A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

A la télévision autrefois... (liens post n°1)

Message par Commissaire Juve »

Tout est rassemblé sur mon site à http://ahbon.free.fr/CineTV.html

Décembre 1963 : comment les films étaient-ils choisis.

avril / mai 1965
2 semaines : juin 1965
2 semaines : mai 1967
1 semaine : novembre 1968
2 semaines : juillet / août 1969
2 semaines : novembre / décembre 1970
2 semaines : déc. / janvier 1970
2 semaines : janvier 1972
2 semaines : avril/mai 1972
2 semaines : septembre / octobre 1973
2 semaines : mai 1974
2 semaines : déc / novembre 1975
2 semaines : nov / décembre 1977
2 semaines : déc 77 / janv 78
2 semaines : mars 1978
4 semaines : nov / déc 1978
4 semaines : fév. / juin 1979

Je viens de mettre la main sur un vieux Télé 7 jours de novembre 1973...

1e chaîne

Dimanche 25 / 12:00 : la séquence du spectateur (Le tatoué, Paris au mois d'août (Granier-Deferre), Big Jake)
Dimanche 25 / 17:05 : La route joyeuse (Gene Kelly, 1956)
Dimanche 25 / 20:50 : Que vienne la nuit / Hurry Sundown (O.Preminger, 1966), avec Michael Caine et Jane Fonda
Lundi 26 / 14:25 : Le corbeau (Clouzot, 1943)
Lundi 26 / 20:35 : Les nouvelles aventures de Vidocq, avec Claude Brasseur
Mardi 27 / 15:15 : Honoré de Marseille (M.Regamey, 1956), avec Fernandel :mrgreen:
Vendredi 30 / 20:35 : Madigan (Jack Smight), avec Richard Widmark... (mais il s'agissait du feuilleton)

2e chaîne

Dimanche 25 / 14:50 : Les bolides de l'enfer / Johnny Dark (George Sherman, 1954), avec Tony Curtis et Piper Laurie
Dimanche 25 / 22:35 : La foule / The Crowd (King Vidor, 1928)
Vendredi 30 / 20:35 : Celui par qui le scandale arrive / Home from the hill (V.Minnelli, 1960), avec Mitchum et Eleanor Parker

3e chaîne

Lundi 26 / 20:40 : Rak (Charles Belmont, 1971), avec Sami Frey


Pour la semaine suivante, on annonçait :

Que la bête meure, de Claude Chabrol (1969)
L'étrange M.Victor, de Jean Grémillon (1938)
L'étoile brisée / Ride a Crooked Trail, de Jessie Hibbs (1958)
Show People, de King Vidor (1928)
Le client de la morte saison, de Moshé Mizrahi (1970), avec Claude Rich...
Une femme en enfer / I'll Cry Tomorrow, de Daniel Mann (1955)
L'obsédé / The Collector, de William Wyler (1965)
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 mai 17, 11:40, modifié 44 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Autrefois à la télé...

Message par murphy »

Pas un seul Will Smith :?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Autrefois à la télé...

Message par Lord Henry »

Commissaire Juve a écrit : Une femme en enfer, de Daniel Mann, avec Susan Hayward, Richard Conte
Je m'en souviens; il avait servi à illustrer un numéro des Dossiers de l'Ecran.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Autrefois à la télé...

Message par Lord Henry »

La bonne nouvelle est que la suppression de la publicité sur le service public permettra le retour de ce type de programmation ambitieuse.

N'est-ce pas?
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Autrefois à la télé...

Message par Lord Henry »

Commissaire Juve a écrit :Je viens de mettre la main sur un vieux Télé 7 jours de novembre 1973...
Tu l'as retrouvé au milieu de ta collection de Lui de la même époque?
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par Commissaire Juve »

Lord Henry a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je viens de mettre la main sur un vieux Télé 7 jours de novembre 1973...
Tu l'as retrouvé au milieu de ta collection de Lui de la même époque?
Nan nan... :mrgreen: mais je fais les brocantes et les sites de vente de vieux journaux pour retrouver des sensations de mon enfance.

Cela dit, c'est édifiant : des Preminger, des Minelli, des King Vidor, même du Clouzot... a des heures de grande écoute. Voir Tony Curtis et Piper Laurie sur la 2 un dimanche après-midi... le truc impensable aujourd'hui. Et à l'époque, la téloche ne diffusait pas 24 heures sur 24. Et il y avait moins de pub. :roll:

Je repense à cette réplique de Nathalie Baye - enseignante - dans "Une semaine de vacances" (Tavernier) : "Qui a regardé Casque d'or hier soir ?" Et une partie de la classe de lever la main. Et un élève de dire : "Ouais, mais on l'avait déjà vu..." C'est sûr qu'aujourd'hui, le temps de cerveau disponible, il sert à autre chose.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
misterleo
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 21 juil. 08, 14:46
Localisation : bien au chaud dans la salle de cinéma
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par misterleo »

Lord Henry a écrit :La bonne nouvelle est que la suppression de la publicité sur le service public permettra le retour de ce type de programmation ambitieuse.
N'est-ce pas?
C'est c'lààààààààà ouiiiiiiiiiiiiii...
Image
- Eh bien faisons les présentations, moi je suis Damien Karras.
- Moi je suis le diable !
misterleo
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 21 juil. 08, 14:46
Localisation : bien au chaud dans la salle de cinéma
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par misterleo »

Commissaire Juve a écrit :C'est édifiant : des Preminger, des Minelli, des King Vidor, même du Clouzot... a des heures de grande écoute. Voir Tony Curtis et Piper Laurie sur la 2 un dimanche après-midi... le truc impensable aujourd'hui. Et à l'époque, la téloche ne diffusait pas 24 heures sur 24. Et il y avait moins de pub. :roll:
Je repense à cette réplique de Nathalie Baye - enseignante - dans "Une semaine de vacances" (Tavernier) : "Qui a regardé Casque d'or hier soir ?" Et une partie de la classe de lever la main. Et un élève de dire : "Ouais, mais on l'avait déjà vu..." C'est sûr qu'aujourd'hui, le temps de cerveau disponible, il sert à autre chose.
A l'époque ça marchait aussi parce que les films à la maison (sur VHS) n'étaient pas très répandus et chers (donc réservés à une élite). Aujourd'hui c'est trop moderne ouais grave on a le DVD en + avec la HD et les films avec les supers effets spéciaux sont répandus alors c'est super mieux que ces vieilleries et en plus ça fait moins réfléchir donc c'est tout gagnant quoi ben ouais quoi attends.
Du coup, passer des films de King Vidor (en plus des muets !!) et des autres à des grandes heures d'écoute de nos jours ça ferait quoi ? 3 pelés 2 tondus devant leur télé et la chaîne qui diffuserait ça le grand public la boycotterait d'office donc plus question de vendre des écrans publicitaires etc etc...
Donc à mon avis c'est pas prêt de revenir
Question débile : ils les passaient en VO les films étrangers à l'époque (parce qu'avoir l'audace de passer des vieilleries à des heures de grande écoute c'est bien mais si c'est avec un doublage pourri ça sert à rien !!) (sans vouloir être ou paraître désobligeant) ?
Image
- Eh bien faisons les présentations, moi je suis Damien Karras.
- Moi je suis le diable !
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Autrefois à la télé...

Message par Cosmo Vitelli »

Commissaire Juve a écrit :je fais les brocantes et les sites de vente de vieux journaux pour retrouver des sensations de mon enfance.
Je fais la même chose avec Pariscope et L'Officiel des spectacles véritable madeleines proustiennes.
Au moins je me sentirais moins seul dans ma chambre capitonnée. Sans compter que j'aurais de la lecture.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Autrefois à la télé...

Message par julien »

misterleo a écrit :passer des films de King Vidor (en plus des muets !!) et des autres à des grandes heures d'écoute de nos jours ça ferait quoi ? 3 pelés 2 tondus devant leur télé et la chaîne qui diffuserait ça le grand public la boycotterait d'office donc plus question de vendre des écrans publicitaires etc etc...
Il y a quand même d'autres films qui sont susceptibles de toucher un plus large public. Ce qui est dommage aussi c'est de ne pas mettre plus en avant le format du court métrage. C'est toujours relégué à des heures tardives, du coup ça devient élitiste. Pourtant certains sont très accessibles. Arte, ils pourraient en diffuser par exemple, entre 20h30 et 21hOO. En plus en général, y'a rien d'intéressant à regarder à cette heure.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
misterleo
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 21 juil. 08, 14:46
Localisation : bien au chaud dans la salle de cinéma
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par misterleo »

julien a écrit :Il y a quand même d'autres films qui sont susceptibles de toucher un plus large public. Ce qui est dommage aussi c'est de ne pas mettre plus en avant le format du court métrage. C'est toujours relégué à des heures tardives, du coup ça devient élitiste. Pourtant certains sont très accessibles. Arte, ils pourraient en diffuser par exemple, entre 20h30 et 21hOO.
Mais moi je suis complètement d'accord avec ce raisonnement !!
Je trouve que la télé sert de plus en plus à aliéner les gens...
Je souhaite immensément que quelque chose comme tu dis se fasse mais à mon avis c'est pas demain la veille qu'on aura ça...
julien a écrit :entre 20h30 et 21hOO, en général, y'a rien d'intéressant à regarder.
Si ! La fin du 20h de TF1 (8,3 millions de *** hier soir pour le premier de Laulau Ferrari) et les 2 tonnes de pub qui suivent entre les petites émissions de merde de 5 minutes :lol:
Image
- Eh bien faisons les présentations, moi je suis Damien Karras.
- Moi je suis le diable !
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Autrefois à la télé...

Message par Burnett »

Cosmo Vitelli a écrit :
Commissaire Juve a écrit :je fais les brocantes et les sites de vente de vieux journaux pour retrouver des sensations de mon enfance.
Je fais la même chose avec Pariscope et L'Officiel des spectacles véritable madeleines proustiennes.
Au moins je me sentirais moins seul dans ma chambre capitonnée. Sans compter que j'aurais de la lecture.
Je suis un peu dans le même cas, sans compter les recherches sur le net pour trouver ces vieilleries de mon enfance !
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Autrefois à la télé...

Message par bronski »

Ah oui, moi aussi j'aimerais bien mettre la main sur des Officiel des Spectacles datant de la fin des années 70/début des années 80. C'était la grande époque (pour moi :mrgreen: ). Plein de titres me sont restés, qui éveillaient mon imaginaire et que j'ai depuis visionnés avec grand bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Autrefois à la télé...

Message par Cathy »

misterleo a écrit : Question débile : ils les passaient en VO les films étrangers à l'époque (parce qu'avoir l'audace de passer des vieilleries à des heures de grande écoute c'est bien mais si c'est avec un doublage pourri ça sert à rien !!) (sans vouloir être ou paraître désobligeant) ?
Les films étaient passés en VF hormis dans les ciné-clubs et le cinéma de minuit. Mais les VF d'époque étaient superbes, ce ne sont pas les doublages soap que nous avons aujourd'hui ! C'était l'époque des grands doubleurs...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Autrefois à la télé...

Message par AtCloseRange »

Cathy a écrit :
misterleo a écrit : Question débile : ils les passaient en VO les films étrangers à l'époque (parce qu'avoir l'audace de passer des vieilleries à des heures de grande écoute c'est bien mais si c'est avec un doublage pourri ça sert à rien !!) (sans vouloir être ou paraître désobligeant) ?
Les films étaient passés en VF hormis dans les ciné-clubs et le cinéma de minuit. Mais les VF d'époque étaient superbes, ce ne sont pas les doublages soap que nous avons aujourd'hui ! C'était l'époque des grands doubleurs...
ça me semble un peu rapide de dire qu'avant le doublage était bon et plus maintenant. Je trouve que jusqu'au début des années 50, les doublages sont souvent assez calamiteux même si c'est vrai qu'après, beaucoup de voix de doubleurs nous sont devenus familières et font partie de notre mémoire cinéphilique.
Mais il doit y avoir encore de bons doublages (et doubleurs) aujourd'hui même si c'est vrai que je ne vois pas trop de films contemporains en VF.
Répondre