Faisons la liste des DVD en 4/3

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par mynameisfedo »

l'or du hollandais
midnight run


à noter que pour midnight run et l'arnaque (mais également the thing), on peut les trouver en HD en 16/9 (évidemment)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Quelqu'un sait ce qu'il en est de l'édition zone 2 française de Black Rain de Scott ?

Derrière il y a écrit simplement "Widescreen" mais pas "Anarphormic widescreen" comme ils ont l'habitude de faire chez Paramount. Donc du coup, méfiance, même si je sais que Paramount est moins habitué du fait que Universal ou MGM.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :Quelqu'un sait ce qu'il en est de l'édition zone 2 française de Black Rain de Scott ?

Derrière il y a écrit simplement "Widescreen" mais pas "Anarphormic widescreen" comme ils ont l'habitude de faire chez Paramount. Donc du coup, méfiance, même si je sais que Paramount est moins habitué du fait que Universal ou MGM.
Je l'ai toujours connue en 4.3e, et c'est bien pour ça que je ne l'ai jamais achetée.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Ok merci .... :(

Je crois qu'une édition sympa avec bonus est sortie en z1, ils pourraient nous la faire parvenir.


La liste de la page 1 a été rémise à jour.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Ah, Paramount, quelle joie d'en parler :mrgreen:

* Toutes les éditions de Black rain sorties de part le monde sont letterbox, sauf l'Edition Speciale américaine sortie en 2006.


* A rajouter dans le lot : 48h (Walter Hill) : là, pas d'édition spéciale... Il faut faire super gaffe car c'est indiqué "anamorphose panoramique" ou "anamorphic widescreen", mais c'est bel et bien du letterbox.


* Bizarrement, l'édition Z1 (us et can) de Hard Rain (pluie d'enfer, ou alerte météo au Canada) reste letterbox alors que les éditions Européennes sont 16/9 (en France, c'était Film Office, mais l'image est moins jolie qu'en z1 : trop claire et zoomée :? )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le z2 France
Image

Le z1
Image
Dernière modification par Alphonse Tram le 20 mai 09, 09:54, modifié 1 fois.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
suspiria
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 10 mars 06, 21:32
Liste DVD

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par suspiria »

Zut; zut et rezut... Je coyais que c'était une spécialité de MGM, mais je viens d'enfourner un dvd Warner dans mon lecteur :
Image
1.66 letterbox... pas de 16/9... et quand on achète le coffret James Dean Collection comme moi, pas moyen de le savoir avant de déballer le coffret...

En revanche, pour répondre à la question en page 1, la nouvelle édition Z1 de New-York New-York est 16/9 si l'on en croit la jaquette.
"l'abîme aussi te regarde"

My collection
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

suspiria a écrit :Zut; zut et rezut... Je coyais que c'était une spécialité de MGM, mais je viens d'enfourner un dvd Warner dans mon lecteur :
Image
1.66 letterbox... pas de 16/9... et quand on achète le coffret James Dean Collection comme moi, pas moyen de le savoir avant de déballer le coffret...
Exact. Rare de la part de Warner, je crois d'ailleurs que c'est le dernier film à en "bénéficier".

HTF en a parlé lors du chat Warner 2006 :
Q : with the upcoming SE of the clockwork orange, i'd like to know when warner is going to start doing widescreen enhancement for 1.66:1 films ?
A : We haven't had to release a 1.66:1 film since Giant, and since then, the company policy is now to release 1.66:1 films with side bars into the 16/9 frame. .../... No more 4x3 slight letterboxed DVDs of 1.66 films from WHV, they have gone the way of the snapper !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Donc ça veut dire que le zone 2 que j'ai souvent hésité à acheter est aussi 4/3? Bizarre en effet de la part de Warner, les Kubrick mis à part.

Pour New York, NY, j'avais aussi regardé derrière la jaquette au Virgin, mais j'avait trouvé que ce n'était pas clair... franchement avec leur "Anamophique WS", "Widescreen", "Letterbox", "Format écran" (à propos j'avais dit que "The paper" z2 qui avait "Format écran" était 4/3, et donc qd j'ai vu la même mention sur "Le loup garou de Londres" en z2, je suis allé sur le z1 qui a une moins bonne image, et j'apprends que là le "Format écran" veut dire 16/9 pour ce disque... pfff), "anarmorphose panoramique"... c'est vraiment relou. ils peuvent pas mettre 16/9 ou 4/3 comme tout le monde?!!

sinon question :

ON trouve en France ces deux édition de L'honneur des Prizzi :
Sur la simple il y a écrit 1.33 (super donc... :roll: ), et sur celle couplée avec "Plus fort que le diable" il y a écrit 1.85 16/9 alors que ça sent le simple repackaging avec juste un autre film ajouté.

Image

Image

Qq sait ce qu'il en est?
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

odelay a écrit :Donc ça veut dire que le zone 2 que j'ai souvent hésité à acheter est aussi 4/3? Bizarre en effet de la part de Warner?
Oui, pareil (c'est la mienne).
En passant, j'ai toujours trouvé cette présentation un peu ratée : un dvd double face pour le film alors qu'en France le pakaging digipak est prévu pour trois disques, un emplacement pour un livret... vide. Bref ça fait un joli emballage avec beaucoup de vide, mais les bonus sont sympas.
les Kubrick mis à part.
Il vaut mieux en effet :lol:
Pour New York, NY, j'avais aussi regardé derrière la jaquette au Virgin, mais j'avait trouvé que ce n'était pas clair... franchement avec leur "Anamophique WS", "Widescreen", "Letterbox", "Format écran" (à propos j'avais dit que "The paper" z2 qui avait "Format écran" était 4/3, et donc qd j'ai vu la même mention sur "Le loup garou de Londres" en z2, je suis allé sur le z1 qui a une moins bonne image, et j'apprends que là le "Format écran" veut dire 16/9 pour ce disque... pfff), "anarmorphose panoramique"... c'est vraiment relou. ils peuvent pas mettre 16/9 ou 4/3 comme tout le monde?!!
Je me suis fais avoir plusieurs fois. Les termes varient selon les éditeurs, c'est super casse-pied.
Personellement j'aime bien le terme "letterbox" pour les films 4/3 ET au bon format panoramique. C'est parlant (le commissaire dirait fente de char d'assaut :mrgreen: )
sinon question :
ON trouve en France ces deux édition de L'honneur des Prizzi
J'ignore.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

J'ai voulu voir une scène de Yentl que j'avais acheté avant mon matos 16/9, et j'ai eu la surprise de constater que le DVD était en 4/3. A mon avis, je vais encore avoir deux/trois mauvaises surprises de ce genre...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par blaisdell »

36 heures avant le débarquement est un dvd 4/3..

Alors qu'il y a marqué 16/9° sur la jacquette !!! :x :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Alphonse Tram »

blaisdell a écrit :36 heures avant le débarquement est un dvd 4/3..

Alors qu'il y a marqué 16/9° sur la jacquette !!! :x :evil:
:shock: C'est proprement inacceptable de la part de Warner France :x
Le zone 1 était lui bel et bien en scope 16/9
De qui se moquent t'ils ??!

BOYCOTTONS LES NAPHTAS WARNER FR EN PANORAMIQUE 4/3 !!!
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Warner continue à se faire remarquer et là franchement c'est honteux :

Zabriskie Point sort dans qq semaine et apparemment, d'après la critique de Rama qui insiste bien sur ce fait, ce serait du 2.35 en 4/3 !

Non mais ils vont bien ou quoi??
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Apparemment, l'édition z2 de Mosquito Coast serait 4/3, c'est du moins ce que j'ai lu au dos du DVD Warner (décidément!). Ca m'étonne quand même...
J'ai le z1 (avec sous titres fr, mais image pas terrible), il est 16/9 (proposé aussi en 1.33 sur la face b)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

What's new pussycat z1 MGM (l'édition dans le coffret Peter Sellers de 2007)est 1.66 4/3. C'est indiqué "widescreen panoramique" donc ok, je sors.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre