Tintin et le mystère de la toison d'or

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Commissaire Juve »

... le célébrissime film pour enfants de Jean-Jacques Vierne (1961), avec Jean-Pierre Talbot et Georges Wilson...

Image

EDIT : disque visionné... côté HD, ce n'est évidemment pas le top du top, mais, vu le film, vu son âge, vu les moyens supposés de son éditeur, le résultat est plus qu'honnête. :) Comme je l'écrivais ci-dessous, la définition est chouette à partir des plans poitrine et gros plan. Pour le reste, on est davantage dans un rendu de dvd-upscalé...

Après avoir vu ce film, j'ai mis immédiatement un autre blu-ray que je trouvais assez plat côté HD (The Brave one, avec Jodie Foster), et, la différence a quand même sauté aux yeux. Le Neil Jordan qui m'avait semblé quelconque devenait tout à coup mieux défini ; preuve s'il en est que le Tintin est un cran au dessous... Cela dit, c'est un film de 1961, rien à voir avec une production américaine de 2007. Pour finir, je confirme : la copie est impec à 98%.

RE: EDIT

Je maintiens ce que j'ai écrit ci-dessus, mais, heu... c'est quand même du MPEG 2 1080i... :?



Premières impressions :

Riez, moqueurs, riez :mrgreen: ... Comme vous le savez, le film est sorti en Blu-ray contre toute attente chez LCJ Editions, et, comme le Commissaire Juve ne recule devant rien, même devant Fantômas, j'ai dégainé ma carte bleue... Alors, je viens de le recevoir. Très honnêtement, c'est PAS MAL DU TOUT ! :) Les premiers plans avec la caméra cahotante font un peu peur (on s'attend à voir des rémanences ou des "mouvances"), mais ensuite, c'est plutôt chouette. J'ai zappé de-ci de-là : j'ai vu quelques secondes datées, mais surtout beaucoup de belles choses. Le master est propre, au format 1.77, les couleurs sont très sympas. Il y a un peu de grain, ça fourmille doucement (mais là, faut s'approcher de l'écran).

Et côté HD : ça va, ça vient... On a tantôt du bon DVD, tantôt de la vraie HD (surtout à partir des plans poitrine et gros plan). Je pense qu'on n'a jamais vu une aussi belle copie du film en vidéo. Très sincèrement, je dirais même que je trouve ce transfert globalement plus sympa que celui de Rencontres du 3e type (qui, lui, m'a fait mauvaise impression en à peine quelques secondes... mais, je confirmerai — pour Tintin — après visionnage complet).

Evidemment, le film est ce qu'il est (un gentil film pour les enfants des années 1960 et début 70), mais pour les fans, les cinéphiles pas "bêcheurs", ça passe. :) Conclusion : bravo LCJ Editions.

PS : n'ayant jamais accroché aux Oranges bleues, j'en resterai à la Toison d'or... Sinon, pour Jérôme, il y a bien la bande annonce.
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 juin 08, 17:38, modifié 12 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Commissaire Juve »

J'oubliais : je l'ai vu en full HD 1080/24 avec la PS3...

Pour la commande on-line : LCJ envoie le disque dans une enveloppe à bulles modèle FNAC (l'horreur, protection minimale), en Colissimo avec signature (encore plus l'horreur). Donc, si vous avez la poisse (comme moi et bien d'autres), vous risquez fort de devoir aller chercher votre colis à la Poste parce que l'employé de Coliposte (vous savez : ce mec qui ne s'emmerde pas à vous appeler à l'interphone et qui écrit sur son avis de passage que vous "êtes absent de votre domicile" même quand vous êtes là) ne se prendra pas la tête à vous le remettre en main propre. :evil:
Dernière modification par Commissaire Juve le 5 juin 08, 16:53, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par William_Kramps »

Comment je suis trop content de commander sur dvdpacific, quand je lis tout ça, moi... :)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Jerome »

merci pour ce compte rendu. :D
Tu me confirmes que la BA est d'époque ? elle est aussi en HD ?
Je vais commander les deux films demain de toute façon.

PS : vois Rencontre du troisième type jusqu'au bout, tu verras c'est pas mal du tout, et mieux que le dvd sorti voici dix ans. :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Commissaire Juve »

Jerome a écrit :merci pour ce compte rendu. :D
Tu me confirmes que la BA est d'époque ? elle est aussi en HD ?
Je vais commander les deux films demain de toute façon.

PS : vois Rencontre du troisième type jusqu'au bout, tu verras c'est pas mal du tout, et mieux que le dvd sorti voici dix ans. :wink:
1) la BA est d'époque... pas trop restaurée... pour la HD, je ne me prononce pas (j'ai juste regardé quelques secondes).

2) Close encounters... j'ai regardé entièrement la version 1977... il y a des beaux passages, oui, mais aussi plein de défauts qui m'ont "foutu les grosses boules". On l'a visionné en famille qui plus est, et tout le monde a dit "Beuh, qu'est-ce qu'il a ce film ?" Désolé, mais quand on met le "petit" Tintin de Jean-Jacques Viernes, on pense tout de suite "Hé, pas mal !"
Dernière modification par Commissaire Juve le 5 juin 08, 22:09, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Commissaire Juve »

Disque visionné... j'ai édité le premier post.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit :Pour la commande on-line : LCJ envoie le disque dans une enveloppe à bulles modèle FNAC (l'horreur, protection minimale), en Colissimo avec signature (encore plus l'horreur). Donc, si vous avez la poisse (comme moi et bien d'autres), vous risquez fort de devoir aller chercher votre colis à la Poste parce que l'employé de Coliposte (vous savez : ce mec qui ne s'emmerde pas à vous appeler à l'interphone et qui écrit sur son avis de passage que vous "êtes absent de votre domicile" même quand vous êtes là) ne se prendra pas la tête à vous le remettre en main propre. :evil:
a croire que cette technique leur est apprise à la Poste!
Les seules fois ou j'ai pu eviter d'aller faire la queue à la Poste pour un Collisimo c'est quand je croisais le facteur en sortant de chez moi! Sinon systèmatiquement "avis de passage" même quand je suis là! On a beau "gueuler" à la Poste, rien ne change!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Jerome »

j'ai commandé les deux BluRay, j'attends les disques :|
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Jerome »

reçu ce matin dans ma boite aux lettres.
Première GROSSE constatation, les films sont en 1080i et non 1080p, c'est d'ailleurs écrit sur les jaquettes, donc on a quelques conséquences à l'image.
Le second films (oranges bleues) n'a pas de bande annonce contrairement au test paru dans LAL, mais sinon, la qualité globale des télécinémas est plutôt bonne pour des films oubliés, produits par des petites boites de l'époque. Encodage MPEG 2 quand même.
Et puis les filmographies de Hergé et Jean-Pierre Talbot dans les menus sont en fait des biographies. Je chipotte mais faut être exact dans les libellés, non ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Commissaire Juve »

Jerome a écrit :reçu ce matin dans ma boite aux lettres.
Première GROSSE constatation, les films sont en 1080i et non 1080p...
Heiiin ? Kestu dis ? :shock: Je n'ai rien remarqué. Tu as un écran full HD ? Moi, j'en ai un, je n'ai rien remarqué (et la mention 1080p/24 apparaît toujours quand je lance un film).
Jerome a écrit :... c'est d'ailleurs écrit sur les jaquettes...
Depuis quand fais-tu confiance à ce qui est écrit sur les jaquettes ? :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 juin 08, 11:13, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit :
Depuis quand fais-tu confiance à ce qui est écrit sur les jaquettes ? :mrgreen:
la tu marques un point, surtout que les jaquettes annoncent de la stéréo :mdr:

mais j'ai un full hd, je lis les bluray sur PS3, et j'ai là comme une accélération de l'image qui donne un rendu pas très naturel.
mais je me trompe peut-être, je vais creuser cela ce soir en rentrant.
LAL annonce un encodage MPEG 2 1080p à 25Hz. Là, c'est un peu au dela des connaissances, mais cela sonne comme du 1080i
Dernière modification par Jerome le 12 juin 08, 13:06, modifié 3 fois.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Geoffrey Firmin »

Jerome a écrit : LAL annonce un encodage MPEG 2 1080p à 25Hz. Là, c'est un peu au dela des connaissances, mais cela sonne comme du 1080i
:shock:
Pour du matériel film, le 24 f/s doit etre obligatoire sur du Blu-ray.
Quelle est la durée du film sur le disque?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Jerome »

100 minutes pour le film.
Je viens de vérifier et mon ecran Full HD indique bien que c'est du 1080i. Les deux films Tintin sont dans le même cas.
Warner aux USA avait sorti par erreur Terminator 3 en 1080i, ce qui avait posé des pb à l'image :
Comparing this disc with its HD DVD counterpart, it was clear that, when viewed in its raw 1080i state, jaggies and other motion artifacts were clearly apparent on the Blu-ray.
http://bluray.highdefdigest.com/terminator3.html
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Geoffrey Firmin »

Jerome a écrit :100 minutes pour le film.
Le dvd d'apres ce que j'ai pu lire fait 95 minutes (pal speed up).
Le Blu-ray semble donc bien en 24 image/sec, LAL se trompe. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Tintin et le mystère de la toison d'or

Message par Jerome »

je disais 100 minutes environ.
il fait 1h37 et 43 secondes. Je n'ai pas le dvd pour comparer.
Mais ce n'est définitivement pas du 1080p
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre