Alligator »

imdb en stipule un autre, non crédité au générique : Joshua Logan, qui dirigera la suite Ensign Pulver en 1964.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Permission jusqu'à l'aube (John Ford / Mervyn LeRoy)

Message par angel with dirty face »

Jeremy Fox a écrit :
angel with dirty face a écrit :Pas vu... J'ai cependant une petite question: Qui est crédité au générique en tant que réalisateur? John Ford uniquement ou les deux?

Merci!
les deux
Merci :wink:
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Permission jusqu'à l'aube (John Ford / Mervyn LeRoy)

Message par Tancrède »

Alligator a écrit :imdb en stipule un autre, non crédité au générique : Joshua Logan, qui dirigera la suite Ensign Pulver en 1964.
Logan est surtout le metteur en scène de la pièce originale.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Permission jusqu'à l'aube (John Ford & Mervyn LeRoy - 19

Message par Sybille »

Mister Roberts / Permission jusqu'à l'aube
John Ford & Mervyn LeRoy (1957) :

Film de guerre qui tient davantage de la farce qu'autre chose : peu d'intention sérieuse, si ce n'est une émotion qui sonne un peu trop "de circonstance" à la toute fin et échoue donc à impliquer réellement le spectateur. Les valeurs militaires, de camaraderie à respecter... ou au contraire le règlement à enfreindre vis-à-vis des supérieurs sont présentés avec une naïveté qui énerve ou fait sourire, mais dont il est est inutile de trop tenir compte. Signé Ford et LeRoy, le film ne se distingue pourtant guère par son amplitude ou sa beauté visuelle (sans compter une copie très mauvaise). La musique de Franz Waxman, parfois réussie, n'en porte pas moins un peu trop sur les nerfs. Heureusement il y a ce formidable quatuor composé d'Henry Fonda, James Cagney, William Powell et Jack Lemmon. Les rôles sont simples, dessinés avec médiocrité, les comédiens n'ont à faire preuve que de peu d'efforts, ou tombent souvent dans l'exagération, mais ça reste sympathique malgré tout. "Permission jusqu'à l'aube" devient souvent très bête, mais je n'ai pu m'empêcher de trouver l'ensemble agréable et amusant. 7/10

Je vois que le film a l'air de faire l'unanimité en ces lieux. :mrgreen: Pour ma part, j'ai bien aimé. :oops:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Permission jusqu'à l'aube (John Ford & Mervyn LeRoy - 19

Message par Julien Léonard »

J'ai prévu de le regarder un de ces soirs prochains (je viens de le recevoir). Effectivement les avis n'ont pas l'air de faire l'unanimité ici, mais le tien me rassure déjà un peu.
Image
Répondre