Jean-Jacques Annaud

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

COUP DE TÊTE de Jean-Jacques Annaud
Scénario à la fois drôle et caustique. Deweare est parfait. Le film est excellent. Seul bémol, pour chipoter: l'esthétique 70's française très cheap. Mais bon, y'en a qui aiment...

Master dvd très bon, rien à dire.
Je sors à peine des bonus. Un docu-interview de 50mn EXTRAORDINAIRE sur Annaud, chez lui, en train de fouiller ses archives, racontant des anecdotes sur Berri, des interventions d'Alain Godard très drôles, Francis Veber, un brin j'me la joue, mais tout ça est PASSIONNANT, surtout si comme moi on admire Annaud, l'homme surtout...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

La très longue, passionnée et documentée interview d'Annaud pour le collector de Le nom de la rose est hallucinante, très intéressante et très vive.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

harry callahan a écrit :La très longue, passionnée et documentée interview d'Annaud pour le collector de Le nom de la rose est hallucinante, très intéressante et très vive.
Qu'on aime ou pas ses films, Annaud est un conteur né.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Nestor Almendros a écrit :COUP DE TÊTE de Jean-Jacques Annaud
Scénario à la fois drôle et caustique. Deweare est parfait. Le film est excellent. Seul bémol, pour chipoter: l'esthétique 70's française très cheap. Mais bon, y'en a qui aiment...

Master dvd très bon, rien à dire.
Je sors à peine des bonus. Un docu-interview de 50mn EXTRAORDINAIRE sur Annaud, chez lui, en train de fouiller ses archives, racontant des anecdotes sur Berri, des interventions d'Alain Godard très drôles, Francis Veber, un brin j'me la joue, mais tout ça est PASSIONNANT, surtout si comme moi on admire Annaud, l'homme surtout...
Content que tu ais aimé :)
Pour l'esthétique 70's, elle s'explique à la fois par l'époque à laquelle le film a été tourné (1978), mais aussi et surtout par le sujet traité par Annaud : l'atmosphère franchouillarde et etriquée d'une petite ville de Province et la mesquinerie de ses notables/supporters.

Pour les Bonus, en effet, les interventions de J.J Annaud sont parmi ce qui se fait de mieux dans le genre. Comme le dit Swan, c'est un conteur né, passionnant à écouter parler.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Sinon revu aujourd'hui COUP DE TETE de Jean-jacques Annaud et c'est toujours aussi jubilatoire: Dewaere excellent ainsi qu'une galerie de seconds rôles époustouflantes.Personnellement, j'adore Hubert Deschamps en directeur de prison et Gérard Hernandez en commissaire de police. :lol:

Le film n'est absolument pas daté (hormis quelques coupes de cheveux masculines et encore..) et la satyre sociale proche, comme on l'a dit souvent de la comédie italienne, est mordante et réjouissante.

Ajoutez à celà une musique inspirée de Pierre Bachelet, une mise en scène rythmée et un scénario bien construite. COUP DE TETE est certainement un des films comiques français que je préfère.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LA VICTOIRE EN CHANTANT de Jean-Jacques Annaud

Il m'est arrivé la même chose qu'avec ASCENSEUR POUR L'ECHAFAUD, à savoir que je n'avais pas revu le film depuis une dizaine d'années, que je ne l'avais pas apprecié la première fois, et que cette nouvelle tentative a abouti au même avis. J'ai cependant beaucoup plus apprecié (et repéré j'avoue) les nombreux traits d'ironie vis à vis du colonialisme. Piques féroces mais qui passent grâce à l'humour. Certains personnages, hauts en couleurs (et en critiques) valent le détour. Malheureusement je me suis ennuyé, surtout dans la 2e moitié. Pas très palpitant.

Et puis gros bémol avec le son: les dialogues sont parfois assez difficiles à comprendre, en plus il y a parfois une révèrbe désagréable. Très gênant. Dommage car la restauration image, si elle n'est pas parfaite, est en tout cas assez bonne.

Bonus comme d'habitude passionnants avec Annaud. C'est toutefois moins fourni que pour COUP DE TÊTE par exemple (un excellent souvenir de docu). Pas encore écouté le commentaire audio. Ce week-end probablement...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par Boubakar »

Profitant de revoir certains films d'Annaud, je fais mon classement :

1 - Coup de tête (comédie féroce sur les dessous du football, et Dewaere y est extraordinaire, comme le montre la scène des règlements de comptes au resto)
2 - Le Nom de la rose (à la fois thriller et film politique, le film est passionnant de par la complexité de l'histoire)
3 - La Guerre du feu (1981) (une prouesse technique)
4 - L' Amant
5 - L' Ours
6 - Stalingrad
7 - Sept ans au Tibet
8 - Deux frères
9 - La Victoire en chantant

Excepté les deux derniers films, je les apprécie tous, car on ne sait jamais à quoi s'attendre de la part de ce réalisateur. (et certainement un des meilleurs à commenter ses films, avec Christophe Gans et Bertrand Tavernier)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par Watkinssien »

Mon top 5 :

- La Guerre du Feu
- Le Nom de la Rose
- L'Ours
- Coup de Tête
- Deux Frères
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par someone1600 »

Je n'en ai vu que deux donc.

La guerre du feu, que j'aime bien
7 ans au tibet que j'aime moins...

:roll:
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par Megalomanu »

1) Le nom de la rose : pour moi son seul très bon film
2) Coup de tête : film sympa, Annaud peut surtout dire merci à Dewaere.

J'aime pas du tout le reste.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par julien »

Megalomanu a écrit :Annaud peut surtout dire merci à Dewaere.
Et à Veber.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par Megalomanu »

Bah il lui reste quoi, alors ? :mrgreen:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par julien »

Le choix du casting peut-être. Il faut reconnaitre qu'il est assez savoureux.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par nobody smith »

1/ Le nom de la rose
2/ La guerre du feu
3/ L’ours
4/ Stalingrad
5/ Coup de tête
6/ L’amant
7/ Sa majesté Minor (sans être fabuleux, je le trouve loin d'être aussi inintéressant que sa calamiteuse réputation laisse penser)

Je ne garde que de vague souvenir de 7 ans au Tibet et les ailes du courage.
Sinon, Annaud est un cinéaste que j’apprécie beaucoup. J’ai énormément d’estime pour sa capacité à rendre passionnant des sujets qui me laisse d’ordinaire indifférent.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par odelay »

Même si c'est trop tard, je sors aussi mon top pour ce réalisateur qui a au moins la qualité d'avoir une certaine ambition dans ses projets (même s'ils ne sont pas toujours réussis) :
Le TOP :

1/ LE NOM DE LA ROSE
2/ LA GUERRE DU FEU

Les "je les aime beaucoup" :

3/ L'OURS
4/ STALINGRAD
5/ COUP DE TETE
6/ LA VICTOIRE EN CHANTANT


Le "J'aime assez " (et je ne comprends pas pourquoi il est mal aimé comme disait Cloclo) :

7/ DEUX FRERES


Non merci :

8/ L'AMANT

Je n'ai pas vu 7 ans au Tibet, ni Minor.
Répondre