Hip-Hop yo !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Hip-Hop Indie US

Message par Aragorn Elessar »

Qu'est ce qui ressemblerait au premier album du Wu Tang actuellement ?
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hip-Hop Indie US

Message par Flol »

ARAGORN elessar a écrit :Qu'est ce qui ressemblerait au premier album du Wu Tang actuellement ?
Honnêtement ? Pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Hip-Hop Indie US

Message par MJ »

Ratatouille a écrit :Honnêtement ? Pas grand chose...
MF Doom a d'ailleurs fait du featuring avec eux, non?
J'en profite pour te remercier pour ce topic. J'ignorais jusqu'à l'existence de cet artiste... ça a tourné en boucle tout le week-end, c'est fabuleux.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Hip-Hop Indie US

Message par Beck »

:lol:

Je crois qu'on va pouvoir créer un club.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Hip-Hop Indie US

Message par Colqhoun »

Pas un gros connaisseur en HH, mais voilà les mc et dj auxquels j'accroche (un peu tous indie).

Masta Ace
Probablement le rapper que je préfère. J'adore son flow et j'aime bien ses concept album (a long hot summer est hyper cool, plein de beats qui donnent envie de s'étaler dans une chaise longue en sirotant un cocktail).
Très peace, fun & unity dans l'esprit.

Weerd Science
Batteur du groupe emo/rock hardcore Coheed & Cambria, le type a fait un projet solo et c'est affolant. Un gros flow de taré, pas mal de beats qui tuent et surtout un morceau énorme: Conspiracy Theory (without Mel Gibson).
http://www.myspace.com/weerdscience (le morceau n'est pas dans le player, il faut lancer le clip un peu plus bas).

Dr. Octagon aka Kook Keith
Grosses ambiances étranges, beats décalés entre electro et hip hop... ptêtre un poil saoûlant sur la durée, mais ça reste imposant.

Sinon dans chez les DJs, je suis assez fan de

Marco Polo
Jamais agresse, des instrus ultra travaillées, plein de featuring super sympa (celui avec Masta Ace dans son dernier album, qui m'a fait connaître Polo, est l'un de mes morceaux de rap préférés).

RJD2
Je sais pas à quel point il est vraiment indie, mais c'est un peu grâce à lui que j'ai pris la peine de m'intéresser un peu plus au rap.
Collection d'instru qui claquent.

Et c'est à peu près tout (rata a déjà tout dit à propos de MF Doom que j'aime aussi beaucoup).

Sinon il y aurait encore The Pharcyde, mais je connais pas suffisamment... le peu que j'ai entendu m'a néamoins totalement convaincu.
Ils ont un clip ultra connu, Drop, où ils ont tout tourné à l'envers.
"Give me all the bacon and eggs you have."
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hip-Hop Indie US

Message par 7swans »

Je ne sais pas à quel niveau on peut dire qu'il s'agit de Hip Hop Indie, mais j'aime beaucoup ce que font Dan The Automator (Gorillaz, entre autre...) et Prince Paul (De La Soul, entre autre...) au sein du groupe Handsome Boy Modeling School. Ils ont accouchés de deux albums presques parfaits, compositing d'artistes d'origines super différents, de featuring en featuring, des instrus de ouf choppés dans tous les sens (reggea, classique, rock, soul, funk...), albums concepts autour d'une prétendue école de beaux gosses complétement barrées :

Image
(a écouter en particulier : The Truth / Holy Calamity (Bear Witness II) / Sunshine / Modeling Sucks ...)

Image
(a écouter en particulier : The World's Gone Mad / Breakdown / I've Been Thinkin' / Rock and Roll (Could Never Hip Hop Like This) Part 2 / First...and Then ...)



Dans un contexte plus Trip Hop, Dan The Automator (aussi connu sous le nom de Dan Nakamura ou Nathaniel Merriweather, mais aussi membre du groupe Deltron 3030 avec Kid Koala, etc...) a pondu un album énorme, avec la participation de deux figures emblématiques dans des genres différents : Mike Patton (Faith No More) et Jennifer Charles (Elysian Fields). La voix chaude, chargée de testostérone de Patton mélangée a la voix chaleureuse et diffus emprunt d'une certaine voluptée de Charles, mixé sous le regard vicieux de Dan, ça donne un album concept qui transpire la concupiscence...et ça s'appelle LOVAGE ...

Image
(a écouter : Anger Management / To Catch A Thief / Book Of The Month / Sex (I'm A) en particulier)

Je me demande sur quoi (et sous quel nom) bosse Dan The Automator en ce moment du coup....
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hip-Hop Indie US

Message par Flol »

MJ a écrit :
Ratatouille a écrit :Honnêtement ? Pas grand chose...
MF Doom a d'ailleurs fait du featuring avec eux, non?
Avec le Wu-Tang, je ne crois pas ; mais il apparaît sur un titre de cet album-là :

Image

...qui est une tuerie dans son ensemble, et le morceau où apparaît MF Doom ("Biochemical Equation"), avec RZA (rien que ça) est énorme.
MJ a écrit :J'en profite pour te remercier pour ce topic. J'ignorais jusqu'à l'existence de cet artiste... ça a tourné en boucle tout le week-end, c'est fabuleux.
Je t'en prie, ça me fait sincèrement plaisir. :D
Dernière modification par Flol le 19 mai 08, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hip-Hop Indie US

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Masta Ace
Probablement le rapper que je préfère. J'adore son flow et j'aime bien ses concept album (a long hot summer est hyper cool, plein de beats qui donnent envie de s'étaler dans une chaise longue en sirotant un cocktail).
Très peace, fun & unity dans l'esprit.
Voilà bien un rappeur sur lequel il faudrait que je me penche sérieusement un jour. Je connais vite fait, mais pas assez. Merci Colqhoun de me l'avoir rappelé, en tout cas. :)
Colqhoun a écrit :Weerd Science
Batteur du groupe emo/rock hardcore Coheed & Cambria, le type a fait un projet solo et c'est affolant. Un gros flow de taré, pas mal de beats qui tuent et surtout un morceau énorme: Conspiracy Theory (without Mel Gibson).
http://www.myspace.com/weerdscience (le morceau n'est pas dans le player, il faut lancer le clip un peu plus bas).
Tiens, je ne connais pas ça. Bon là je suis au boulot, je m'écouterai ça ce soir peinard chez moi. Mais ta description m'intrigue !
Colqhoun a écrit :Dr. Octagon aka Kook Keith
Grosses ambiances étranges, beats décalés entre electro et hip hop... ptêtre un poil saoûlant sur la durée, mais ça reste imposant.
Ah oui je connais ça, c'est très bon ! :D
Colqhoun a écrit :Marco Polo
Jamais agresse, des instrus ultra travaillées, plein de featuring super sympa (celui avec Masta Ace dans son dernier album, qui m'a fait connaître Polo, est l'un de mes morceaux de rap préférés).
J'ai découvert il y a peu Pumpkinhead, et j'ai vu que Marco Polo était à la production de son album "Orange Moon Over Brooklyn". Et vu le niveau de la production en question, je crois que ce Marco Polo...c'est du lourd. D'ailleurs, je crois me souvenir que tu m'en avais déjà parlé, j'avais écouté quelques morceaux sur Deezer, et c'était excellent. Encore un truc que je vais me noter sur un coin de feuille...
Colqhoun a écrit :RJD2
Je sais pas à quel point il est vraiment indie, mais c'est un peu grâce à lui que j'ai pris la peine de m'intéresser un peu plus au rap.
Collection d'instru qui claquent.
Effectivement, de très bonnes instrus hip-hop/soul, mais bizarrement, ça me soule un peu à écouter sur la longueur.
En tout cas, son remix de "The F Word" (morceau de Vast Aire, un des 2 mecs de Cannibal Ox) est excellent.
Colqhoun a écrit :Et c'est à peu près tout (rata a déjà tout dit à propos de MF Doom que j'aime aussi beaucoup).
Et j'espère en avoir encore beaucoup à dire sur lui à l'avenir, vu qu'il a près d'une dizaine de projets en vue !?
J'attends notamment l'album de sa collaboration avec Ghostface Killah, prévu pour bientôt, et qui s'annonce énorme.
Dernière modification par Flol le 19 mai 08, 15:41, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hip-Hop Indie US

Message par 7swans »

Colqhoun a écrit : Dr. Octagon aka Kook Keith
Grosses ambiances étranges, beats décalés entre electro et hip hop... ptêtre un poil saoûlant sur la durée, mais ça reste imposant.
Dan the Automator s'est d'ailleurs fait connaitre a travers Dr. Octagon, puisqu'il a composé la plupart des titres du premier album Dr. Octagonecologyst, et qu'il en est le producteur...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Hip-Hop Indie US

Message par k-chan »

Ratatouille a écrit :
Colqhoun a écrit :Masta Ace
Probablement le rapper que je préfère. J'adore son flow et j'aime bien ses concept album (a long hot summer est hyper cool, plein de beats qui donnent envie de s'étaler dans une chaise longue en sirotant un cocktail).
Très peace, fun & unity dans l'esprit.
Voilà bien un rappeur sur lequel il faudrait que je me penche sérieusement un jour. Je connais vite fait, mais pas assez. Merci Colqhoun de me l'avoir rappelé, en tout cas. :)
Master Ace il est déjà bien old school. Je l'ai vu en concert, et je lui ai serré la pince :) . Il avait bien mis le feu :D . Il faut écouter ses 2 premiers albums, Take a look around (ressorti il fut un temps avec la mention "Best of") et Slaughtahouse.
Son troisième album, Sittin' on Chrome, doit être pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Hip-Hop Indie US

Message par k-chan »

Colqhoun a écrit :Sinon il y aurait encore The Pharcyde, mais je connais pas suffisamment... le peu que j'ai entendu m'a néamoins totalement convaincu.
Ils ont un clip ultra connu, Drop, où ils ont tout tourné à l'envers.
Groupe génial. Du moins avant que Fatlip et Slim Kid Tre ne s'en aillent. Les 2 premier albums, Bizarre ride to the Pharcyde et Labcabincalifornia sont de pures bombes, parmis les disques de rap que j'ai le plus fait tourner. Le 2ème (qui contient Drop, produit par le regretté Jay Dee) est parfois dénigré, à cause son coté sérieux qui tranche avec le gros délire du premier opus (qui est un classique absolu), mais c'est un indispensable, un album bien rempli, avec d'excellentes prod.

- Bizarre ride to the pharcyde :arrow: http://www.deezer.com/fr#music/album/6347

- Labcabincaliforna :arrow: http://www.deezer.com/fr#music/album/13154
(pas complet malheureusement.)


edit : mais je pense que c'est un peu HS, désolé.
Dernière modification par k-chan le 19 mai 08, 19:40, modifié 1 fois.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Hip-Hop Indie US

Message par Jordan White »

Ratatouille a écrit : Image

Et c'est absolument démentiel.

Futur achat.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hip-Hop Indie US

Message par Flol »

Jordan White a écrit :
Ratatouille a écrit : Image

Et c'est absolument démentiel.

Futur achat.
J'en étais sûr. 8)
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Hip-Hop Indie US

Message par murphy »

murphy a écrit :Je sais pas si ça rentre dans la catégorie mais j'aime bien Buck 65.

http://www.myspace.com/buck65

et là, c'est 1 000 fois mieux :


Image

+

Image

=

http://www.cbc.ca/radio2/cod/concerts/20080418bucks
Dernière modification par murphy le 4 juin 08, 21:04, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Hip-Hop Indie US

Message par 7swans »

Image

Même si Stefon Alexander (l'homme sous le pseudo de P.O.S) est un fan total du Wu Tang, ça n'est pas du Hip Hop/Rap old school, c'est du Hip Hop qui mélange les genres et qui n'a pas de limite musicale (il a monté plusieurs groupes de Punk avant de dériver). Apparemment l'appellation la plus commune pour sa musique serait le "Underground Hip Hop", mais c'est très réducteur.
Et puis ça fait du bien d'avoir un Emcee multi-instrumentistes qui joue batterie, basse, guitare, etc... Même si c'est souvent assez dépouillé, ça se ressent dans la rythmique.
En passant, c'est un membre du collectif de Hip Hop le plus enthousiasmant de ces dernières années (je n'engage que moi), DOOMTREE.

Pas forcément très easy d'accés, mais pour le fun :



Bon et là je perds toute crédibilité : J'ai daubé sur Pitchfork et je poste une vidéo de PitchforkTV :mrgreen: :


Et pour aller plus loin dans le "venduage", y a Justin -Bon Iver- Vernon (trempé dans l'auto tune) en featuring sur une chanson de l'album :
http://podcast.getwebreader.com/hillydi ... 487-421210
Vernon et POS sont camarades dans le "super groupe" Gayngs.

Enfin même si l'album est très sympa, il est loin des sommets de son précédent Never Better avec la piste Been Afraid (my all time POS favorite qui me donne des goose bumps entre 2min50 et 3min) :


Et son fameux clip à la Children of Men :
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre