Hairspray (Adam Shankman, 2007)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Hairspray (Adam Shankman, 2007)

Message par Jordan White »

Image

Le Blu-ray est sorti hier. Metropolitan France sort par la même occasion son deuxième Blu après Shoot Em' Up. J'ai survolé SEU qui montre un grain voulu (direction artistique).

Quant à Hairspray. Un disque techniquement de haute volée. L'image est superbe de détails. Les couleurs sont très chaleureuses, parfois on frôle la saturation et l'effet bavure comme lors de la scène où l'héroïne entre dans la classe où dansent de jeunes adolescents noirs réunis dans la même salle, dont un qui porte un pull rouge flashy. Le flashy est très flashy mais ça ne bave pas du tout. Dès le début du film et le prologue dans la chambre, la définition est constamment au top et l'ensemble est d'une fluidité irréprochable. Le master est immaculé. Pas une seule tâche ou poussière de négatif. Le télécinema est d'une stabilité à toute épreuve. Aucun aliasing. Pour autant l'image ne paraît pas superficiellement lissée. L'effet relief est peut-être moins présent que sur d'autres titres, mais le contour se détache sur des plans très précis, comme celui en avancée en contre-plongée montrant l'intervention d'un policier ou encore le show final avec la proclamation des résultats, les plans larges en profitant alors largement. Si vous aimez comme moi les couleurs, les photos saturées sans pour autant virer à la pose, le format Scope et que le film vous a déjà plu en salles (là où je pense la plupart des gens l'ont découvert jusqu'à présent), c'est un disque de référence et une nouvelle preuve du sérieux de la boîte.
Niveau son, la piste anglaise est en DTS HD Audio 7.1. Mon ampli l'a converti en DTS Néo 5.1, je n'ai pas d'enceinte arrière centrale, des détails m'ont donc échappé. Je perds un peu. Pour ceux qui sont équipés par contre cette piste est énorme. Mais l'important que c'est que cette piste est exempte de défauts et qu'elle met magistralement en avant les chansons ainsi que les ambiances du film. Beaucoup d'enveloppe, des basses profondes et des voix très claires. Je n'ai pas testé la VF en 5.1 DTS. Le film est sous-titré en français. On peut aussi choisir de regarder le film en version karaoké.

Un mot sur le premier disque de suppléments que j'ai visionné dans la foulée. C'est là encore passionnant, en HD, avec des modules sur les répétitions des acteurs sur les différentes chansons. Un module explique comment les chorégraphes ont imaginé puis répété ces chansons. Incontournable pour tous les fans du genre qui aiment voir les coulisses et la façon dont les chorégraphes s'inspirent des styles de danse passés pour montrer la modernité. On peut aussi lire l'intégralité des chansons en continu telle une BOF avec en plus les images. Et le son en Dolby Digital. Avec toujours possibilité de sous-titres karaoké. Les commentaires audio ne sont pas sous-titrés.

Vous avez aimé le film ? Ce Blu-ray est fait pour vous.
Dernière modification par Jordan White le 4 juin 08, 20:02, modifié 2 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Hairspray (Adam Shankman, 2007)

Message par mynameisfedo »

d'un point de vue comédie musicale, c'est plutôt sympa dans l'ensemble.

en revanche, le côté humour passe un peu à la trappe, et la prestation de travolta - pourtant (d)étonnante - est tout de même un peu risible: je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée. mais ça n'engage que moi.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Hairspray (Adam Shankman)

Message par George Kaplan »

Image

Une bien belle édition pour la comédie musicale d'Adam Shankman. Le film vaut en particulier pour sa direction artistique (costumes, décors...) et de ce point de vue le BR apporte entière satisfaction. Le rendu des couleurs est simplement splendide. Côté définition c'est du haut niveau même si on note deux trois plans qui ne paraissent pas en HD. Une image quasi parfaite donc. Côté son, je n'ai pas pu testé les pistes DTS 7.1 mais en stéréo c'est déjà trés bon. J'ai l'impression que, de ce point de vue, le bluray apporte beaucoup plus d'équilibre au couple dialogues/(musique,ambiance). Contrairement au DVD je n'ai jamais eu besoin de jouer de la télécommande pendant le film pour baisser le niveau de la musique ou augmenter celui des dialogues. Enfin, côté bonus c'est sympa mais pas extraordinaire. A noter un commentaire en PIP.

Voili, voilou. Pour ceux qui ont aimé le film c'est évidemment l'édition de référence.
Répondre