C'est l'un de mes films fétiches, je faisais en effet référence à la version américaine dépourvue de la musique de Jerry Goldsmith - alors que j'apprécie presque toutes les autres partitions de Tangerine Dream pour le cinéma - Near Dark, Sorcerer,...Roy Neary a écrit :C'est pas bientôt fini de taper sur Legend !
La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Au poil soyeux
- Messages : 31866
- Inscription : 12 avr. 03, 15:00
- Localisation : The Swanage
"One Day There'll Be a Place for Us"
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
les 2 1ers films de michael Mann,THIEF et THE KEEP,ne seraient pas ce qu'ils sont sans l'apport inestimable de TD!
Mann aime les musiques planantes...les béos de HEAT et REVELATIONS sont là pour le prouver...lisa Gerrard et pieter Bourke seraient-ils ses Tangerine Dream des années 90 et 2000?
mon top TD
1: THE KEEP
2: MIRACLE MILE
3: THIEF
4: NEAR DARK
5: SORCERER
Mann aime les musiques planantes...les béos de HEAT et REVELATIONS sont là pour le prouver...lisa Gerrard et pieter Bourke seraient-ils ses Tangerine Dream des années 90 et 2000?
mon top TD
1: THE KEEP
2: MIRACLE MILE
3: THIEF
4: NEAR DARK
5: SORCERER
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5717
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Constat 1: Heat a déjà plus de cinq ans d'âge et la BO tient plutôt bien le coup. C'est bon signe, aucun TD n'a connu pareille longévité (mais la BO était un collectif, non? Il n'y avait pas Brian Eno dans le coup?)
Constat 2: Presto, virer Le solitaire de ma liste des films à découvrirmannhunter a écrit : mon top TD
1: THE KEEP
2: MIRACLE MILE
3: THIEF
4: NEAR DARK
5: SORCERER
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
heureusement que je n'ai pas cité la béo de MANHUNTER,entre le new age de Shriekback et Kitaro,les synthés de michel Rubini et klaus Schulze(ex de TD!) et le rock psyché de Iron Butterfly,sinon tu serais mort!
la béo de HEAT est effectivement composite(comme celle d'ALI)...le très beau morceau de Moby qui clôt le film me fait d'ailleurs penser à du TD,dans son aspect répétitif !
la béo de HEAT est effectivement composite(comme celle d'ALI)...le très beau morceau de Moby qui clôt le film me fait d'ailleurs penser à du TD,dans son aspect répétitif !
-
- Doublure lumière
- Messages : 303
- Inscription : 23 avr. 03, 22:58
- Localisation : Palais Impérial, Coruscant
Je fais remonter ce topic pour répondre à Manhunter sans qu'on pollue trop le topic des films qu'on veut absolument voir.
Je préciserai quand même que ce n'est pas une allergie que j'ai à Tangerine Dream, en écoute libre je pense que ça passerait, mais simplement une adéquation avec les images.
Et juste histoire de t'embéter un peu Alex Thomson regrettait pas mal des choix de Mann sur le film
Cherchez l'erreur
le truc c'est que Molasar n'est ni un golem ni un vampire dans le livre, il prétend en être un pour abuser Kouça. Un aspect intéressant qui n'est pas exploité, dans le montage existant, par Mann et qui est aussi nécessaire pour expliquer la nature du personnage de Scott Glenn
Fin de SPOILER
Donc changer son apparence en soi ne me gène pas, mais escamoter cette partie du récit me semble plus problématique.
En tout cas, et la dessus je pense que tu seras d'accord avec moi, j'espère qu'a l'occasion d'une sortie DVD on aura droit un jour à un véritable director's cut !
La dessus je crois qu'il y a vraiment les anti (moi en l'occurence) et les pro (toi). Jusqu'ici je n'ai entendu aucun avis médian entre les 2. Donc on va dire diplomatiquement qu'elle divise et en rester làmannhunter a écrit :SUPERBE béo des TD,qui confère aux sublimes images Cinémascopées déployées par Mann (avec l'apport inestimable d'alex Thomson,ne l'oublions pas! ) une ambiance glauque,intemporelle et envoûtante!
Je préciserai quand même que ce n'est pas une allergie que j'ai à Tangerine Dream, en écoute libre je pense que ça passerait, mais simplement une adéquation avec les images.
Et juste histoire de t'embéter un peu Alex Thomson regrettait pas mal des choix de Mann sur le film
Je parlais plus de la manière dont était expédié Molasar en fait. Sur l'absence de happy end je serais plutôt d'accord avec toi, c'est un changement bienvenu de la part de Mann (ou de la Paramount...).mannhunter a écrit :c'est vrai que la confrontation finale est un peu expédiée et que les FX optiques ne suivent pas trop...mais j'aime le fait que Mann nous épargne un happy end!
Il est correct. Mais on parle de Ian Mac Kellen là, un très grand acteur. Il s'était quand même investi en faisant des recherches sur la Roumanie et avait appris à parler avec l'accent Roumain, mais Mann lui demanda de laisser tomber et de parler plus "à la Chicago"mannhunter a écrit :ah bon? moi je le trouve très bien...Ian Mac Kellen est un dieu mais là c'est pas ça, et la faute en revient directement à Mann !)
Cherchez l'erreur
Oui il y a quand même des jolis choses bien sur, tout n'est pas raté. Mais la forme finale de Molasar n'en fait pas partie pour moi, il me fait l'effet d'un mix entre Arnold Schwartzeneger et un nounours . Le design a beau être de Bilal (il était d'ailleurs peut être très convaincant sur papier) sa transposition à l'écran n'est pas très réussie. C'est d'autant plus dommage que l'idée d'en faire un (pseudo) golem était bien pensée.mannhunter a écrit :c'est vrai que les FX optiques sont assez ratés (la fin),mais il y a quand même de belles choses: les maquillages,l'apparition du démon sous forme de "feu follet" vaporeux,l'écorché et le très élégant Molasar final,au look très Bilalien...
Pour le happy end je suis d'accord. Pour ce qui concerne Molasar je suis davantage perplexe mais ça va nécessiter que je parle du bouquin donc SPOILERmannhunter a écrit :certes,mais on échappe quand même au total happy end du bouquin et le personnage de Molasar est quand même plus fascinant dans le film (un simple vampire avec cape et épée dans le livre,si mes souvenirs sont bons?).
le truc c'est que Molasar n'est ni un golem ni un vampire dans le livre, il prétend en être un pour abuser Kouça. Un aspect intéressant qui n'est pas exploité, dans le montage existant, par Mann et qui est aussi nécessaire pour expliquer la nature du personnage de Scott Glenn
Fin de SPOILER
Donc changer son apparence en soi ne me gène pas, mais escamoter cette partie du récit me semble plus problématique.
Je suis en partie d'accord. C'est un film original et intéressant. C'est pour ça que je le qualifie personnellement de "grand film raté". Mais en l'état actuel il est boiteux...mannhunter a écrit :j'aime beaucoup ce film,certes un peu inabouti,mais passionnant à l'analyse,et c'est très certainement le film le plus étrange qu'aie tourné Mann,probablement son plus ambitieux,et,le plus important:
un régal pour les yeux et les oreilles ( )
des films fantastique aussi bizarres et originaux que THE KEEP,on en sort quand même pas tous les jours!
En tout cas, et la dessus je pense que tu seras d'accord avec moi, j'espère qu'a l'occasion d'une sortie DVD on aura droit un jour à un véritable director's cut !
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
j'avais lu dans Starfix qu'il regrettait un peu l'omniprésence de Mann à tous les stades du projet (construction des décors,choix des couleurs,...) mais il avouait quand même "cela reste son film et on ne peut le lui retirer.il y a des effets merveilleux."Et juste histoire de t'embéter un peu Alex Thomson regrettait pas mal des choix de Mann sur le film
curieux de la part d'un cinéaste réputé aussi perfectionniste que Mann...mais bon quoiqu'il en soit le jeu de Mac Kellen ne me gêne pas,et je trouve son personnage(et sa prestation!) bien plus intéressants que son récent Magneto dans X MEN 1 et 2.Il est correct. Mais on parle de Ian Mac Kellen là, un très grand acteur. Il s'était quand même investi en faisant des recherches sur la Roumanie et avait appris à parler avec l'accent Roumain, mais Mann lui demanda de laisser tomber et de parler plus "à la Chicago"
Cherchez l'erreur
l'essentiel,c'est qu'il soit baraqué pour en imposer!Mais la forme finale de Molasar n'en fait pas partie pour moi, il me fait l'effet d'un mix entre Arnold Schwartzeneger et un nounours .
mais son look final n'est pas si choquant que ça,puisque l'on suit progressivement,par étapes(système nerveux en formation,écorché,...),la conception du démon.
mais il me semblait pourtant que f.Paul Wilson décrivait son personnage comme portant cape et épée,ayant de longs cheveux noirs et un "teint blafard"...apparence relativement banale donc...même si je me trompe peut être...j'ai lu le livre il y a longtemps!le truc c'est que Molasar n'est ni un golem ni un vampire dans le livre, il prétend en être un pour abuser Kouça. Un aspect intéressant qui n'est pas exploité, dans le montage existant, par Mann et qui est aussi nécessaire pour expliquer la nature du personnage de Scott Glenn
pour le director's cut,je ne suis pas sûr que Mann aie envie de revenir sur cette expérience douloureuse...et rien que du côté des FX optiques,le film sera toujours inachevé (décès de wally Weevers...).En tout cas, et la dessus je pense que tu seras d'accord avec moi, j'espère qu'a l'occasion d'une sortie DVD on aura droit un jour à un véritable director's cut !
maintenant,c'est vrai que la Paramount peut déterrer des scènes coupées en bonus (massacre des Nazis,fins alternatives,...).
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Manny m'ayant envoyé la cassette, j'ai découvert le film ce matin.
Le Mann que j'aime le moins, très clairement. Effets spéciaux usé, esthétique cacheté 80's plus que jamais (alors que je m'agenoue devant Manhunter), joli casting sous-exploité (étonnant chez Mann) et musique synthé parfois très gonflante. Ajouter à celà les 20 dernières minutes qui parviennent à rendre le film, malgré son heure et demi, plutôt chiant, ainsi qu'un monstre mécanique assez nul et vous remarquerez que je suis TRES déçu. Oui il y a de très bonne scènes (Byrne et Prochnow qui se prène de bec avec de très bon dialogues, ce merveilleux travelling arrière lors de la "libération"), oui la réalisation est plutôt leché, mais dans l'ensemble 1h30 d'esthétique bleuté remplie de fumée ça en fait pas un film mystique. Et puis cette fin est une horreur.
Ca me fait mal je vous dit pas
Le Mann que j'aime le moins, très clairement. Effets spéciaux usé, esthétique cacheté 80's plus que jamais (alors que je m'agenoue devant Manhunter), joli casting sous-exploité (étonnant chez Mann) et musique synthé parfois très gonflante. Ajouter à celà les 20 dernières minutes qui parviennent à rendre le film, malgré son heure et demi, plutôt chiant, ainsi qu'un monstre mécanique assez nul et vous remarquerez que je suis TRES déçu. Oui il y a de très bonne scènes (Byrne et Prochnow qui se prène de bec avec de très bon dialogues, ce merveilleux travelling arrière lors de la "libération"), oui la réalisation est plutôt leché, mais dans l'ensemble 1h30 d'esthétique bleuté remplie de fumée ça en fait pas un film mystique. Et puis cette fin est une horreur.
Ca me fait mal je vous dit pas
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
Mannhunter, fais tourner cette cassette!
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
rahhh là là,y a des séquences magnifiques et un look assez uniques (mélange de Hammer,d'expressionnisme et de 80's!!) quand même...c'est clairement le film le plus audacieux et ovniesque de Mann,même s'il n'est pas complètement abouti,évidemment (FX inégaux,personnages qui disparaissent et réapparaissent dans la dernière partie...).
un de ces films qui me donnent l'impression d'être dans un autre monde (comme,dans un autre style,SUSPIRIA et INFERNO),dans un rêve (merci alex Thomsonmerci john Box,merci le Cinémascope,merci...Tangerine dream! ).
et moi je l'aime bien le Molasar relooké par Bilal,il a de la prestance,un "beau" monstre (ahh là là,sa confrontation finale avec gabriel Byrne,dans ce décor dévasté... )!
en tout cas,ton avis sur le film confirme qu'il n'y a pratiquement que deux façons de le recevoir: rejet ou admiration (n'est-ce pas,Karen? )!
PS: et puis qu'est-ce que tu as contre la fin pessimiste du film (bon OK,la confrontation Glaeken-Molasar est expédiée et les FX datés)?
PS 2: si tu n'accroches pas à FULL CIRCLE et WHITE DOG,je ne te causes plus!
un de ces films qui me donnent l'impression d'être dans un autre monde (comme,dans un autre style,SUSPIRIA et INFERNO),dans un rêve (merci alex Thomsonmerci john Box,merci le Cinémascope,merci...Tangerine dream! ).
et moi je l'aime bien le Molasar relooké par Bilal,il a de la prestance,un "beau" monstre (ahh là là,sa confrontation finale avec gabriel Byrne,dans ce décor dévasté... )!
en tout cas,ton avis sur le film confirme qu'il n'y a pratiquement que deux façons de le recevoir: rejet ou admiration (n'est-ce pas,Karen? )!
PS: et puis qu'est-ce que tu as contre la fin pessimiste du film (bon OK,la confrontation Glaeken-Molasar est expédiée et les FX datés)?
PS 2: si tu n'accroches pas à FULL CIRCLE et WHITE DOG,je ne te causes plus!
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Je peut pas dire que je rejète en bloque, je suis juste incroyablement déçu de voir que c'est Mann qui est derrière tout ça. L'exposition est très bonne, Byrne en méchant SS m'a fait plaisir, sa confontation avec le vilain est assez réussi, je me suis pas ennuyé avant les 20 dernières minutes, seulement j'ai eu parfois le sentiment d'assister à une mauvaise série Z. Et la fin avec ses effets visuels fluos incommensurablement laid m'a achevé (les rayons lasers, le sare façon "star wars"). C'est pas l'intrigue qui m'a gêné, c'est le traitement.
En fait je résumerais le film de Mann à ça : l'impression de voir Mike devant moi en train d'onduler les bras (the mystic way), fredonnant un p'tit air genre "oouuuuhhhh", avec 2 gros spots bleus et de la fumé partout. ça m'a semblé très "bric à brac" et INCROYABLEMENT daté. Je serais sûrement (évidemment) moins sévère si c'était pas Mann
Pour white dog et full circle je croise les doigts (méheu j'adore Dellamorte Dellamore heu )
En fait je résumerais le film de Mann à ça : l'impression de voir Mike devant moi en train d'onduler les bras (the mystic way), fredonnant un p'tit air genre "oouuuuhhhh", avec 2 gros spots bleus et de la fumé partout. ça m'a semblé très "bric à brac" et INCROYABLEMENT daté. Je serais sûrement (évidemment) moins sévère si c'était pas Mann
Pour white dog et full circle je croise les doigts (méheu j'adore Dellamorte Dellamore heu )
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Laspalès
- Messages : 17359
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
bon,d'accord pour les FX visuels ratés de la fin,même si le film reste pour moi une splendeur visuelle de tous les instants...un pur film d'atmosphère onirique (la rencontre Eva-Glaeken...)et claustro!Johnny Doe a écrit :la fin avec ses effets visuels fluos incommensurablement laid m'a achevé (les rayons lasers, le sare façon "star wars").