Oliver Stone

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

kyle reese a écrit :
George Bailey a écrit :Résultats en 1ère page.
bon alors c'est qui qu'a trouvé le bon ordre ?
J'ai arrêté de donner les tiercés car cela n'avait pas beaucoup d'intérêt.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

Je suis déçu de la 10 ème place de Wall street. En revanche rien à redire sur les deux premiers.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

Doug Quaid a écrit :Je suis déçu de la 10 ème place de Wall street. .
Pareil.

Je viens de revoir le film.

La réalisation déja tres nerveuse savait alors se contenir, le personnage de Gordon Gekko est tres bien écrit, et on comprend que les yuppies aient pu voir en lui leur Image du Tony Montana en cole blanc. Les courants boursier peuvent détruire comme des dealer colombiens, un beau costume peut faire ou défaire une réputation. J'avais fait impasse sur le léger complexe d'oedipe du film lors de ma premiere vision.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En balançant et reniant Michael Douglas a la fin du film, Charlie Sheen tue le père. Puisque Douglas représente le mentor et le père puissant que Charlie Sheen aurait voulu avoir.Mais on peut voir aussi en Darryl Hannah un personnage matriarcal, puisqu'elle appartient clairement a Gekko (Douglas). on peut en élargissant penser que Bud Fox (sheen) a assouvit le penchant amoureux des garçons à l'égard de leur mère en couchant avec elle.
De plus, une vraie alchemy se crée entre Martin et Charlie Sheen lors de leur tres fortes scenes (dont celle de l'ascenseur), on sent un vrai amour filiale entre eux.

J'ai enchainné par la suite avec l'enfer du dimanche, et quitte a faire des analogies mal placées, J'ai trouvé que le montage tendait par moment vers de l'experimentation godardien tout a fair prenante et justifié. Du coup, le film s'en resort revalorisé. (Ou peut etre est ce juste parce que j'ai regardé le tome 2 d'histoire(s) du cinéma de Godard entre les deux films de Stone)

Pour finir, je suis étonné de voir que peu de gens ici on vu ce que je considère comme le meilleur Stone : Talk Radio. J'espère que l'oublie a depuis était rattrapé ! :D
Dernière modification par 7swans le 28 juil. 08, 18:23, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par nobody smith »

Je viens de découvrir Salvador. Je trouve qu’il résume bien les qualités dont peut faire preuve Stone entre une énergie furieuse pour filmer (les décors sont habilement exploitées) et une écriture mordante (tout particulièrement pour les personnages). Mais le film met également en évidence ses défauts entre un propos qui s’abstient souvent de toute finesse (ça gueule beaucoup) et une lourdeur parfois dans le ton (la conclusion est horripilante).
Sinon mon top :

Putain de claque :

1. JFK
2. U-turn
3. L’enfer du dimanche

Loin de toute finesse mais intéressant :

4. Salvador
5. Wall Street
6. Entre ciel et terre
7. Né un 4 Juillet

Lourd et un peu chiant sur les bords mais regardable :

8. Nixon
9. World trade center
10. Alexandre
11. Platoon
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par 7swans »

nobody smith a écrit : 9. World trade center
10. Alexandre
11. Platoon
Ahh ouais...Platoon APRES World trade center et Alexandre... quand même!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par nobody smith »

7swans a écrit :
nobody smith a écrit : 9. World trade center
10. Alexandre
11. Platoon
Ahh ouais...Platoon APRES World trade center et Alexandre... quand même!
Et oui, je m'emmerde plus devant le film de guerre de Stone que devant son biopic balourd et son drame à la guimauve. Jamais compris la réputation de ce film. Stone a beau savoir de quoi il parle, son témoignage est lourd, chiant, fade et long comme un dimanche pluvieux... Je ne comprends absolument pas où est l'intérêt de l'histoire. J'adhère aucunement et je crois que 1001 arguments n'y changeront rien :|
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par Watkinssien »

Oliver Stone est un cinéaste très talentueux, un maître du "poil à gratter", un narrateur hors pair, qui atteint une dimension courageuse.

Mon trio de tête :

- J.F.K. (1991, chef-d'oeuvre, qui ne confond jamais hypothèse et vérité historique)
- L'enfer du dimanche (1999, un film intelligent, vaste et abouti, puissamment énergique)
- Born on the Fouth of the July (1990, vibrant réquisitoire sur un combat illimité).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :Oliver Stone est un cinéaste très talentueux, un maître du "poil à gratter", un narrateur hors pair, qui atteint une dimension courageuse.

Mon trio de tête :

- J.F.K. (1991, chef-d'oeuvre, qui ne confond jamais hypothèse et vérité historique)
Euh...
Je ne sais pas où tu vois des hypothèses. Avec ce film, Stone nous assène des vérités avec la finesse d'un bazooka. Il le fait avec infiniment de talent mais ça n'en reste pas moins gênant.

EDIT: je n'avais pas vu que toi aussi tu soutenais le ridiculissime Any Given Sunday. Je ne me suis jamais vraiment remis du crocodile et de l'énucléation :)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :EDIT: je n'avais pas vu que toi aussi tu soutenais le ridiculissime Any Given Sunday.
:x
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :EDIT: je n'avais pas vu que toi aussi tu soutenais le ridiculissime Any Given Sunday.
:x
Ah, je croyais avoir édité mon "ridiculissime" en "ridicule" mais je ne l'ai pas fait et voilà, je suis puni :mrgreen:
Mais je le trouve sincèrement tellement too much dans le jeu des acteurs, les effets Stoniens (sous acide?), les écarts que j'ai cité au-dessus qui sont tellement n'importe quoi. Et puis réussir à me faire détester Cameron Diaz à l'époque, il fallait y aller.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re:

Message par 7swans »

7swans a écrit : Pour finir, je suis étonné de voir que peu de gens ici on vu ce que je considère comme le meilleur Stone : Talk Radio. J'espère que l'oublie a depuis était rattrapé ! :D
Je m'auto quote juste pour préciser que, pour les curieux... le film existe en Z1 avec sous titres français...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Re:

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :
7swans a écrit : Pour finir, je suis étonné de voir que peu de gens ici on vu ce que je considère comme le meilleur Stone : Talk Radio. J'espère que l'oublie a depuis était rattrapé ! :D
Je m'auto quote juste pour préciser que, pour les curieux... le film existe en Z1 avec sous titres français...
Mon préféré de Stone avec Salvador.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par odelay »

Le très bon :
1/JFK (même s'il ne laisse aucun doute à la thèse et que je suis sûr qu'on pourrait faire un film tout aussi convaincant en démontrant le contraire).
2/Salvador


Le bon :
3/Alexandre (ben oui, j'aime bien son biopic)
4/Wall Street

Les j'avais bien aimé, même si c'était pas très digeste , voire même bien lourd:
5/Nixon
6/ The Doors

Le un peu trop surestimé :
7/Platoon (je n'ai jamais compris l'engoument pour ce film, si ce n'est le côté "j'y étais")

Le très fatigant mais on est quand même tenu en haleine:
8/L'Enfer du dimanche


Le je m'en souviens plus, mais je crois que c'était pas mal donc si ça se trouve il devrait être plus haut:
9/ Talk Radio

Le zzzzzzzzzzzzzzz :
10/World trade center

Le pire film que j'ai jamais vu (je ne rigole pas, je le cite toujours quand on me demande le film que je déteste le plus; sa vision au ciné, sans pouvoir sortir, a été un vrai calvaire):
11/Tueurs nés

Pas vu le reste.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par Boubakar »

1 - Wall street
2 - Platoon
3 - Salvador
4 - L'enfer du dimanche
5 - Entre ciel et terre
6 - Alexandre
7 - Tueurs nés
8 - World trade center

Excepté les deux derniers, je suis assez client des films d'Oliver Stone.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Résultat nouveau top : O Stone

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit :Oliver Stone est un cinéaste très talentueux, un maître du "poil à gratter", un narrateur hors pair, qui atteint une dimension courageuse.

Mon trio de tête :

- J.F.K. (1991, chef-d'oeuvre, qui ne confond jamais hypothèse et vérité historique)
Euh...
Je ne sais pas où tu vois des hypothèses. Avec ce film, Stone nous assène des vérités avec la finesse d'un bazooka. Il le fait avec infiniment de talent mais ça n'en reste pas moins gênant.

EDIT: je n'avais pas vu que toi aussi tu soutenais le ridiculissime Any Given Sunday. Je ne me suis jamais vraiment remis du crocodile et de l'énucléation :)
Pour J.F.K., il faut savoir ,et Stone l'a suffisamment expliqué, que le film n'a aucunement la prétention de détenir une quelconque vérité si ce n'est de dire que l'affaire du meurtre de Kennedy et sa fermeture officielle ne sont pas convaincantes. C'est un film sur le droit de savoir et il demeure pessimiste car tout ceci n'est qu'utopie.

Pour L'enfer du dimanche, évidemment le film n'est pas ridicule, il observe et adopte une mise en scène en accord total avec le sujet tout en démontant certaines valeurs américaines.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre