La reconstitution est un mélange de kitsch et de rêve, avec un soupçon de réalisme (tournage dans de vrais chateaux). C'est très coloré, étincelant, miroitant. On sent les efforts des décorateurs pour proposer une singularité dans cet univers recréé. Petit bémol avec les costumes qui, je trouve, ont un peu vieilli mais qui collent finalement assez avec cet univers décalé.
Je me suis fait plusieurs fois la réflexion d'un rendu curieusement un peu cheap. C'est la comparaison avec le cinéma américain qui veut ça, car par rapport au MAGICIEN D'OZ par exemple il n'y a pas photo (reconstitution richissime et totale), mais dans un même temps le style plus humble du film français fonctionne très bien tout seul.
Pas du tout gêné par la musique, par contre. Je me souviens des DEMOISELLES DE ROCHEFORT, pas vu depuis 15 ans, et qui m'avait enchanté (alors que je n'étais pas forcément client des comédies musicales à l'époque). On retrouve le style de Michel Legrand avec ces paroles parlées/chantées, mais ça marche bien sur moi.
Et puis, avant de finir, que voudrais souligner le charme exquis de Delphine Seyrig, actrice que je n'avais jamais remarqué jusqu'alors, et dont j'adore le phrasé
Bref une bonne surprise...
Voici deux petits avis glanés sur le forum
Miss Nobody (31 décembre 2005) a écrit :
Peau d'âne (J.Demy). Film (et conte) culte de mes jeunes années, j'ai revu hier "Peau d'âne" avec toujours autant de joie et de plaisir. Jacques Demy réalise ici une adaptation magnifique du conte (j'aime particulièrement le moment ou Prince et Princesse se roulent dans l'herbe, s'empiffrent de nourriture, boivent dans le même verre et fument le cigare, une vision merveilleuse du paradis) à mettre sous tous les yeux, petits et grands, c'est enchanteur. Les délicieuses chansons de Legrand ont bercé mon sommeil: comme il est doux de retomber en enfance. 8/10
Vazymollo (le 4 novembre 2003) a écrit :Peau d'Ane : 7/10
Très très bizarre ce film, à la fois kitsch et féérique, drôle et ridicule... Des anachronismes (la fin ), des costumes et des scènes ahurissants, des effets surprenants (les ralentis sur Deneuve, les retours en arrière ).
Mais surtout il y a Deneuve, magnifique, et la musique entêtante de Legrand (faut aimer le style quand même )