James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: James Cameron

Message par nobody smith »

J’ai beau souvent penser que certains en font des caisses autour de Cameron, suffit que je regarde un bout de ses films pour trouver que c’est un putain de réalisateur.

1/ Terminator 2
2/ Aliens
3/ Titanic
4/ Terminator
5/ Abyss
6/ True lies
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Cameron

Message par hellrick »

TOUS EXCELLENTS
Presque impossible d'en choisir un plutôt qu'un autre dans les 3 premiers, ça dépend des jours et de l'humeur mais bon
1. Terminator - parce que c'est quand même un monument du film d'action / SF et que le concept est excellent
2. Aliens version longue - parce que c'est une des seules suites à surpasser (ou du moins à égaler pour les puristes) l'original
3. Terminator 2 version courte - une excellente suite destroy (version courte mieux équilibrée même si certaines scènes de la longue sont intéressante)

TRES TRES BIEN
4. The Abyss version longue: tout simplement très beau
5. True Lies - l'archétype de la comédie explosive avec des scènes d'actions "bigger than life"
6. Titanic - un grand souffle épique et romantique

EUH...
7. Piranhas 2 - Les tueurs volants: complètement con mais plutôt plaisant pour un nanar, cela dit ça n'arrive pas à la cheville du Joe Dante.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

hellrick a écrit : 2. Aliens version longue - parce que c'est une des seules suites à surpasser (ou du moins à égaler pour les puristes) l'original
Je ne suis pas puriste et pourtant ma préférence va au film de Scott, alors que j'aime beaucoup Aliens. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: James Cameron

Message par Kevin95 »

En même temps, les deux films sont-ils vraiment comparables (deux styles radicalement différents) ???
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

Kevin95 a écrit :En même temps, les deux films sont-ils vraiment comparables (deux styles radicalement différents) ???

Je suis d'accord, les styles sont très différents. Mais ils sont comparables de manière évidente puisqu'il s'agit d'une suite directe du film de Scott !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: James Cameron

Message par Kevin95 »

Watkinssien a écrit :
Kevin95 a écrit :En même temps, les deux films sont-ils vraiment comparables (deux styles radicalement différents) ???

Je suis d'accord, les styles sont très différents. Mais ils sont comparables de manière évidente puisqu'il s'agit d'une suite directe du film de Scott !
Sur le papier certes, mais à l'image, seul le nom du personnage principal (et le chat) est commun aux deux films. Pour le reste (comme pour les autres suites), Cameron se contre-fout du film de Scott et fait SON long-métrage. D'où mon interrogation, peut-on vraiment aligner sur une même longueur d'ondes Alien et Aliens ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

On peut les aligner et trouver des qualités à la fois proches et différentes. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la saga est passionnante, qu'on aime ou pas les films en question.
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: James Cameron

Message par someone1600 »

Top Cameron

Terminator 2
Aliens
Terminator
True Lies
The abyss
Titanic
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: James Cameron

Message par Boubakar »

1 - Terminator 2 (le film que j'ai racheté le plus de fois, aussi bien en Vhs qu'en Ld qu'en passant par les dvd ! :lol: )
2 - Titanic
3 - Terminator
4 - Abyss
5 - Aliens
6 - True Lies
7 - Pirahnas 2
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Cameron

Message par hellrick »

Kevin95 a écrit :
Watkinssien a écrit :

Je suis d'accord, les styles sont très différents. Mais ils sont comparables de manière évidente puisqu'il s'agit d'une suite directe du film de Scott !
Sur le papier certes, mais à l'image, seul le nom du personnage principal (et le chat) est commun aux deux films. Pour le reste (comme pour les autres suites), Cameron se contre-fout du film de Scott et fait SON long-métrage. D'où mon interrogation, peut-on vraiment aligner sur une même longueur d'ondes Alien et Aliens ?
c'est un peu fort quand même de dire que Cameron se contre-fout d'ALIEN...il en exploite quand même bien la mythologie pour en faire quelque chose de complètement différent mais valait quand même mieux ça que par exemple remettre un nouvel équipage dans un autre vaisseau pour combattre un nouvel Alien...non? En y repenssant il y a quand même d'un côté l'option plus épouvante de ALIEN et ALIEN 3 et l'option plus action d'ALIENS et ALIEN IV
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Le cinéma de James Cameron

Message par pol gornek »

Watkinssien a écrit :
Frank Bannister a écrit :
Sinon, que pensez-vous de la série qu'il a crée, Dark Angel?
Je trouve cette série brillante et implacable ! Quelle frustration qu'elle n'ait pas eu de succès, alors qu'il y a beaucoup de trucs inintéressants parmi les (très bonnes) séries américaines.
C'était fade comme la mort, cette série, avec son héroïne transgénique sans charisme et ce futur post-apo dénué d'intérêt. Le pilot avait du potentiel, mais par la suite, on tombe dans les travers du manque total d'inspiration, pour vaquer autour d'intrigues sans saveurs et de conspirationnisme du pauvre. Il manqué un vrai regard à long terme, et une vision de geek pour faire croire à cet univers. C'est traité de façon bien gentillet, tentant de surfer sur le succès de Buffy, sans atteindre sa réussite (comme bien souvent dans ce cas).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cinéma de James Cameron

Message par Watkinssien »

pol gornek a écrit :
Watkinssien a écrit :Je trouve cette série brillante et implacable ! Quelle frustration qu'elle n'ait pas eu de succès, alors qu'il y a beaucoup de trucs inintéressants parmi les (très bonnes) séries américaines.
C'était fade comme la mort, cette série, avec son héroïne transgénique sans charisme et ce futur post-apo dénué d'intérêt. Le pilot avait du potentiel, mais par la suite, on tombe dans les travers du manque total d'inspiration, pour vaquer autour d'intrigues sans saveurs et de conspirationnisme du pauvre. Il manqué un vrai regard à long terme, et une vision de geek pour faire croire à cet univers. C'est traité de façon bien gentillet, tentant de surfer sur le succès de Buffy, sans atteindre sa réussite (comme bien souvent dans ce cas).
Buffy contre les Vampires, ça c'est une série fade, mal filmée, aux scénarios flirtant avec le ridicule et aux combats grotesques.

Rien à voir avec Dark Angel qui a beaucoup plus d'ambition et de talent dans l'écriture et dans le traitement de son sujet.
Image

Mother, I miss you :(
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: James Cameron

Message par Aragorn Elessar »

Oh là là pauvre fou, t'attaques Buffy !? T'as pas du voir l'épisode muet qui enterre toute la filmo de Burton et Alex Proyas en 45 minutes.(bon j'exagère un peu)
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le cinéma de James Cameron

Message par Boubakar »

Watkinssien a écrit :Buffy contre les Vampires, ça c'est une série fade, mal filmée, aux scénarios flirtant avec le ridicule et aux combats grotesques.
tu ne crains pas la colère de pol ?! :shock: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cinéma de James Cameron

Message par Watkinssien »

Boubakar a écrit :
Watkinssien a écrit :Buffy contre les Vampires, ça c'est une série fade, mal filmée, aux scénarios flirtant avec le ridicule et aux combats grotesques.
tu ne crains pas la colère de pol ?! :shock: :arrow:
Non ! :twisted:

Mais c'est lui qui a commencé ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre