Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Watkinssien »

angel with dirty face a écrit :Droudrou, Odelay, Watkinssien et autres fans vont être heureux : The Official Movie Site...
Yes !
Image

Mother, I miss you :(
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

Effectivement, il y a eu un gros travail de restauration et, en plus, c'est surtout une invite à vouloir revoir ce film dont la durée laisse quelque peu rêveur mais qui est passionnant de bout en bout - la question que je me pose est de savoir quel investissement je vais vouloir réaliser - c'est bien tentant et comme le cinéma nous fournit de très beaux moments, il est difficile d'isoler les choix !
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

J'en profite : ils pourraient en profiter, les copains, pour nous fournir Heaven's gate et Alamo versions longues...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par angel with dirty face »

Droudrou a écrit :Heaven's gate [...] version longue...
En zone 1, il existe...
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

Merci - c'est fait - et tu n'es donc pas "angel with dirty face" vu la qualité de l'information communiquée - droudrou
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Desertfox »

Droudrou a écrit :Je ne suis ni parrainoïaque :mrgreen: ni à prendre les autres pour des neuneus :uhuh: ... il y a bien plus intéressant à consacrer comme revoir, effectivement, l'intégralité des "Parrains" et, peut-être, plonger dans les suppléments qui ne seront pas consacrés à des interviews à la con ou à des remises d'oscars... Et puisque nous sommes face à une oeuvre importante de Francis Ford Coppola, songer à faire l'acquisition de "Tucker" et, prochainement "L'homme sans âge"...
Il y a également Conversation secrète qui est à voir/revoir d'urgence ! :)
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

Conversation secrète j'ai fait 3 essais qui se sont soldés chacun par un échec !... De même pour Jardins de pierres
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Desertfox »

Je sais pas pour Jardins de pierre, mais pourtant c'est un classique Conversation secrète ! :( Sinon, il y a aussi Rusty James.
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par cinephage »

Droudrou a écrit :Conversation secrète j'ai fait 3 essais qui se sont soldés chacun par un échec !... De même pour Jardins de pierres
Si je vois bien ce qui pêche dans Jardins de pierres (qui souffre d'un vrai problème de rythme), Conversations secrètes me parait en revanche très habité par le style de Coppola, tout en étant aussi porteur de ses thèmes de prédilection. C'est assez curieux que tu aies bloqué sur ce dernier, tout en appréciant ce réalisateur par ailleurs. Qu'est-ce qui coince, dans ce film, selon toi ??
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Sergius Karamzin II »

Je crois que Conversation secrète est dans mon top 50 de tous les temps.
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

Pour répondre à Cinephage : dès le départ il y a un cadre qui me met en boule et auquel je ne crois pas quand, en fait, je ne conteste nullement l'objet du film ! - peut-être est-ce aussi que je l'ai vu chaque fois en français... et que peut-être le doublage ne me plaît pas ! - par contre pour Jardins de Pierres, l'avis est juste ! - Et l'explication est plus fumeuse encore : Jardins de Pierres et le Sicilien sont sortis presque en même temps ! - Vous parlez : Le Sicilien, suite de Mario Puzo au Parrain et mis en scène par Cimino ! - Et Jardins de Pierres mis en scène par Coppola quand c'est fait pour Cimino ! - Là, pas de problème, j'ai pêté un câble ! - Le père Droudrou n'était plus disponible !
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola, 1972-1990)

Message par Anorya »

copié-collé :

Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972)

Image

Une fresque énorme plus centrée sur les relations d'une même famille (et quelle famille !) et ses actes que sur un quelconque scénario policier. Coppola tisse un drame passionnant sur les Corleone et la filiation, le passage de témoin, Michael (Al Pacino) d'abord mis à part reprenant sensiblement les rênes du pouvoir que son père (Brando, fabuleux :shock: ) finit par lui laisser, affaibli par les autres grandes familles de la pègre. C'est aussi un constat plutôt romanesque et tragique sur les relations de couples au sein d'une même famille (voir comment on s'attarde sur Carlo et sa femme, fille et soeur de Sonny et Michael ou Michael avec Kay ou Appolonia). Certaines scènes marquent vraiment (Brando au jardin, la scène de l'autoroute) et l'ambiance étrange du film (ah l'église/les préparations d'assassinats sur fond de Bach) nous reste longtemps en mémoire.
5/6.
Image
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola, 1972-1990)

Message par makaveli »

seulement 5 pour le parrain c'est sévère :evil: :lol:
même si je préfère le 2 c'est quand même la note maximale direct :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola, 1972-1990)

Message par Anorya »

Ma note est justifiée par le fait que je pense que c'est un film qui grandit au fil des visionnages d'une part (je suis étonné sur le même topic par la déclaration où l'on dit le regarder chaque année mais bon, moi à une époque, je me repassais constamment 2001 l'odyssée de l'espace et Princesse Mononoke :mrgreen: ) et qui d'autre part, ne prend sa pleine mesure qu'en regard de toute la trilogie (et comme pour l'instant j'ai pas vu les autres et que j'ai un sérieux retard à rattraper...). Enfin, j'y ai trouvé un peu de longueurs et j'étais un peu vaseux ce matin là, j'avoue (désolé :mrgreen: :| ).
Image
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: le Parrain: la trilogie (F. F. Coppola, 1972-1990)

Message par makaveli »

moi je le regarde au moins une fois par an :D
Répondre