Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par MJ »

frédéric a écrit :Bref, je suis trop vieux pour ces conneries. :mrgreen: .
Look who's talking! :o
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Colqhoun »

frédéric a écrit :on se croirait dans un dessin animé plus dans un film à prise de vue réelle.
Speed Racer est une adaptation de dessin animé.
"Give me all the bacon and eggs you have."
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par frédéric »

Colqhoun a écrit :
frédéric a écrit :on se croirait dans un dessin animé plus dans un film à prise de vue réelle.
Speed Racer est une adaptation de dessin animé.

Je sais, mais ça fait vraiment trop d'effet à ce niveau là je trouve, c'est plus vraiment un film avec des acteurs.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Boubakar »

Les amateurs de l'anime, que je connais, s'avèrent très séduits par le film, et sa fidélité (tout en s'en affranchissant via les Sfx).
Je vais essayer de le voir demain soir. :)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Jericho »

frédéric a écrit :
Colqhoun a écrit : Speed Racer est une adaptation de dessin animé.

Je sais, mais ça fait vraiment trop d'effet à ce niveau là je trouve, c'est plus vraiment un film avec des acteurs.
J'ai bien l'impression que c'est l'objectif majeur des cinéastes !
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Le prisonnier »

La famille c'est tellement bien, et on s'aime tellement tous ! Et Christina Ricci a tellement de grands yeux noirs...

Tiens, si je me refaisais une bonne petite partie de WipeOut ?..
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Boubakar »

Tout d'abord, j'ai jamais vu aussi peu de monde pour voir un film au cinéma ; on était seulement 4 ! :lol:

Mais je comprends que c'est un film qui peut rebuter, tant ça va à contre-courant de ce que l'on voit, à mi-chemin entre Spy Kids 3-D et une adaptation de F-Zero. Mais cette adaptation d'un célèbre animé de la Tatsunoko me ravit, mais en partie seulement.
Ça oscille un peu trop entre le film pour enfants (à cause, surtout, du petit frère et de son singe), et une réflexion, plus adulte, sur le pouvoir de l'argent dans le sport automobile, et être le cul entre deux chaises ne lui réussit pas vraiment.
Maintenant aussi, son esthétique complètement artificiel, où chaque plan a l'air d'être retouché (au point ça donne l'impression de péter à l'écran), assorti de sfx très mal incrustés, est assez bancal aussi.
Mais lors des courses, on retrouve un plaisir enfantin, avec tout ce que ça comporte de pièges, de rebondissements (le coup des bagnoles qui sautent est dément pour les coups de théâtre), et de vitesse folle, et c'est bien ce qui compte.
Pour les acteurs, j'en note surtout deux qui m'ont (assez) bien intéressés ; Rain, et l'acteur qui joue Racer X, d'une classe folle (et ressemblant complètement à son équivalent animé), et peut-être le plus intéressant personnage du film, qui mériterait une suite rien que pour lui.

Entre le lourdingue et l'excellent, c'est mine de rien un très bon hommage à la série de la Tatsunoko (dont on retrouve plein de thèmes durant le film, et une partie du générique de début à la fin).
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par frédéric »

Boubakar a écrit :Tout d'abord, j'ai jamais vu aussi peu de monde pour voir un film au cinéma ; on était seulement 4 ! :lol:

Mais je comprends que c'est un film qui peut rebuter, tant ça va à contre-courant de ce que l'on voit, à mi-chemin entre Spy Kids 3-D et une adaptation de F-Zero. Mais cette adaptation d'un célèbre animé de la Tatsunoko me ravit, mais en partie seulement.
Ça oscille un peu trop entre le film pour enfants (à cause, surtout, du petit frère et de son singe), et une réflexion, plus adulte, sur le pouvoir de l'argent dans le sport automobile, et être le cul entre deux chaises ne lui réussit pas vraiment.
Maintenant aussi, son esthétique complètement artificiel, où chaque plan a l'air d'être retouché (au point ça donne l'impression de péter à l'écran), assorti de sfx très mal incrustés, est assez bancal aussi.
Mais lors des courses, on retrouve un plaisir enfantin, avec tout ce que ça comporte de pièges, de rebondissements (le coup des bagnoles qui sautent est dément pour les coups de théâtre), et de vitesse folle, et c'est bien ce qui compte.
Pour les acteurs, j'en note surtout deux qui m'ont (assez) bien intéressés ; Rain, et l'acteur qui joue Racer X, d'une classe folle (et ressemblant complètement à son équivalent animé), et peut-être le plus intéressant personnage du film, qui mériterait une suite rien que pour lui.

Entre le lourdingue et l'excellent, c'est mine de rien un très bon hommage à la série de la Tatsunoko (dont on retrouve plein de thèmes durant le film, et une partie du générique de début à la fin).

C'est Matthew Fox (LOST) qui joue Racer X.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Colqhoun »

Boubakar a écrit :assorti de sfx très mal incrustés
Sincèrement je ne comprend pas cet argument.
Le film n'a aucune velléité réaliste, où l'incrustation se devrait d'être transparente. Tout le production design est conçu, pensé et réalisé pour qu'il y ait ce sentiment constamment factice, d'autant plus que quasiment tout ce que l'on voit à l'écran résulte d'effets spéciaux...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :
Boubakar a écrit :assorti de sfx très mal incrustés
Sincèrement je ne comprend pas cet argument.
Le film n'a aucune velléité réaliste, où l'incrustation se devrait d'être transparente. Tout le production design est conçu, pensé et réalisé pour qu'il y ait ce sentiment constamment factice, d'autant plus que quasiment tout ce que l'on voit à l'écran résulte d'effets spéciaux...
D'où mon "esthétique artificiel" ; les sfx s'accommodent assez bien avec l'univers que l'on voit, mais c'est quand même frappant.
Mais je suppose que vu le film, c'est fait exprès.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Colqhoun »

Dans ce cas tu ne peux pas dire qu'ils sont très mal incrustés.
Il y a une cohérence dans cette approche visuelle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Jericho »

Iron Man / Speed Racer - Final Shots

http://www.thefront.com/showreels.php?view=17
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Flol »

Alors en quelques mots :
Tout d'abord, c'est complètement survolté, blindé de couleurs criardes de partout, avec une multiplicité de détails dans tous les coins de l'écran...bref autant d'éléments qui ne rendent pas la vision de ce film des plus aisées.
En plus de cela, il faut bien dire que l'histoire, ultra-balisée, n'a pas grand chose d'intéressant...et pour ne rien arranger, l'humour bas de plafond tombe souvent à plat.
MAIS !...les scènes de courses sont affolantes ! :o
Je n'avais jamais vu ça sur un grand écran, comme l'avait dit Colqhoun précédemment, la course de Pods de l'épisode I de Star Wars peut aller se rhabiller...là, on est clairement passé au niveau au-dessus. L'impression de vitesse a rarement été aussi bien rendue au cinéma.
Rien que pour ces séquences, et pour la mise en scène constamment dynamique des frères (soeur ?) Wachowski, ce film vaut le coup d'oeil. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, ça virevolte, ça pulse (bien aidé en cela par la musique propulsive de Giacchino)...un bon divertissement, complètement casse-gueule (le bide ne m'étonne pas le moins du monde), mais qui en fout plein les yeux.

6.5/10
Dernière modification par Flol le 23 juin 08, 18:52, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Anorya »

Avec un film comme ça, il fallait une chronique du même genre donc beh voilà...
(et je suis pas vraiment très objectif pour le coup... :lol: )

Image

Oui c'est un peu fait à la va-vite, désolé. :|
Image
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par John Ryder »

:)
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
Répondre