Wim Wenders

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Wim Wenders

Message par Fatalitas »

ALISOU TWO a écrit : AU FIL DU TEMPS
depuis le temps que je reve de le voir (ayant raté la diffusion sur Arte il y a 2 ou 3 ans) :D
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Anorya »

Je remet ma chronique d'Alice dans les villes ici aussi. :)

Alice dans les villes - Wim Wenders (1974)

Image

Philip, un journaliste allemand censé écrire un papier sur les Etats Unis connaît hélas le syndrôme de la page blanche. Doutant de tout face à ce pays qui le déboussole, il ne peut que prendre des polaroïds, cherchant à y démêler la réalité de ce qu'il voit espérant y trouver l'inspiration. N'ayant plus un sou en poche, il doit alors rentrer et c'est ainsi qu'a l'aéroport, il fait la connaissance de la petite Alice et de sa mère eux-aussi attendant un avion pour rentrer. Philip sert alors d'interprète pour cette famille ne comprenant pas un mot d'anglais mais en vain puisque tous les départs pour l'Allemagne sont annulés. Ne reste plus qu'un grand détour par la Hollande et l'attente d'une nuit en hotel pour Philip, la mère et sa fille. Bientôt, Philip se retrouve seul avec la gamine sur les bras. Commence alors un road-movie étrange et tendre pour deux marginaux...

Alice dans les ville fut paraît-il réalisé par Wenders en réaction contre La lettre écarlate qu'il trouvais assez mauvais, jugeant qu'il s'était perdu et décidant de faire un film qui lui correspondrait mieux avec ses réflexions naissantes alors sur le rôle de l'image, des illusions, la communication, les voyages et les rapports entre les êtres. Je n'ai pas vu La lettre écarlate mais si même Wenders le dit... Il n'empêche que cette Alice est une véritable réussite à tous points de vues.

Image

D'abord en lui-même le film se présente comme le grand frère de Paris-Texas. Une histoire assez proche (recherche d'une mère dans Paris-texas, ici de la grand-mère), une quête d'apprentissage et de découverte de l'autre, parent comme enfant (Philip peut très bien être vu comme père de substitution d'Alice), pratiquement les mêmes cadrages et lieux presque (j'ai eu parfois l'impression de me retrouver devant un Paris-Texas en noir et blanc. D'ailleurs c'est le même directeur photo, Robby Müller) ainsi qu'une musique à la guitare envoûtante et hypnotique qui n'est pas sans rappeler celle de Ry Cooder sur Paris-Texas quand elle ne nous fait pas penser à celle de Nick Cave pour L'assassinat de Jesses James par le lâche Robert Ford. Ensuite, une fascination pour l'Amerique qui se retrouve dans tous les Wenders pratiquement, ce dernier n'y échappant pas. Enfin on retrouve des échappées de la culture Rock, Wenders en étant un grand fan (il n'est pas crédité mais il apparaît dans le film en mettant un disque dans un juke-box à un moment).

Un film chaleureux, intelligent et sensible.

5/6
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Anorya »

La lettre écarlate (Wim Wenders - 1972)

Un Wenders assez moyen. Je ne comprends pas ce qui à pris à l'ami Wim de faire un film sur des colons Hollandais au XIXe siècle avec une histoire d'adultère en fond (dont on a pas grand chose à faire) et des acteurs assez flasques. Pourtant, ce n'est pas la catastrophe totale, y'a quelques points intéressants. D'abord la joie de retrouver Yella Röttlander qui sera la petite Alice dans les villes l'année d'après avec ses cheveux blonds et son tic de repousser sa mèche rebelle. Ensuite, des cadrages, travellings qui sont du pur Wenders. Enfin la musique, superbe, de Jurgen Knieper hélas surutilisée et noyant très souvent le film (il aurait fallu ne pas l'utiliser dans les moments les plus sensibles et touchants, elle se suffit à elle-même). En tout cas maintenant, je mesure l'écart qui mesure ce film et Alice l'année après, il est énorme et ce dernier apparaît de plus en plus comme l'un des chefs d'oeuvres méconnus de Wenders là où cette lettre écarlate se regarde mollement.

3/6.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Jusqu'au bout du monde

Fresque de 3h où Wenders non content de se payer un casting de fou (de fou je vous dis. On croise même Eddy Mitchell pour un rôle de 10mn. Nawak donc. :shock: :lol: ), se paye aussi une bande-son impressionnante (U2, peter gabriel, des chants de pygmées :shock: , Talking heads, Costello, Neneh Cherryh et j'en passe) et condense toutes ses obsessions sur le rôle de l'image par la vidéo et un scéar' SF tarabiscoté sur fond de satellite nucléaire qui menace de se crasher sur Terre. Dommage que vers la fin, ça s'effondre un peu dans la dernière heure et que Wenders n'exploite pas toutes ses idées... Pour un peu on tenait un chef d'oeuvre. En l'état c'est qu'un grand film malade portant bien les obsessions de son auteur (le rôle de l'image, le rock, les errances et voyages) et c'est déjà pas mal. Et dire que c'est juste la version courte. Oh putaing. (3h)

4/6
Dernière modification par Anorya le 22 juin 08, 14:46, modifié 1 fois.
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par 7swans »

Anorya a écrit :* Jusqu'au bout du monde

Fresque de 3h où Wenders non content de se payer un casting de fou (de fou je vous dis. On croise même Eddy Mitchell pour un rôle de 10mn. Nawak donc. :shock: :lol: ), se paye aussi une bande-son impressionnante (U2, peter gabriel, des chants de pygmées :shock: , Talking heads, Costello, Neneh Cherryh et j'en passe) et condense toutes ses obsessions sur le rôle de l'image par la vidéo et un scéar' SF tarabiscoté sur fond de satellite nucléaire qui menace de se crasher sur Terre. Dommage que vers la fin, ça s'effondre un peu dans la dernière heure et que Wenders n'exploite pas toutes ses idées... Pour un peu on tenait un chef d'oeuvre. En l'état c'est qu'un grand film malade portant bien les obsessions de son auteur (le rôle de l'image, le rock, les errances et voyages) et c'est déjà pas mal. Et dire que c'est juste la version courte. Oh putaing. (3h)

4/6.
Il FAUT absolument que je vois ce film! J'vais voir si il existe une édition DVD décente.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films - Juin 2008

Message par Anorya »

7swans a écrit : Il FAUT absolument que je vois ce film! J'vais voir si il existe une édition DVD décente.
Je te souhaites bonne chance. Moi j'ai pu le voir à partir d'une Vhs à ma fac. Après pour les éditions dvd, c'est le gros bazar hélas...

Tu l'as là en zone 2 mais sans sous-titres dans une édition de 2h30.

Là du all zone mais pas de sous-titres non plus j'en ai peur.

Sinon ce qu'il te faut c'est sûrement la director's cut...:) :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Wim Wenders

Message par Fatalitas »

Image
Image
Image
Image

le 23/09
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wim Wenders

Message par mannhunter »

et toujours pas de date de sortie pour "Rendez-vous à Palerme",présenté à Cannes...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Wim Wenders

Message par Anorya »

Fatalitas a écrit :Image
Image
Image
Image

le 23/09
ça va être trop dur de tenir jusqu'ici... :| :lol:
Image
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Wim Wenders

Message par ApOk »

J'ai hâte de voir Rüdiger Vogler déposer sa pêche dans le sable sur mon Full HD. :mrgreen:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Wim Wenders

Message par Fatalitas »

le 7 octobre

Image
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Wim Wenders

Message par Anorya »

Fatalitas a écrit :le 7 octobre

Image
J'aurais espéré moins cher... :|
Image
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Wim Wenders

Message par Alisou Two »

est-ce que les derniers films de WENDERS qui vont sortir (ALICE DANS LES VILLES L'ETAT DES CHOSES etc..) seront dotés d'un commentaire audio de WENDERS comme pour l' AMI AMERICAIN ou NICKS'MOVIE?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Wim Wenders

Message par Fatalitas »

apparemment, non, les seuls bonus sont des scenes coupées pour Au fil du temps, l'Etat des choses, et rien pour les deux autres titres.
Image
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Wim Wenders

Message par Alisou Two »

c'est dommage je garderai pour l'instant les enregistrements que j'avais fait en dvd quand arte avait consacré un cycle en octobre 205 à WENDERS aux mêmes films à l'exception de LISBONNE STORY que j'ai enregistré cette année sur cinécinéma: les dvd devraient automatiquement faire l'objet d'une promotion ou d'une baisse dans quelques mois..
Répondre