Notez les films - Juin 2008

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Profondo Rosso »

La personne au deux personnes
Pas trop convaincu par ce Fight Club franchouillard, le trait forcé sur lequotidien morne d'employé anonyme à la défense est assez bien vu mais le film est rarement vraiment hilarant et les passages façon "message à caractère informatif" font plus clin d'oeil au passé des réalisateurs sans s'intégrer complètement au récit. Très très bon Daniel Auteuil par contre et le petit twist final est assez inattendu et occasionne un gag excellent
Spoiler (cliquez pour afficher)
Joey Starr dans la tête de Auteuil :mrgreen:
3/6


Conte d'été de Eric Rohmer
En dépit de dialogues sacrément insipide par moments et d'un héros égocentrique agaçant, récit de marivaudage assez charmant et innocent. On tourne un peu en rond sur la fin (surtout que n'importe quel spectateur normalement constitué choisirait Margot) mais la réalisation soignée et le charme des plages bretonnes (Saint malot ça me rapelle toujours la Route du rock sauf qu'on y drague moins facilement que dans les films de Rohmer :uhuh: ) aident à passer un bon moment. 4/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 24 juin 08, 23:57, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Anorya »

Rétribution

Image

Nouvelle livraisonde Kiyoshi Kurosawa mais totale réussite qui rejoint le grand Kaïro (j'aimerais bien savoir pourquoi Boubakar n'a pas aimé au passage... :| ). Très riche sous ses allures de film policier/fantastique, c'est une fois de plus l'occasion pour l'auteur de nous montrer un Japon en pertes de repères avec des scènes tout bonnement magnifiques.

6/6

-----------

Wonderful Days

Wonderful days ? C'est un film avec des motos. C'est tout. :mrgreen:

2/6
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par »

Anorya a écrit :Rétribution

Image

Nouvelle livraisonde Kiyoshi Kurosawa mais totale réussite qui rejoint le grand Kaïro (j'aimerais bien savoir pourquoi Boubakar n'a pas aimé au passage... :| ). Très riche sous ses allures de film policier/fantastique, c'est une fois de plus l'occasion pour l'auteur de nous montrer un Japon en pertes de repères avec des scènes tout bonnement magnifiques.

6/6
Je te l'avais dit. 8)

En tout cas, vraiment ravi que tu ais aimé à ce point ! :D
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par johell »

Image
COMPORTEMENTS TROUBLANTS (Disturbing Behavior) de David Nutter (1998)

Après la disparition tragique de leur fils ainé, les Clark décident de s'installer dans un petit village situé sur une île. Dès leur arrivée, Steve, leur cadet, se trouve confronté à ses camarades de lycée. Séparés en clans, les jeunes de Cradle Bay ont une sorte de hiérarchie dominée par le groupe des Rubans bleus, un club étrange où se retrouvent les meilleurs. Gavin, un adolescent atypique, a bien essayé de prévenir Steve qu'il se passait des choses effroyables sur l'ìle, mais le jeune ne l'a pas cru. Jusqu'au matin où Gavin lui-meme réapparait transformé.

Ce petit film fantastique surfait, à l'époque, sur la vague du renouveau de l'horreur "à la SCREAM" avec une bande d'adolescents comme protagonistes principaux. Ici, on a droit à une belle brochettes de jeunes stars comme James Marsden, Katie Holmes ou encore Nick Stahl. Le tout chapeauté par la sale gueule de William Sandler dans le rôle d'un concierge attardé mental.

Tout horrifique qu'il est, DISTURBING BEHAVIOR ne choisit pas la facilité du slasher et de son habituel tueur à la garde-robe soignée. Ici, on nage dans des eaux surnaturels. Il faut que dire que le réalisateur n'est autre que David Nutter que les amateurs auront tôt fait de relier à la série X-FILES. C'est d'ailleurs la saveur de cette série mythique qui ressurgit sur l'entier du film. Et c'est une assez bonne surprise dans le genre car son scénario est plutôt malin et bien ficelé.

Malheureusement, dans sa forme, DISTURBING BEHAVIOR a souffert d'une production chaotique et le long-métrage final ne compte plus ses nombreuses scènes coupées et autres remontages. Il suffit d'aller faire un tour dans les bonus du DVD pour accéder aux diverses coupes et autres changements pour se rendre compte de l'ampleur du désastre orchestré par la MGM. Et ces choix malheureux où l'inquiétante musique de Mark Snow s'efface soudainement pour laisser la place à une bande son rock plutôt déplacée. :roll: C'est un tue-l'ambiance. Le film n'avait pas besoin de ça! :o

Mais, comme par miracle, le film de David Nutter s'en sort tout de même bien malgré ses "blessures". Le film ne dure que 1h18 jusqu'à son épilogue (plutôt raté). C'est peu. DISTURBING BEHAVIOR a été dépouillée de beaucoup de substances et d'explications plausibles quand aux actes qui s'y déroule (pourquoi, comment, quelles conséquences ???) et c'est particulièrement flagrant en ce qui concerne ses nombreux personnages qui manque de consistances. Il y a aussi passablement de zones d'ombres qu'en aux cas de ces étudiants soudainement "reformatés".

DISTURBING BEHAVIOR, malgré des défauts évidents, garde quand même cette petite saveur de série B paranoïaque, flippante et qui s'en va droit à l'essentiel. C'est déjà pas si mal.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Jordan White »

johell a écrit :Image
COMPORTEMENTS TROUBLANTS (Disturbing Behavior) de David Nutter (1998)

C'est le premier film que j'ai loué en DVD, en novembre 1999, l'image me paraissait incroyablement belle, je pense qu'aujourd'hui elle est tout juste correcte.
Il m'a permis de découvrir Katie Holmes, James Marsden et Nick Stahl.
J'avais bien aimé.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Profondo Rosso »

Bienvenue à Bruges
Gentiment décalé, fun, émouvant et l'interprétation est magistrale notamment Ralph Fiennes qui montre des dispositions de comédie et de second degré surprenante.


Une épopée de François Margal
Un couple décide de s'installer avec leurs bébé dans un village en Irlande. Bel exploit que de réussir à réaliser un pur film d'auteur plombant à la française, sans quasiment montrer un paysage irlandais. Acteurs insipide font la gueule, histoire qui ne raconte rien ou presque et rythme plombant, une certaine idée du bohneur. Belle photo ceci dit. 2/6

Center Stage de Stanley Kwan
A travers le destin tragique de la star chinoise Ruang Lingyu, Stanley Kwan réalise une belle oeuvre sur le cinéma chinois d'une grande beauté plastique et narrativement surprenante. Entremêlant images documentaire où une équipe de tournage prépare la biographie de Ruang Lingyu avec des intervenants, la reconstitution et les vraiees scènes archivées de films de Ruang Lingyu, une belle perte de repères où les informations, scènes et évènements des différentes parties se répondent parfaitement sans briser l'émotion (toute la dernière partie est vraiment poignante). Sans aucun doute un des plus beaux rôle de Maggie Cheung (dans son propre rôle dans les passage documentaire) fragile et triste à souhait et le reste du casting ne démérite pas don un excellent Tony Leung. 5/6
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par nobody smith »

NOMAD de Sergei Bodrov, Ivan Passer et Talgat Temenov
Contre toute attente, c’est une bonne surprise. Au téléfilm de luxe attendu, je me suis retrouvé face à une fresque furieusement épique. Sur une musique gonflée à bloc, les réalisateurs injectent constamment leurs ambitions dans ce morceau d’Histoire en multipliant les images spectaculaires dopées par une quasi-absence d’effets spéciaux. Malgré des choix artistiques pas forcément transcendant (un seven swords reste cent coudées haut dessus en matière d’ambiance fiévreuse et poussiéreuse), je me suis laissé entraîner par l’ampleur de cette production. Mais si mon excitation n’est jamais retombée durant la vision, je reste mitigé vis-à-vis du script. Le pitch est conventionnel (l’élu doit rassembler les peuples kazakh pour lutter contre l’envahisseur) et le film ne se prive pas pour cumuler tout les clichés du genre (la sagesse du mentor, les prophéties du vieux dément, la fraternité des guerriers, le triangle amoureux, etc...). La mise en image a beau donné à tout cela un peu de mordant, le récit est peu exceptionnel en lui-même et va jusqu’à s’entacher de touches de patriotisme Kazakhstan risibles (le film s’ouvre quand même sur un remerciement envers le président Kazakh et se conclut sur une citation de ce dernier). On sent que la production a du être soumis à quelques impératifs, ce qui est assez dommage par rapport à la générosité des auteurs de ce spectacle.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Boubakar »

Chapitre 27 (Jarrett Schaeffer, 2007)

Se basant sur la vie de Mark Chapman, qui a assassiné John Lennon en 1980, le réalisateur rate son sujet, qui pourrait être au fond sur les dangers du fanatisme.
Au lieu de ça, on a Jared Leto, en gros plan, qui nous raconte à quel point il souffre. Ça, je veux bien, mais on nous répète ça pendant plus de 80 minutes, ça devient d'une lourdeur....et la mise en images, ainsi que la lumière atroce du film n'aident pas à s'immerger dans un film dont le premier quart d'heure est pourtant très prometteur.
Je ne retiens que la très bonne interprétation de Leto, Lindsey Lohan ne faisant que passer, ainsi qu'un bon début, mais c'est trop peu.
Répondre