Affreux, sales et méchants (Ettore Scola - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Affreux, sales et méchants (Ettore Scola - 1976)

Message par Breezy »

Je n'avais jamais vu ce film d'ettore scola(pour une fois merci m6 ils nous ont epargné le film erotique du dimanche soir :? ) j'ai beaucoup aimé oeuvre se situant a la fois entre le burlesque et le cynisme
qu'en pensez vous?
Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

En effet, ce film est une merveille.
Rien que le titre : "Brutti, sporchi e cattivi", quel programme.
Et cette galerie de personnages : Giacinto, le desposte, et toute la petite famille, sans oublier le bidonville et le magot du vieux sur lequel tous lorgnent.
Bassesses, mesquineries, pulsions, jalousie, violence, méchanceté : une belle peinture de la nature humaine
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je rejoins l'avis de Carlotta. :wink:

Ce film est un sommet de la comédie italienne avec son humour vachard et cynique. Dans le même genre d'esprit (galerie de personnages cupides), je recommande L'Argent de la Vieille de Luigi Comencini, avec Alberto Sordi et une géniale Bette Davis en millionnaire.

D'ailleurs, j'avais enregistré récemment Le Grand Embouteillage. Qu'est-ce que ça vaut?

En tout cas, c'est autre chose que le très mauvais opus de Michel Blanc. :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2515
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

Excellent film !

Une galerie de personnages tous plus effrayants les uns que les autres, mais on ne peut s'empêcher d'en vouloir plus dans l'horreur de leur quotidien. Ce film joue beaucoup sur l'attraction/répulsion, mais avec brio et humour. toutes les bassesses sont autorisés et on se prend au jeu...
Un regard bien cynique (lucide ?) sur les défauts humains, hypocrisie et cupidité en premiers.

8)
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Le grand embouteillage : personellement j'avais beaucoup aimé. C'est féroce, drôle et déprimant à la fois.

Des voitures (Jaguar, Fiat, Volkswagen, etc.), comme autant de tranches de vie. L'histoire d'une cohabitation forcée (jeunes, vieux, riches, pauvres) dans un décor impersonnel (des bordures d'autoroute de la banlieue romaine). Certains vont péter les plombs et montrer leur vrai visage

Il y a Alberto Sordi (génial), Annie Girardot, Fernando Rey, Patrick Dewaere et aussi Mastroianni, Tognazzi et j'en passe.
Kurtz

Re: Affreux,sales et mechants

Message par Kurtz »

breezy a écrit :pour une fois merci m6 ils nous ont epargné le film erotique du dimanche soir

nan.

au contraire.

pas merci m6
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Bob Harris a écrit :Je rejoins l'avis de Carlotta. :wink:

Ce film est un sommet de la comédie italienne avec son humour vachard et cynique. Dans le même genre d'esprit (galerie de personnages cupides), je recommande L'Argent de la Vieille de Luigi Comencini, avec Alberto Sordi et une géniale Bette Davis en millionnaire.

D'ailleurs, j'avais enregistré récemment Le Grand Embouteillage. Qu'est-ce que ça vaut?

En tout cas, c'est autre chose que le très mauvais opus de Michel Blanc. :)
Dans le genre comique vachard, je trouve Comencini encore plus intéressant que Scola. Il est presque l'égal d'un Risi, c'est dire. Tu peux donc sans crainte te lancer dans Le Grand embouteillage, qui est toutefois un peu plus dur que L'Argent de la vieille.
Image
I would prefer not to
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Un topic qui revient de je ne sais ou,un bide a l'epoque :lol:
Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Sèche tes larmes, c'est fini ce temps là. Les amateurs de cinéma italien sont dans la place.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Bonjour,

très bien, en tout cas le souvenir que j'en ai, "Le grand embouteillage". Si je me souviens bien il y a quelques moments assez tragiques et assez durs. Ce qui n'enlève rien par ailleurs aux deux autres films cités.

Toujours rien en vue en dvd pour ces films ?

Cordialement,
Claude.
pascal45
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 12 nov. 06, 16:39

Re: Affreux,sales et mechants

Message par pascal45 »

Via un collègue, je viens d'apprendre (voir les avis sur Fnac.com ) que le dvd français serait expurgé d'une scène "gore", qui figurerait sur la VHS. Bizarrement, imdb ne parle pas de l'existence de plusieurs versions du film, alors qu'en est il ?
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Affreux,sales et mechants

Message par Sabsena »

C'est un film d'une inimaginable crudité, presque tous les personnages qui vivent dans ce bidonville sont sordides, tout est dans le titre, Manfredi qui cache son pognon est epoustouflant, derriere le rire comme souvent dans le cinema italien de cette epoque, le drame se cache et l'on nous montre la misere à travers un film comique d'une grande reussite.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Affreux,sales et mechants

Message par angel with dirty face »

Un film qui date de 1976 mérite sa place dans la rubrique Classiques naphtalinés...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Affreux,sales et mechants

Message par Major Tom »

angel with dirty face a écrit :Un film qui date de 1976 mérite sa place dans la rubrique Classiques naphtalinés...
Un topic qui date de 2003 explique cela. :)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Affreux,sales et mechants (Ettore Scola)

Message par Watkinssien »

Un des derniers feux de la comédie italienne, très noire, très méchante comme l'annonce son titre, très pertinente et finalement très impressionnante par la terreur que Scola met en scène.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre