La Soif du mal (Orson Welles - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par cinephage »

Tu es un enfant de ton temps. :wink:
La cinéphilie des années 2000 ne se décline plus trop dans les ciné-clubs ou les salles de quartier (non qu'ils disparaissent, mais ils ne sont plus vraiment le lieu majeur des débats qui animent la cinéphilie), mais définitivement sur internet. C'est vraiment une période intéressante. Cela dit, on sort du sujet.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par someone1600 »

Merci internet en effet. Pour deux raisons, pour me faire découvrir le film et surtout m'économisé l'argent par l'achat internet.

Fini le HS. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Watkinssien »

someone1600 a écrit :Merci internet en effet. Pour deux raisons, pour me faire découvrir le film et surtout m'économisé l'argent par l'achat internet.

Fini le HS. :uhuh:

Voir Welles au cinéma est un aboutissement absolu !

Voir Welles à la télévision reste simplement un aboutissement ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par julien »

Et même dans une daube aussi ridicule que Necromancy, Welles est grand !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Watkinssien »

julien a écrit :Et même dans une daube aussi ridicule que Necromancy, Welles est grand !
Exactement ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par cinephage »

Watkinssien a écrit :
julien a écrit :Et même dans une daube aussi ridicule que Necromancy, Welles est grand !
Exactement ! :mrgreen:
Le rapprochement Julien - Watkinssien est en bonne voie... Bientôt la partie de tennis tant annoncée... 8)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par hellrick »

Je ne trouve pas ce film ardu à suivre, même si c'est vrai qu'on ne comprend pas tout tout tout...pour moi ce n'est pas génant, à l'image du GRAND SOMMEIL, l'important c'est de se laisser prendre par l'ambiance et l'atmosphère bien lourde du récit...

AU passage l'édition "reconstituée" minimaliste mais très correcte est dispo à 3 euros chez Bartsmith et je crois que c'est l'affaire à ne pas rater... :lol:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Watkinssien »

Bienvenue à toi hellrick, le premier message que je vois de ta part, en plus, concerne Welles !

C'est pas beau, ça ?!
Image

Mother, I miss you :(
willerban
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 14 mai 08, 22:50

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par willerban »

J'ai découvert ce film il y a une quinzaine d'années dans un petit cinéma parisien.
A vous lire ce serait la version de 75, pourtant je n'en ai pas l'impression.
J'ai revu le film plus tard à la télé avec le documentaire (il faut que je retrouve cette K7 j'ai envie de le revoir maintenant), la sensation de voir un chef d'oeuvre était la même.
Brian De palma ne s'en est jamais remis et à largement rendu hommage (dirons-nous) à La soif du Mal, en particulier dans le délirant Phantom of Paradise, refaisant le plan séquence avec une bombe cachée dans la voiture mais en y ajoutant le principe du split screen.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Watkinssien »

Bienvenue à toi willerban !

Il existe le DVD de la version "la plus ressemblante possible selon les voeux de Welles" !
Si tu peux, procure-toi la !
Image

Mother, I miss you :(
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Outerlimits »

Un des meilleurs Welles (ah ! le plan-séquence d'ouverture...), dont j'ai découvert la version courte et la version longue sur le satellite il y a quelques années...
ALFLO
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 10 juil. 08, 18:38

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par ALFLO »

Amis Wellsiens, qui avec amour et talent comparez LA SOIF DU MAL (chef d'oeuvre), avec LA DAME DE SHANGAÏ, CITIZEN KANE, LA SPLENDEUR DES AMBERSON, (chefs d'oeuvres au pluriel), n'auriez-vous pas oublié MONSIEUR ARKADIN, alias CONFIDENTIEL REPORT, alias DOSSIER SECRET? Qui n'est pas mal non plus. Et peut-être même au niveau des précédents. Et peut-être même au-dessus, sans vouloir commettre un crime de lèse SOIF DU MAL...qui est par ailleurs un chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Watkinssien »

ALFLO a écrit :Amis Wellsiens, qui avec amour et talent comparez LA SOIF DU MAL (chef d'oeuvre), avec LA DAME DE SHANGAÏ, CITIZEN KANE, LA SPLENDEUR DES AMBERSON, (chefs d'oeuvres au pluriel), n'auriez-vous pas oublié MONSIEUR ARKADIN, alias CONFIDENTIEL REPORT, alias DOSSIER SECRET? Qui n'est pas mal non plus. Et peut-être même au niveau des précédents. Et peut-être même au-dessus, sans vouloir commettre un crime de lèse SOIF DU MAL...qui est par ailleurs un chef d'oeuvre.

Il est impossible d'oublier Confidential Report après son visionnage ! C'est un film d'une grande beauté, malgré le massacre au montage, qui pousse la thématique wellessienne du secret à un haut niveau passionnant.
Image

Mother, I miss you :(
T-Bird
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 21 août 08, 16:14

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par T-Bird »

salut bonjour! j'ai vu un documentaire (enfin les derniere minutes) sur Orson Welles et plus precisemment sur sa vie passer en espagne andalousie ou il est enterré le documentaire se terminait la dessus ... estce que quelqun aurait le nom de se doc. Je crois que c'etait diffusé sur ciné classic au début de l'année voila ! merci
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La soif du mal (Orson Welles)

Message par Watkinssien »

Bienvenue T-Bird !

Il y a beaucoup de documentaires sur Orson Welles qui, par conséquent, parlent de ses cendres dispersées en Andalousie.

Peut-être était-ce un documentaire sur sa relation avec l'Espagne, dont j'ai oublié le titre, où il évoque également sa passion pour la tauromachie.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre