Le Western italien

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Kevin95 a écrit : Je te conseil, un de ses premiers films, un drame étonnant mais très beau, appelé La Ragazza di nome Giulio, sur les tourments d'une adolescente, ainsi que sa transposition de la mort de JFK dans un cadre westernien, avec Texas.
J'avais vu quelques bouts de Texas sur Canal +, ça avait l'air excellent en effet mais comme j'étais au boulot ( :fiou: ), j'avais pas pu suivre la chose en entier.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par Borislehachoir »

J'adore les westerns itlaiens, qui m'ont toujours touché bien plus que leurs homologues américains :oops:

Si il est vrai que Sergio Leone est indétronable, j'apprécie pratiquement autant la violence brute d'un Corbucci, la vision politique d'un Sollima ou les ralentis délirants du Keoma d'Enzo Castellari.
Il me manque malheureusement quelques classiques : Le dernier jour de la colère et la mort était au rendez-vous que j'espère tous voir dès que possible.

Sinon, mon top :

1 ) Il était une fois dans l'ouest ( Leone )
2 ) Le bon, la brute et le truand ( Leone )
3 ) Il était une fois la révolution ( Leone )
4 ) Le grand silence ( Corbucci )
5 ) Et pour quelques dollars de plus ( Leone )
6 ) Le dernier face-à-face ( Sollima )
7 ) Keoma ( Castellari )
8 ) Django ( Corbucci )
9 ) Pour une poignée de dollars ( Leone )
10 ) Le temps du massacre ( Fulci )
Dernière modification par Borislehachoir le 15 juin 11, 00:20, modifié 2 fois.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par someone1600 »

A part les Leone j'en ai vu qu'un seul, mais voici mon top.

1- Il etait une fois dans l'ouest, sans aucun doute le meilleur.
2- Le bon la brute et le truant, qui est vraiment excellent aussi.
3- Pour quelques dollars de plus, excellent aussi
4- Il etait une fois la revolution, tres bon aussi
5- Mon nom est personne, tres bon
6- Pour une poignée de dollars, bon
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Votre Top "Western Spaghetti"

Message par villag »

Frank Bannister a écrit :
james a écrit :[
Par contre, j'aimerais bien savoir ce que tu n'aimes pas dans le Western spaghetti?


TOUT: j'aime le western, j'aime les spaghettis ( je suis d'origine italienne!), mais les deux reunis !.....non merci
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par hellrick »

Personnellement j'aime beaucoup les Westerns spaghetti, sans doute encore davantage que les américains et pour ce que la plupart considère comme des défauts (lenteurs, musique, plan récurents de sueur, allumage de cigare, ambiance aux limites du fantastique, humour un peu lourd, présence de stars américaines vieillissantes qui cabotinent...)

1° il était une fois dans l'ouest
2° Mon nom est personne
3° Tire encore si tu peux
4° la trilogie de Leone
5° Le Dernier Jour de la Colère
6° Le Grand Silence
7° Django
8° Keoma
9° Le Dernier Face à Face
10° Mannaja l'Homme à la Hache
et aussi Mon Nom est Shanghai Joe et La mort était au rendez-vous


Pas trop fan des westerns se déroulant durant la révolution mexicaine (je pense ici à El Chuncho plus qu'à celui de Leone) et je n'ai pas encore vu quelques titres réputés comme Une longue file de croix, Companeros, Adios Sabata et Le Vent apporta la violence. Pour les Trinita je les voit par contre avec plaisir, j'assume mes mauvais goûts :D

PS: toute la collection Seven7 disponible en coffret en bois dans les MediaMarkt pour moins de 50 euros, ce qui revient plus ou moins à 3 euros le DVD et dans le tas il y a la moitié d'indispensable, alors :oops:
Dernière modification par hellrick le 22 mai 08, 10:33, modifié 1 fois.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par Borislehachoir »

J'ai pu visionner récemment trois des westerns spaghettis importants que j'avais raté : Saludos Hombre, le temps du massacre et tire encore si tu peux.

Le premier est porté par un Millian en pleine forme avec un coté roman picaresque assez original, et une mise en scène réussie de Sollima. Cependant il m'a semblé assez inférieur au dernier face-à-face, moins intéressant thématiquement et avec une partition moins réussie.

Le Fulci est mon préferé dans le tas, avec un duo Franco Nero-George Hilton parfait, des gunfights excellents et du sadisme comme les amateurs du genre en demandent :P ( homme se faisant dévorer par des chiens, duel au fouet, visages en sang ). C'est quand même assez éloigné des films d'horreur de Fulci mais c'est assez bien mis en scène.

Tire encore si tu peux a été une déception relative au vu de sa réputation. Autant le scénario est original, dans la mesure ou les méchants attendus se font vite tuer et que Millian trouve encore plus méchant en face, autant les effets gores sont vraiment ratés et les personnages des indiens sages paraissent tombercomme un cheveu sur la soupe.
homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par homergana »

Borislehachoir a écrit :J'ai pu visionner récemment trois des westerns spaghettis importants que j'avais raté : Saludos Hombre, le temps du massacre et tire encore si tu peux.

Le premier est porté par un Millian en pleine forme avec un coté roman picaresque assez original, et une mise en scène réussie de Sollima. Cependant il m'a semblé assez inférieur au dernier face-à-face, moins intéressant thématiquement et avec une partition moins réussie.
Pour avoir choppé le DVD allemand de Colorado (VOSTA, copie au format de très bonne tenue et uncut), que j'ai regardé hier soir, le premier western de Sollima, j'ai vraiment envie de revoir ce Saludos Hombre, qui est en fait la suite de celui-ci.

Sinon, du coup celui-ci apparaît rapidement dans mon top ten.

Dans le désordre :

- Le Grand Silence de Sergio Corbucci
- Le Dernier jour de la colère de Tonino Valerii
- Le Dernier Face à Face de Sergio Sollima
- Django tire encore si tu peux de Giulio Questi
- Keoma de Castellari
- Django de Corbucci
- Le Temps du Massacre de Fulci
- El Chuncho de Damiano Damiani
- La Mort était au rendez Vous de Giulio Petroni
- Colorado de Sergio Sollima, donc.


Et oui, mon top ten en contient 11 ! C'est sa première particulatité. La seconde est que je n'ai pas mis de Sergio Leone, car je ne pense pas qu'il soit représentatif du western spaghetti, il est à part (entre le western américain et le western spaghetti...). D'ailleurs si je ne me trompe pas, Il était une fois en Amérique est un film ricain, non ?

:wink:
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par hellrick »

J'avais oublié dans mon top La Mort était au rendez-vous qui est vraiment très réussi.
Hors de mon top ten mais encore agréable à suivre je dirais encore Sabata et Adios California, de bon niveau.

Et je citerai le sympathique et violent western anglais Un Colt pour Trois Salopards facilement trouvable pour pas cher et qui vaut bien les 2 ou 3 euros...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par homergana »

Oui, c'est vrai qu'en, parallèle à tous ces grands films, il y a aussi les petits films sympathiques, sans prétention, comme :

- La "Trilogie" Sabata (Sabata, Adios Sabata et Le retour de Sabata) de Parolini, qui incorpore des gadgets dans le western Transalpin...
- Ben & Charlie de Michele Lupo (dans toutes les solderies pour 2 ou 3 euros, un film au final assez plaisant !)
- Navajo Joe de Sergio Corbucci
- Companeros de Sergio Corbucci
- Texas de Tonino Valerii (Le premier film sur l'assassinat de Kennedy à la sauce western spaghetti...)
- Mannaja, l'homme à la hache de martino (boueux à souhait)
- Sentence de mort (avec un Tomas Milian albinos et quelques moments incroyables (la balle que le héros retire de son corps...)


Et tant d'autres...

:wink:
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par Kevin95 »

homergana a écrit :- Mannaja, l'homme à la hache de martino (boueux à souhait)
Qui pompe allégrement le Keoma d'Enzo G. Castellari ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par hellrick »

En gros toute la collection DVD de Seven7 (excepté Pas de Pitié pour les salopards, vraiment pas top quoique regardable) vaut le coup d'oeil...En gros quoi :)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par Kevin95 »

Il est juste dommage que certains films n'aient pas de version italienne (ou anglaise) car la VF (par exemple) de Joko invoca Dio... e muori (Antonio Margheriti) est difficilement supportable.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par homergana »

hellrick a écrit :En gros toute la collection DVD de Seven7 (excepté Pas de Pitié pour les salopards, vraiment pas top quoique regardable) vaut le coup d'oeil...En gros quoi :)
Ah mais il y a aussi des films très faiblards dans cette collection : Un pistolet pour Ringo, le Retour de Ringo, 5 gâchettes d'or entre autres...

:wink:
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par bronski »

Tiens il y avait Un Génie, deux associés, une cloche sur RTL9 tout-à-l'heure. Revu avec plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top "Western Spaghetti"

Message par hellrick »

homergana a écrit :
hellrick a écrit :En gros toute la collection DVD de Seven7 (excepté Pas de Pitié pour les salopards, vraiment pas top quoique regardable) vaut le coup d'oeil...En gros quoi :)
Ah mais il y a aussi des films très faiblards dans cette collection : Un pistolet pour Ringo, le Retour de Ringo, 5 gâchettes d'or entre autres...

:wink:
Un Pistolet pour Ringo est quand même sympathique et n'a pas du tout les futures travers (ou qualités) des westerns italiens ultérieurs...je l'ai pour ma part trouvé assez amusant à suivre.
5 gâchettes d'or est également distrayant même si c'est clairement un titre mineur (comme Sentence de mort dans la même collection)...

Mais Le Retour de Ringo est pour ma part une vraie réussite
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre