The Office

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par pol gornek »

Je visionne actuellement la version américaine. Le pilot fait très peur, avec son remake parfois au dialogue près, ce qui donne un résultat assez catastrophique. Et puis rapidement la série rompt avec l'original pour trouver son propre ton. C'est ainsi que se trouve toute l'intelligence de l'exercice, dans l'énorme travail d'adaptation. Voilà un terme qu'il faut prendre au pied de la lettre. The Office Us est en effet l'exemple parfait d'une adaptation : on prend un contexte et des personnages similaires, mais on le remodèle à l'image d'un nouveau pays, d'un autre culture et finalement on lui appose un caractère différent tout en brassant des thèmes ou situations similaires.

Le résultat n'est pas aussi puissant et subtil que la version Uk. The Office US verse dans l'humour, de front, en débusquant la blague, l'humour. Les tentatives font systématiquement mouches. Du coup, on rigole beaucoup plus, mais on s'attriste moins, on se sent moins concerner. Ce qui ne me pose aucun problèmes, puisque je n'étais pas venu chercher une redite.

Voilà l'exemple même d'un remake intelligent. Comme quoi, c'est possible. Respect de l'oeuvre original, mais direction différente dans le fond. Au final, un résultat moins riche, mais un comique rentre dedans, sans jamais être lourd. C'est déjà beaucoup...

Le seul truc qui me fait peur : J'ai beaucoup (trop) de points communs avec Dwight Schrute.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par murphy »

Le peu d'épisodes que j'ai vu me fait penser à l'ambiance de bureau dans la série Dead Like Me, dans les locaux de Happy Time où travaille Georgia.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par pol gornek »

Oui, la comparaison n'est pas idiote. En tout cas, les employés possèdent tous la même volonté de (non)travailler... :lol:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par pol gornek »

Vu les quatre saisons de la version us, et c'est aussi excellent, dans un autre genre comme expliqué plus haut. On prend vraiment plaisir à suivre les aléas de cette vie de bureau pas comme les autres, les scénaristes font preuves d'une imagination sans limite pour inventer toutes sortes de situations surréalistes, exubérantes, et parfois touchantes. Car s'il est une chose que les deux versions ont en commun, c'est l'incroyable tristesse qui se dégage des deux patrons, derrière l'ignominie de leur bêtise, se cachent des fêlures, des cicatrices qui ne se referment jamais complètement, et pour qui, on vient à éprouver de la pitié, de la compassion et le pardon pour toutes les horreurs qu'ils peuvent débiter à la minute.

Vivement la cinquième saison !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Zapruder
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 13 août 06, 22:29

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par Zapruder »

up

ça sort demain

Image
Image
le Seigneur de l'Erdre
Electro
Messages : 903
Inscription : 16 déc. 05, 22:40
Localisation : 4ème rang au milieu
Contact :

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par le Seigneur de l'Erdre »

Préco !
Dwight Schrute farm beets rules !!!
Zapruder
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 13 août 06, 22:29

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par Zapruder »

pol gornek a écrit :
Le seul truc qui me fait peur : J'ai beaucoup (trop) de points communs avec Dwight Schrute.
:shock:

effectivement, ça fait peur :mrgreen:
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par pol gornek »

Zapruder a écrit :effectivement, ça fait peur :mrgreen:
Ma moitié a dit exactement la même chose, j'étais à deux doigts de la rupture... :?

:mdr:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par AtCloseRange »

Après avoir découvert les versions françaises et américaines, je termine par la saison originale vu que j'ai trouvé la première saison de The Office anglais pour la modique somme de 5 euros.
J'espère accrocher même si ce que j'ai vu de la série Extras m'a vraiment laissé sur ma faim.
Zapruder
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 13 août 06, 22:29

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par Zapruder »

pol gornek a écrit :
Zapruder a écrit :effectivement, ça fait peur :mrgreen:
Ma moitié a dit exactement la même chose, j'étais à deux doigts de la rupture... :?

:mdr:
rassure-moi, ta moitié n'a pas trop de points communs avec Angela ? :shock: :mrgreen:
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par pol gornek »

Zapruder a écrit :rassure-moi, ta moitié n'a pas trop de points communs avec Angela ? :shock: :mrgreen:
Ah non, de ce côté là, aucun soucis ! :mdr:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Après avoir découvert les versions françaises et américaines
Et tu en as pensé quoi, d'ailleurs ? (surtout de la version US, n'ayant pas pu voir plus de 2 épisodes de la version française tellement j'ai trouvé ça naze).
AtCloseRange a écrit :je termine par la saison originale vu que j'ai trouvé la première saison de The Office anglais pour la modique somme de 5 euros.
J'ai hâte et en même temps un peu peur de connaître ton avis. :?
AtCloseRange a écrit :J'espère accrocher même si ce que j'ai vu de la série Extras m'a vraiment laissé sur ma faim.
Comment est-ce possible ?
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par Megalomanu »

J'ai découvert la série américaine il y a peu moi aussi (et englouti les 4 saisons). J'ai beaucoup aimé même si la saison 4 est assez faible en comparaison des autres saisons. Disons qu'on s'éloigne selon moi un peu trop du monde de l'entreprise,ça devient un peu plus "soap". Et puis j'ai trouvé que c'était globalement moins grinçant, plus potache, presque trop potache. Et quand c'est trop potache on perd un peu d'humanité et les personnages sont moins attachants (y compris les pires). L'exemple le plus frappant : la relation Jim / Pam me touchait beaucoup dans les saisons 1 et 2, et moins après ... Ou encore, Dwight est de plus en plus taré, on rigole plus mais on est moins frappé par le personnage ...
J'ai tout de même confiance pour la saison 5 car je trouve que les derniers épisodes de la saison 4, ceux d'après la grève, qui durent 20mn, sont assez bons et renouent avec une certaine noirceur (toutes proportions gardées) ...
En attendant je la fais découvrir à tout le monde autour de moi. Chacun s'accorde sur la grande qualité d'écriture et sur le jeu des acteurs, génial ... Steve Carell est sûrement l'un des types les plus drôles du monde. Et puis c'est rare une série où TOUS les personnages secondaires sont intéressants et drôles, sans exception. J'adore Creed qui balance une seule réplique par épisode, mais toujours anthologique. :lol:

Et puis il faudrait que je voie la version anglaise maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par Flol »

Megalomanu a écrit :Et puis il faudrait que je voie la version anglaise maintenant.
Ah oui, il faudrait oui.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: THE OFFICE: venez, c'est bien!

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :Après avoir découvert les versions françaises et américaines
Et tu en as pensé quoi, d'ailleurs ? (surtout de la version US, n'ayant pas pu voir plus de 2 épisodes de la version française tellement j'ai trouvé ça naze).
J'avais trouvé ça pas mal mais c'est aussi comme ça que je découvrais les codes et l'univers de la série.
La version US est meilleure et plus subtile, c'est sûr même si j'ai mis quelque temps à m'y faire. C'est une série difficile à cerner à la fois drôle, touchante et un peu dérangeante. Typiquement une série qui ferait un bide sur TF1. Il suffit de voir comment ils ont dû déprogrammer Ugly Betty faute d'une audience suffisante: c'était déjà beaucoup trop décalé et subversif pour son public habituel.
Répondre