Borislehachoir a écrit :J'ai pu visionner récemment trois des westerns spaghettis importants que j'avais raté : Saludos Hombre, le temps du massacre et tire encore si tu peux.
Le premier est porté par un Millian en pleine forme avec un coté roman picaresque assez original, et une mise en scène réussie de Sollima. Cependant il m'a semblé assez inférieur au dernier face-à-face, moins intéressant thématiquement et avec une partition moins réussie.
Pour avoir choppé le DVD allemand de Colorado (VOSTA, copie au format de très bonne tenue et uncut), que j'ai regardé hier soir, le premier western de Sollima, j'ai vraiment envie de revoir ce Saludos Hombre, qui est en fait la suite de celui-ci.
Sinon, du coup celui-ci apparaît rapidement dans mon top ten.
Dans le désordre :
- Le Grand Silence de Sergio Corbucci
- Le Dernier jour de la colère de Tonino Valerii
- Le Dernier Face à Face de Sergio Sollima
- Django tire encore si tu peux de Giulio Questi
- Keoma de Castellari
- Django de Corbucci
- Le Temps du Massacre de Fulci
- El Chuncho de Damiano Damiani
- La Mort était au rendez Vous de Giulio Petroni
- Colorado de Sergio Sollima, donc.
Et oui, mon top ten en contient 11 ! C'est sa première particulatité. La seconde est que je n'ai pas mis de Sergio Leone, car je ne pense pas qu'il soit représentatif du western spaghetti, il est à part (entre le western américain et le western spaghetti...). D'ailleurs si je ne me trompe pas, Il était une fois en Amérique est un film ricain, non ?