YOUNG IDEAS (1943)
Début tout en douceur du cycle consacré au réalisateur par Patrick Brion, avec une petite fantaisie romantique globalement insignifiante et très oubliable. Si l'on peut être indulgent au début (le bénéfice du doute), plus l'histoire avance et plus le film parait convenu et reservé à un public peu exigeant (limite adolescent ou très fleur bleue). Il me fut difficile d'aller jusqu'au bout en une seule fois.
Si Dassin s'en sort honorablement dans le rythme et la mise en image, à défaut d'un scénario qui vaille le coup d'oeil, on peut noter quelques détails de mise en scène à but comique (quelques gestes des acteurs, par exemple) qu'on pourrait peut-être lui attribuer. Reste que c'est un travail propre, allant vers l'efficacité au détriment d'une personnalité.
On peut à la rigueur se contenter du casting avec quelques têtes connues comme Mary Astor, Herbert Marshall ou la très charmante Susan Peters
(que je ne connaissais pas).
Si YOUNG IDEAS est une rareté, Brion a en a proposé une autre beaucoup plus intéressante en double programme:
LE COEUR REVELATEUR (The Tell-Tale Heart - 1941) un court-métrage adapté d'Edgar Allan Poe qui permet à Dassin de s'exercer dans un ambiance sombre et dans un décor unique, avec éclairage adapté et effets de mise en scène balbutiants mais bien présents. Une bonne surprise, surtout comparée au long-métrage qui précédait...
(EDIT: Susan Peters a joué dans LA PISTE DE SANTA FE, dans PRISONNIERS DU PASSE ou un ANDY HARDY, par exemple. Elle a aussi fait de nombreuses apparitions en tant que figurante - probablement - dans MEET JOHN DOE de Capra ou THE STRAWBERRY BLONDE de Walsh. Elle fut l'épouse de Richard Quine, homme de bon goût donc. Pendant une partie de chasse avec son mari elle reçut une balle perdue qui stoppa sa carrière. Paralysée, elle joua quelques rôles en fauteuil roulant mais, sa carrière sombrant et la douleur physique n'ayant pas disparu, elle s'isola et commença à perdre la raison. Elle est morte en 1952 à l'âge de 31 ans.
)