Films découverts :
Rio Bravo - Howard Hawks (1959) immense ! quel bonheur de retrouver le grand John Wayne de mon enfance pas revu depuis une Prisonnière du désert qui m'avait énormément déçu. Et je suis amoureux de Feathers, c'est dit.
Prête-moi ta main - Eric Lartigau très agréable comédie, bien jouée, bien écrite, bien rythmée, une bonne surprise pour moi après les déconvenues de beaucoup de comédiées françaises récentes. Chabat mène bien sa barque en imprimant un humour auquel j'adhère plutôt, et Charlotte Gainsbourg a acquis dernièrement une personnalité forte et séduisante à travers des rôles de femmes indépendantes et grande gueule qui me parlent.
Silent Hill - Christophe Gans trois premiers quarts d'heure très réussis dans l'installation d'une ambiance oppressante, puis on n'avance plus vraiment, et le final est l'un des pires que j'ai jamais vus, quand l'horreur rencontre les Monty Python : "the wiiiiitch ! buuurn the wiiiitch !"
Transformers - Michael Bay Rigolo et bourrin, le manque de lisibilité de pas mal de scènes d'action et l'humour calibré pour les 8-10 ans(on se croirait dans l'animé Robots à ce niveau) gâchent un peu le plaisir régressif que j'ai pris malgré tout.
Serenity - Joss Whedon série B de S.F. banale, le manque de moyens se voit trop à l'écran, en même temps rien ne justifiait d'en consacrer plus...
Fair-play - Lionel Bailliu satire de la compétitivité d'entreprise à tout prix, qui vire dans la caricature pas très fine - la faute à des personnages pas très bien dessinés.
La doublure - Francis Veber Le pire Veber (?), en panne d'inspiration et surtout de direction d'acteurs, uniformément en roues libres. Seule K. Scott Thomas s'en sort dans ses 3 scènes. Heureusement ça ne dure pas trop longtemps.
L'explorateur en folie - Victoor Heerman Décidément les Marx Brothers je ne peux vraiment pas. numéros chantés insupportables, actrice principale jouant façon théâtre du 19ème siècle, et je ne ressens toujours aucune spontanéïté dans cette forme d'humour. Un peu de poésie, de grâce gestuelle n'arrive pas à sauver le reste.
Hyper tension- Taylor Neveldine une des pires bouses jamais vues, rien à sauver de cette hystérie permanente sans enjeu, sans vraie idée, sans progression (àfondàfondàfond!), moche du début à la fin et joué/filmé/monté n'importe comment. Même pas été au bout pour la peine, et qu'on ne vienne pas me dire que je ne dervrais pas noter un film pas vu en entier. Ma patience a des limites mais faut pas exagérer !
Films revus :
Elephant - Gus Van Sant moment de grâce cinématographique. La seconde vision apporte une tension supplémentaire du fait de la meilleure appréhension du temps et de l'imminence de la catastrophe (je parle de minutes, voire de secondes). Vraiment un chef-d'oeuvre.
séries :
Sex in the city - saison 6 la série se conclut sur une note attendue mais toujours charmante et pleine de peps, et a retrouvé le niveau perdu dans la saison précédente.
films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)