J'avais vu quelques bouts de Texas sur Canal +, ça avait l'air excellent en effet mais comme j'étais au boulot ( ), j'avais pas pu suivre la chose en entier.Kevin95 a écrit : Je te conseil, un de ses premiers films, un drame étonnant mais très beau, appelé La Ragazza di nome Giulio, sur les tourments d'une adolescente, ainsi que sa transposition de la mort de JFK dans un cadre westernien, avec Texas.
Le Western italien
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Mogul
- Messages : 11652
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
-
- Machino
- Messages : 1344
- Inscription : 17 févr. 06, 14:34
- Contact :
Re: Top "Western Spaghetti"
J'adore les westerns itlaiens, qui m'ont toujours touché bien plus que leurs homologues américains
Si il est vrai que Sergio Leone est indétronable, j'apprécie pratiquement autant la violence brute d'un Corbucci, la vision politique d'un Sollima ou les ralentis délirants du Keoma d'Enzo Castellari.
Il me manque malheureusement quelques classiques : Le dernier jour de la colère et la mort était au rendez-vous que j'espère tous voir dès que possible.
Sinon, mon top :
1 ) Il était une fois dans l'ouest ( Leone )
2 ) Le bon, la brute et le truand ( Leone )
3 ) Il était une fois la révolution ( Leone )
4 ) Le grand silence ( Corbucci )
5 ) Et pour quelques dollars de plus ( Leone )
6 ) Le dernier face-à-face ( Sollima )
7 ) Keoma ( Castellari )
8 ) Django ( Corbucci )
9 ) Pour une poignée de dollars ( Leone )
10 ) Le temps du massacre ( Fulci )
Si il est vrai que Sergio Leone est indétronable, j'apprécie pratiquement autant la violence brute d'un Corbucci, la vision politique d'un Sollima ou les ralentis délirants du Keoma d'Enzo Castellari.
Il me manque malheureusement quelques classiques : Le dernier jour de la colère et la mort était au rendez-vous que j'espère tous voir dès que possible.
Sinon, mon top :
1 ) Il était une fois dans l'ouest ( Leone )
2 ) Le bon, la brute et le truand ( Leone )
3 ) Il était une fois la révolution ( Leone )
4 ) Le grand silence ( Corbucci )
5 ) Et pour quelques dollars de plus ( Leone )
6 ) Le dernier face-à-face ( Sollima )
7 ) Keoma ( Castellari )
8 ) Django ( Corbucci )
9 ) Pour une poignée de dollars ( Leone )
10 ) Le temps du massacre ( Fulci )
Dernière modification par Borislehachoir le 15 juin 11, 00:20, modifié 2 fois.
-
- Euphémiste
- Messages : 8853
- Inscription : 14 avr. 05, 20:28
- Localisation : Québec
Re: Top "Western Spaghetti"
A part les Leone j'en ai vu qu'un seul, mais voici mon top.
1- Il etait une fois dans l'ouest, sans aucun doute le meilleur.
2- Le bon la brute et le truant, qui est vraiment excellent aussi.
3- Pour quelques dollars de plus, excellent aussi
4- Il etait une fois la revolution, tres bon aussi
5- Mon nom est personne, tres bon
6- Pour une poignée de dollars, bon
1- Il etait une fois dans l'ouest, sans aucun doute le meilleur.
2- Le bon la brute et le truant, qui est vraiment excellent aussi.
3- Pour quelques dollars de plus, excellent aussi
4- Il etait une fois la revolution, tres bon aussi
5- Mon nom est personne, tres bon
6- Pour une poignée de dollars, bon
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Accessoiriste
- Messages : 1945
- Inscription : 24 févr. 08, 09:48
- Localisation : la rochelle
Re: Votre Top "Western Spaghetti"
Frank Bannister a écrit :james a écrit :[
Par contre, j'aimerais bien savoir ce que tu n'aimes pas dans le Western spaghetti?
TOUT: j'aime le western, j'aime les spaghettis ( je suis d'origine italienne!), mais les deux reunis !.....non merci
F d F ( Fan de Ford )
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Top "Western Spaghetti"
Personnellement j'aime beaucoup les Westerns spaghetti, sans doute encore davantage que les américains et pour ce que la plupart considère comme des défauts (lenteurs, musique, plan récurents de sueur, allumage de cigare, ambiance aux limites du fantastique, humour un peu lourd, présence de stars américaines vieillissantes qui cabotinent...)
1° il était une fois dans l'ouest
2° Mon nom est personne
3° Tire encore si tu peux
4° la trilogie de Leone
5° Le Dernier Jour de la Colère
6° Le Grand Silence
7° Django
8° Keoma
9° Le Dernier Face à Face
10° Mannaja l'Homme à la Hache
et aussi Mon Nom est Shanghai Joe et La mort était au rendez-vous
Pas trop fan des westerns se déroulant durant la révolution mexicaine (je pense ici à El Chuncho plus qu'à celui de Leone) et je n'ai pas encore vu quelques titres réputés comme Une longue file de croix, Companeros, Adios Sabata et Le Vent apporta la violence. Pour les Trinita je les voit par contre avec plaisir, j'assume mes mauvais goûts
PS: toute la collection Seven7 disponible en coffret en bois dans les MediaMarkt pour moins de 50 euros, ce qui revient plus ou moins à 3 euros le DVD et dans le tas il y a la moitié d'indispensable, alors
1° il était une fois dans l'ouest
2° Mon nom est personne
3° Tire encore si tu peux
4° la trilogie de Leone
5° Le Dernier Jour de la Colère
6° Le Grand Silence
7° Django
8° Keoma
9° Le Dernier Face à Face
10° Mannaja l'Homme à la Hache
et aussi Mon Nom est Shanghai Joe et La mort était au rendez-vous
Pas trop fan des westerns se déroulant durant la révolution mexicaine (je pense ici à El Chuncho plus qu'à celui de Leone) et je n'ai pas encore vu quelques titres réputés comme Une longue file de croix, Companeros, Adios Sabata et Le Vent apporta la violence. Pour les Trinita je les voit par contre avec plaisir, j'assume mes mauvais goûts
PS: toute la collection Seven7 disponible en coffret en bois dans les MediaMarkt pour moins de 50 euros, ce qui revient plus ou moins à 3 euros le DVD et dans le tas il y a la moitié d'indispensable, alors
Dernière modification par hellrick le 22 mai 08, 10:33, modifié 1 fois.
-
- Machino
- Messages : 1344
- Inscription : 17 févr. 06, 14:34
- Contact :
Re: Top "Western Spaghetti"
J'ai pu visionner récemment trois des westerns spaghettis importants que j'avais raté : Saludos Hombre, le temps du massacre et tire encore si tu peux.
Le premier est porté par un Millian en pleine forme avec un coté roman picaresque assez original, et une mise en scène réussie de Sollima. Cependant il m'a semblé assez inférieur au dernier face-à-face, moins intéressant thématiquement et avec une partition moins réussie.
Le Fulci est mon préferé dans le tas, avec un duo Franco Nero-George Hilton parfait, des gunfights excellents et du sadisme comme les amateurs du genre en demandent ( homme se faisant dévorer par des chiens, duel au fouet, visages en sang ). C'est quand même assez éloigné des films d'horreur de Fulci mais c'est assez bien mis en scène.
Tire encore si tu peux a été une déception relative au vu de sa réputation. Autant le scénario est original, dans la mesure ou les méchants attendus se font vite tuer et que Millian trouve encore plus méchant en face, autant les effets gores sont vraiment ratés et les personnages des indiens sages paraissent tombercomme un cheveu sur la soupe.
Le premier est porté par un Millian en pleine forme avec un coté roman picaresque assez original, et une mise en scène réussie de Sollima. Cependant il m'a semblé assez inférieur au dernier face-à-face, moins intéressant thématiquement et avec une partition moins réussie.
Le Fulci est mon préferé dans le tas, avec un duo Franco Nero-George Hilton parfait, des gunfights excellents et du sadisme comme les amateurs du genre en demandent ( homme se faisant dévorer par des chiens, duel au fouet, visages en sang ). C'est quand même assez éloigné des films d'horreur de Fulci mais c'est assez bien mis en scène.
Tire encore si tu peux a été une déception relative au vu de sa réputation. Autant le scénario est original, dans la mesure ou les méchants attendus se font vite tuer et que Millian trouve encore plus méchant en face, autant les effets gores sont vraiment ratés et les personnages des indiens sages paraissent tombercomme un cheveu sur la soupe.
-
- Doublure lumière
- Messages : 447
- Inscription : 13 avr. 03, 13:55
- Localisation : Vers la FNAC ...
Re: Top "Western Spaghetti"
Pour avoir choppé le DVD allemand de Colorado (VOSTA, copie au format de très bonne tenue et uncut), que j'ai regardé hier soir, le premier western de Sollima, j'ai vraiment envie de revoir ce Saludos Hombre, qui est en fait la suite de celui-ci.Borislehachoir a écrit :J'ai pu visionner récemment trois des westerns spaghettis importants que j'avais raté : Saludos Hombre, le temps du massacre et tire encore si tu peux.
Le premier est porté par un Millian en pleine forme avec un coté roman picaresque assez original, et une mise en scène réussie de Sollima. Cependant il m'a semblé assez inférieur au dernier face-à-face, moins intéressant thématiquement et avec une partition moins réussie.
Sinon, du coup celui-ci apparaît rapidement dans mon top ten.
Dans le désordre :
- Le Grand Silence de Sergio Corbucci
- Le Dernier jour de la colère de Tonino Valerii
- Le Dernier Face à Face de Sergio Sollima
- Django tire encore si tu peux de Giulio Questi
- Keoma de Castellari
- Django de Corbucci
- Le Temps du Massacre de Fulci
- El Chuncho de Damiano Damiani
- La Mort était au rendez Vous de Giulio Petroni
- Colorado de Sergio Sollima, donc.
Et oui, mon top ten en contient 11 ! C'est sa première particulatité. La seconde est que je n'ai pas mis de Sergio Leone, car je ne pense pas qu'il soit représentatif du western spaghetti, il est à part (entre le western américain et le western spaghetti...). D'ailleurs si je ne me trompe pas, Il était une fois en Amérique est un film ricain, non ?
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Top "Western Spaghetti"
J'avais oublié dans mon top La Mort était au rendez-vous qui est vraiment très réussi.
Hors de mon top ten mais encore agréable à suivre je dirais encore Sabata et Adios California, de bon niveau.
Et je citerai le sympathique et violent western anglais Un Colt pour Trois Salopards facilement trouvable pour pas cher et qui vaut bien les 2 ou 3 euros...
Hors de mon top ten mais encore agréable à suivre je dirais encore Sabata et Adios California, de bon niveau.
Et je citerai le sympathique et violent western anglais Un Colt pour Trois Salopards facilement trouvable pour pas cher et qui vaut bien les 2 ou 3 euros...
-
- Doublure lumière
- Messages : 447
- Inscription : 13 avr. 03, 13:55
- Localisation : Vers la FNAC ...
Re: Top "Western Spaghetti"
Oui, c'est vrai qu'en, parallèle à tous ces grands films, il y a aussi les petits films sympathiques, sans prétention, comme :
- La "Trilogie" Sabata (Sabata, Adios Sabata et Le retour de Sabata) de Parolini, qui incorpore des gadgets dans le western Transalpin...
- Ben & Charlie de Michele Lupo (dans toutes les solderies pour 2 ou 3 euros, un film au final assez plaisant !)
- Navajo Joe de Sergio Corbucci
- Companeros de Sergio Corbucci
- Texas de Tonino Valerii (Le premier film sur l'assassinat de Kennedy à la sauce western spaghetti...)
- Mannaja, l'homme à la hache de martino (boueux à souhait)
- Sentence de mort (avec un Tomas Milian albinos et quelques moments incroyables (la balle que le héros retire de son corps...)
Et tant d'autres...
- La "Trilogie" Sabata (Sabata, Adios Sabata et Le retour de Sabata) de Parolini, qui incorpore des gadgets dans le western Transalpin...
- Ben & Charlie de Michele Lupo (dans toutes les solderies pour 2 ou 3 euros, un film au final assez plaisant !)
- Navajo Joe de Sergio Corbucci
- Companeros de Sergio Corbucci
- Texas de Tonino Valerii (Le premier film sur l'assassinat de Kennedy à la sauce western spaghetti...)
- Mannaja, l'homme à la hache de martino (boueux à souhait)
- Sentence de mort (avec un Tomas Milian albinos et quelques moments incroyables (la balle que le héros retire de son corps...)
Et tant d'autres...
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18364
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Top "Western Spaghetti"
Qui pompe allégrement le Keoma d'Enzo G. Castellari !homergana a écrit :- Mannaja, l'homme à la hache de martino (boueux à souhait)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Top "Western Spaghetti"
En gros toute la collection DVD de Seven7 (excepté Pas de Pitié pour les salopards, vraiment pas top quoique regardable) vaut le coup d'oeil...En gros quoi
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18364
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Top "Western Spaghetti"
Il est juste dommage que certains films n'aient pas de version italienne (ou anglaise) car la VF (par exemple) de Joko invoca Dio... e muori (Antonio Margheriti) est difficilement supportable.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Doublure lumière
- Messages : 447
- Inscription : 13 avr. 03, 13:55
- Localisation : Vers la FNAC ...
Re: Top "Western Spaghetti"
Ah mais il y a aussi des films très faiblards dans cette collection : Un pistolet pour Ringo, le Retour de Ringo, 5 gâchettes d'or entre autres...hellrick a écrit :En gros toute la collection DVD de Seven7 (excepté Pas de Pitié pour les salopards, vraiment pas top quoique regardable) vaut le coup d'oeil...En gros quoi
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
Re: Top "Western Spaghetti"
Tiens il y avait Un Génie, deux associés, une cloche sur RTL9 tout-à-l'heure. Revu avec plaisir
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Top "Western Spaghetti"
Un Pistolet pour Ringo est quand même sympathique et n'a pas du tout les futures travers (ou qualités) des westerns italiens ultérieurs...je l'ai pour ma part trouvé assez amusant à suivre.homergana a écrit :Ah mais il y a aussi des films très faiblards dans cette collection : Un pistolet pour Ringo, le Retour de Ringo, 5 gâchettes d'or entre autres...hellrick a écrit :En gros toute la collection DVD de Seven7 (excepté Pas de Pitié pour les salopards, vraiment pas top quoique regardable) vaut le coup d'oeil...En gros quoi
5 gâchettes d'or est également distrayant même si c'est clairement un titre mineur (comme Sentence de mort dans la même collection)...
Mais Le Retour de Ringo est pour ma part une vraie réussite