Le prix d'un scénario ... ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Le prix d'un scénario ... ?

Message par Fahrenheit »

Voilà une question qui m'interpelle.
Comment évalue-t-on le prix d'un scénario de long métrage en France.
Qui décide du prix.
J'imagine que selon que l'on est débutant ou professionnel avec quelques réussites on ne doit pas être payé de la même
façon à qualité de travail égal.
Quelles seront donc les fourchettes dans ce domaine.

Voilà, donc si quelqu'un a des infos sur le sujet cela m'intéresse.

(cette question m'est venu aprés avoir lu une news sur Georges-Marc Benamou qui ne pouvant devenir directeur de la villa médicis va s'atteler à l'adaptation d'un roman, le sien peut être je ne c'est plus, en scénario pour 250 000 euros.)
Dernière modification par Fahrenheit le 5 avr. 08, 14:52, modifié 3 fois.
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Griff Bonnell »

Tu peux trouver pas mal d'infos sur le sujet, en allant jeter un oeil au site de L'UGS:
http://www2.ugs-online.org/
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Fahrenheit »

Merci je vais regarder attentivement ce site. :wink:
Si quelqu'un a des infos de part son expérience personnel sur le sujet je suis preneur.
Dernière modification par Fahrenheit le 7 avr. 08, 21:11, modifié 1 fois.
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par ApOk »

Fahrenheit a écrit : Si quelqu'un a des infos de par son expérience personnel sur le sujet je suis preneur.
J'aimerais pouvoir te dire combien a été acheté mon premier scénario mais ce n'est pas encore arrivé. :mrgreen:

Sinon sur l'UGS, rien à redire, tu trouveras tout. 8)
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Momo la crevette »

Le dernier contrat ciné que j'ai signé (il y a deux ans environ) correspondait, en tant que débutant au ciné, au montant des très gros contrats télé, soit 75000 euro.

Pour les scénaristes chevronnés, il n'y a pas de limite haute. Les Bacri jaoui ont été, à une époque, à plusieurs millions de francs. Aujourdhui, Charlot et Magnier doivent être dans ces eaux là : ils sont les auteurs de "Bienvenue chez les ch'tis" et "Asterix III", soit 24 millions de spectateurs environ.
Dernière modification par Momo la crevette le 7 avr. 08, 08:50, modifié 1 fois.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par murphy »

75 000 euros pour un téléfilm ? ?? :shock:
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Momo la crevette »

murphy a écrit :75 000 euros pour un téléfilm ? ?? :shock:
Quand tu es un "gros" scénariste et que tu écris un gros téléfilm, ca tourne dans ces eaux.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Sergius Karamzin II »

Je confirme l'ordre de prix annoncé par Momo. A garder en tête qu'il s'agit d'un Minimum Garanti qui n'est versé en totalité que si tout se passe bien (en gros le film se fait, et sort). Sinon, le scénariste ne perçoit que des fractions successives de cette somme. Bien souvent il a écrit le script, effectué son travail jusqu'au bout et ne perçoit qu'un quart de cette somme, contre une année de travail en moyenne. C'est le cas de nombreux scénaristes.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par murphy »

J'ai écrit un scénario une fois.
C'était dans les années 20 à Hollywood, l'histoire d'un acteur muet (vraiment muet, qui pouvait pas parler, pas juste muet parce qu'il jouait dans des films muets) qui était une vrai vedette. Puis quand vient l'ère du cinéma parlant, comme il pouvait pas parler (il était muet), les réalisateurs voulaient plus de lui car ils voulaient tous tourner des films parlant (même Chaplin). Du coup, il tombe dans l'oubli et sombre dans l'alcool, la drogue tout ça. Mais à la fin, tout finit par s'arranger, il rencontre une chanteuse de jazz sourde qui lui redonne goût à la vie, du coup il va refaire les castings et il obtient le rôle de Bernardo dans la série Zorro.
Je peux le vendre combien ?
Dernière modification par murphy le 10 avr. 08, 00:48, modifié 2 fois.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Nomorereasons »

Si la chanteuse de jazz est nymphomane (et pour peu que tu frappes aux bonnes portes) tu pourras peut-être en tirer quelque chose.
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par ApOk »

yaplusdsaisons a écrit :Si la chanteuse de jazz est nymphomane (et pour peu que tu frappes aux bonnes portes) tu pourras peut-être en tirer quelque chose.
Ou alors si tu arrives à avoir Jean Dujardin ou Clovis Cornillac pour l'acteur muet, ça devrait accélerer quelque peu les choses.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Boubakar »

Momo la crevette a écrit :
murphy a écrit :75 000 euros pour un téléfilm ? ?? :shock:
Quand tu es un "gros" scénariste et que tu écris un gros téléfilm, ca tourne dans ces eaux.
Et quand un téléfilm est rediffusé ou distribué en dvd, touche-t-il à nouveau de l'argent ?
Dernière modification par Boubakar le 10 avr. 08, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par cinephage »

Ca dépend un peu de comment le contrat a été rédigé (disons qu'une partie de ce qu'il touche peut être valorisé comme une avance sur les reversements des premières diffusions), mais en gros, oui, à chaque fois.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Momo la crevette »

Un scénariste télé est payé deux fois : a l'écriture et à la diffusion du film. Il touche à chaque diffusion (barême dégressif). Pour ce qui est des éditions dvd, cela dépend des termes du contrat mais je pense que tous les contrats aujourd'hui prévoient un pourcentage. Après, c'est le montant de ce pourcentage qui varie suivant la réputation du gars.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Re: Le prix d'un scénario ... ?

Message par Art Core »

Un copain vient de signer pour écrire un épisode de 52 minutes pour la prochaine série d'Olivier Marchal qui sera diffusé sur Canal et il va être payé 30 000 € :shock: . Moi je veux bien écrire deux épisodes de série par an, ça me suffirait amplement pour vivre ! :mrgreen:
Répondre