New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Profondo Rosso a écrit :New York 1997 de John Carpenter
Image
Toujours aussi prenant même à la énième vision. Un scope de toute beauté, une belle ambiance crépusculaire une direction artistique tellement parfaite que l'illusion reste intacte aujourd'hui encore (ces maquettes ! ces mattes painting parfait !). Un Kurt Russel fabuleux dans le rôle de sa vie, une score hypnotique de Carpenter, c'est ce qu'on appelle un classique. 6/6
Mon Carpenter préféré avec The Thing. Je plussoie largement avec toi, un très grand film qui laisse pantoi d'admiration devant l'utilisation de ses aspects techniques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par Boubakar »

Image
En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d'un attentat, l'avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken.
Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout... désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu.
Sa révision (via le dvd Studiocanal, très soigné) me fait encore plus aimer ce film de Carpenter que j'avais moyennement apprécié à sa première vision.
Dans le genre post-apocalyptique, ça marche très bien, et l'histoire est prenante, tout en lançant quelques piques contre l'administration, mais c'est très efficace, et le casting a de la gueule (Russell, bien sûr, mais aussi Ernest Borgnine, Lee Van Cleef, Isaac Hayes et pas mal d'autres...)
Utilisant le format 2:35 comme rarement (je trouve que Carpenter a une grande maîtrise de l'image), et avec une musique géniale (les bons vieux synthés, mais ça reste excellent), le film est un bonheur visuel, et utilisant très bien ses décors fauchés, ainsi que le World Trade Center.
Une réussite ! :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par Flol »

Et puis quelle fin !! :o
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par Anorya »

Ratatouille a écrit :Et puis quelle fin !! :o
Et puis Isaac Hayes et sa limousine à candelabres ! :wink:
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par Frank Bannister »

Boubakar a écrit :Utilisant le format 2:35 comme rarement
Je me suis laissé dire que les dvd Studio Canal de la collection Carpenter étaient un peu recadré. Le plus flagrant étant celui d'Invasion Los Angeles.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par Colqhoun »

Ouais les studio canal sont pas forcément exemplaires en termes d'édition.
Colorimétrie pas franchement fidèle, c'est passablement recadré et l'image a une fâcheuse tendance à être vaguement floue.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par Jerome »

le dvd studio canal de New York 1997 ne fait pas partie des recadrés.
seuls Invasion LA et Prince des tenebres sont concernés
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par AtCloseRange »

Jerome a écrit :le dvd studio canal de New York 1997 ne fait pas partie des recadrés.
seuls Invasion LA et Prince des tenebres sont concernés
Oui, pas grand chose à reprocher à l'édition Canal de New York 1997 (à part l'absence d'un commentaire audio, je ne sais plus si le Z1 en a un).
Quant au film, c'est un classique d'une grande beauté plastique (et quelle maîtrise du Scope une fois de plus). Mon préféré de Carpenter avec The Thing.
Difficile d'imaginer que pour Kurt Russel, jouer Snake, c'était une complète remise en question après ses débuts chez Disney.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :
Jerome a écrit :le dvd studio canal de New York 1997 ne fait pas partie des recadrés.
seuls Invasion LA et Prince des tenebres sont concernés
Oui, pas grand chose à reprocher à l'édition Canal de New York 1997 (à part l'absence d'un commentaire audio, je ne sais plus si le Z1 en a un).
L'édition collector Z1, sorti fin 2003, je crois, avait un commentaire de Carpenter et Russell, tout en proposant sur un deuxième disque des docs rétrospectifs inédits (et un comics en prime), et surtout, la scène d'ouverture alternative, longtemps considérée comme perdue.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: New York 1997 (John Carpenter, 1981)

Message par Jerome »

le bluray anglais inclut tous ces bonus, y compris la scène d'ouverture (mais sans le commentaire audio sur cette scène) et une itw inédite de Carpenter
test ici : http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=68349
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre