Peter Greenaway

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Message par Judex »

Jeremy Fox a écrit :
John Anderton a écrit : Pour être tout à fait honnête, eh bien, il n'y a pas de honte à avoir, rassure-toi ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, je crois qu'il fait partie de ces cinéastes ayant un style bien particulier, et pour lesquels ça passe ou ça casse (occasionnant des avis très tranchés sur les films...). :wink:
C'est un peu vrai ce que tu dis : a sa sortie, Baby of Macon a été descendu par la quasi totalité de la presse sauf Michel Ciment qui l'a encensé (et il avait raison :lol: ) Je devais être le seul dans la salle lorsque je l'ai vu
c'est vrai qu'il a été torpillé mais c'est un de mes préféré. Nous etions deux dans la salle :cry:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: Notons Greenaway (copyright Mr harford)

Message par Swan »

Je n'en ai pas vu beaucoup :

Meurtre dans un jardin anglais : 7/10
Drowning by numbers : 6/10
Prospero's book : 7/10
The pillow book : 5/10

C'est le genre de cinéaste que je trouve intéressant, mais qui ne me touche pas réellement.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Invité

Message par Invité »

J'ai un pote qui a fait une figuration dans un des prochains films de Greenaway qu'il a tourné au Luxembourg. A l'époque, il m'avait parlé d'un uniforme de militaire nazy à porter et qu'il devait danser une sorte de danse. Ca pourrait correspondre à celui-ci, croyez-vous? J's'rais très fier de voir sa tronche (que l'on verra également dans Les Anges de L'Apocalypse de Dahan, où il apparaît qq sec, c'est cool)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NUTELLA a écrit :je vous trouve très dur avec 8 1/2 femmes,qui ne merite pas de telles opprobres.
certes c'est parfois ennuyeux,mais le film posséde des qualités esthetiques indeniables(normal on est chez Greenaway),et le sujet est parfois interessant,notamment avec le rapport qu'entretiennent le pére et le fils,et surtout on y parle du désir d'une facon fort intéressante.un film intrigant qui vaut au moins un visionnage.
Je n'ai jamais dit le contraire mais comparé au reste de sa filmo c'est un peu léger. Esthétiquement, évidemment que c'est fabuleux et qu'il y a des choses intéressantes mais ça n'en reste pas moins une immense déception.

The baby of Macon est une véritable oeuvre d'art brassant cinéma, théâtre, peinture et musique dans un maelstrom épuisant mais absolument fabuleux pour celui qui arrive à entrer dans ce film sulfureux.
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Belle audace que ton post, Jeremy ! On sait que le Greenaway ne fait pas l'unanimité :wink:
J'aime pas noter alors je vais classer ses films que j'aime beaucoup pour la plupart :
1/ Prospero's Books (Splendide de bout en bout et surtout un hommage extraordinaire et personnel à la pièce de Shakespeare tout en lui restant fidèle)
2/ ZOO (eh oui, moi il est dans mes préférés ! la décomposition de tout corps sur une musique sautillante, l'absurde de la situation etc... j'aime bcp)
3/ Le Cuisinier...
4/ Drowning by Numbers
5/ Meurtre dans un Jardin Anglais
6/ Pillow Book (je ne l'avais pas trouvé nul à sa sortie, mais vous me mettez le doute, il faudrait que je le revoie)
Je ne classe pas ceux que j'ai détestés : Baby of Mâcon (mais ce que tu en dis Jeremy me donne envie de le revoir pour confirmer ou infirmer mon avis) et 8 1/2 Femmes, une catastrophe d'ennui et de lourdeur.
Et je n'ai pas encore vu le Ventre de l'Architecte...
Voilà, c'est un peu rapide (très peu de temps) mais je ne pouvais pas laisser passer un sujet Greenaway sans y apporter mon grain de sel, j'attends son dernier présenté à Cannes en tout cas (le titre rappelle les albums de musique contemporaine : incompréhensible à souhait mais on ne sait jamais les trésors que ça peut recéler).
Atticus
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Hello Atticus :-)
Tu me donnes encore plus envie de voir ZOO mais la vhs que je possède est une copie et je préfère m'abstenir finalement car un Greenaway se doit d'être vu dans sur un support parfait et non pas comme le scandaleux DVD MK2 de Meurtre dans un jardin anglais
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Non, ne me dis pas que "Meurtre" est de mauvaise qualité, SVP, je l'ai acheté et pas encore vu. Mince, à quoi sert dvdclassik alors ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit :Non, ne me dis pas que "Meurtre" est de mauvaise qualité, SVP, je l'ai acheté et pas encore vu. Mince, à quoi sert dvdclassik alors ! :cry:
Aucune définition et des couleurs qui bavent : Honteux pour un tel film.

Trop jeune pour DVDclassik ;-)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

C'est vraiment grave, genre je regrette ma VHS ? Ou ça passe quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit :C'est vraiment grave, genre je regrette ma VHS ? Ou ça passe quand même ?
Bon allez : ça passe , les couleurs sont quand même au rendez vous et pas délavées mais je m'attendais à un choc visuel et ce DVD ne l'est assurément pas. Si tu es prévenu, ça ne pourra être qu'une bonne surprise ;-)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Pfouu, dire qu'on paye 25 euros pour des trucs bâclés, quand même ça fiche les boules. Et quand je pense que des cinéastes exigeants comme Greenaway finissent dans de telles éditions (chez des éditeurs estampillés cinéma d'auteur) alors que des Michael Bay sont en superbit triphasé mes couilles en DTS sur 3 disques... ça me scie ! J'ai été vulgaire, eh oui, mais j'ai retiré mon monocle et mes gants avant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peter Greenaway

Message par Jeremy Fox »

La ronde de nuit et Le ventre de l'architecte sortent en DVD zone 2 chez Bac Video le 09 septembre.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Peter Greenaway

Message par julien »

J'espère que je serais encore de ce monde lorsqu'ils sortiront enfin une édition dvd de Prospero's Books.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Re: Peter Greenaway

Message par Aladdin Sane »

certains posts qui datent de 2003 (certes, certes) m'arrachent un peu, Greenaway étant pour moi l'un des cinéastes contemporains (encore en activité) les plus importants qui soient...

1. The baby of Macon
2. ZOO
3. The pillow book
4. Drowning by numbers
5. Prospero's book
6. Meurtre dans un jardin anglais
7. Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
8. La ronde de nuit
9. 8 1/2 femmes
10. Le ventre de l'architecte
Julien a dit :
J'espère que je serais encore de ce monde lorsqu'ils sortiront enfin une édition dvd de Prospero's Books.
Une honte que ses films tombent aussi facilement dans l'oubli éditorial...
Dernière modification par Aladdin Sane le 7 juil. 08, 17:11, modifié 1 fois.
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Peter Greenaway

Message par Nicolas Mag »

tiens le seul film du realisateur que j'ai vu The pillow book va sortir chez studio canal le 23 octobre :wink:
Répondre