Faisons la liste des DVD en 4/3

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Là je vais citer un cas inverse qui vient de sortir et que j'ai acheté sans faire attention à ce qu'il y avait écrit au dos :

L'édition (française? pas clair...en tout cas francophone et zone2) de Gods and monsters : Il y a écrit 1.33 4/3 au dos, mais rassurez vous, il s'agit bien de 2.35 - 16/9. Une erreur dans le bon sens donc.
C'est vraiment un coup de bol que je n'ai pas vu cette inscription sinon je ne l'aurais pas pris bien entendu et on serait resté dans le doute.

Par contre la copie n'est pas gégène... (notamment au niveau de la définition, mais c'est mieux que rien et le film vaut toujours le coup).
Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Message par Ducdame »

.
Dernière modification par Ducdame le 29 janv. 09, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Attention, ne tombez pas comme moi dans le piège :

Hors d'atteinte (Out of sight) est ressorti à petit prix couplé avec le Coen INTOLERABLE CRUAUTE. Derrière, pour Out of Sight, il y a marqué "anamorphique widescreen" et il n'y a plus le 4/3 de l'autre version. En fait, comme on pouvait le craindre, il s'agit exactement du même DVD d'origine paru chez Universal avec les même bonus (qui d'ailleurs ne sont pas indiqué au dos par contre). Donc en 4/3; je viens de vérifier.

Raté.
(pour ma part, c'est pas trop grave car je n'ai jamais vu le Coen, donc c'était une bonne occasion de tenter le coup pour le Soderberg afin de voir si on pouvait rectifier le tir).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Et on continue avec LA CEREMONIE SECRETE de Losey qui vient de sortir et qui est indiquée au dos: 1.85 4/3 :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Jeremy Fox »

Dans le double DVD Bertolucci qui sort fin mars, si Tragédie d'un homme ridicule l'est, La Luna par contre n'est pas proposé en 16/9 contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette. :|
Dernière modification par Jeremy Fox le 8 mars 08, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Pour le Losey La Cérémonie Secrète, je ne comprends rien à ce qui se passe :
On a sur les sites du net un visuel blanc avec Mia Farrow mise en avant. Dans le test de DVDRAMA, ils disent qu'il est compatible 16/9

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-9469-.php

Par contre je n'ai jamais vu ce visuel en magasin. Partout j'ai vu un DVD à dominante rouge (je n'ai pas retrouvé de reproduction sur le net). Derrière il y a écrit 1.85 4/3. C'est aussi chez BAC.

Qui a raison et pourquoi ce deux visuels?
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Frank Einstein »

Je viens de tomber sur une bizarrerie !

Le dvd zone 1 de l'excellent "Bunny Lake is missing" d'Otto Preminger est indiqué sur la jaquette comme étant présenté en 2.35 (4/3 compatible 16/9) et pourtant lorsque le film commence ne reste sur l'écran qu'un rectangle central (avec bandes noires sur les quatre côtés). Ceci rend le film totalement invisible pour un oeil humain sur un écran TV de 36 cm !
Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ? :?
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Boubakar »

Frank Einstein a écrit :Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ? :?
Le dvd de Paprika fait la même chose ; le film est entouré d'un cadre noir. :?
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Grimmy »

Frank Einstein a écrit :Je viens de tomber sur une bizarrerie !

Le dvd zone 1 de l'excellent "Bunny Lake is missing" d'Otto Preminger est indiqué sur la jaquette comme étant présenté en 2.35 (4/3 compatible 16/9) et pourtant lorsque le film commence ne reste sur l'écran qu'un rectangle central (avec bandes noires sur les quatre côtés). Ceci rend le film totalement invisible pour un oeil humain sur un écran TV de 36 cm !
Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ? :?
C'est juste le générique du début qui joue avec des morceaux de papiers qui se déchirent. A mon avis, c'est fait exprès. L'écran s'agrandit au fur et à mesure (de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re:

Message par Brody »

odelay a écrit :La Porte du paradis zone 1, donc version intégrale (il faut ajouter à ça une copie bien dégueu).
Je suppose que c'est idem pour le zone 2.
oui et en plus il est en version courte :evil:

autre film immense encodé en 4/3 et tout pourri d'image : L'impasse, de B. de Palma (Z2) - re- :evil: Il est même encodé bizarrement, le signal indiqué sur l'OSD est bizarre et a fait planter mon projo 2 fois de suite... Heureusement le HD-DVD est superbe en comparaison 8)
Dernière modification par Brody le 11 mars 08, 10:30, modifié 1 fois.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Grimmy »

L'impassea été réédité en 16/9 (il s'agit de l'édition collector), heureusement !!
Sinon, grâce à MGM pas de 16/9e pour Blanches colombes et vilains messieurs, ni Sayonara, ni Queimada. Les fans de Marlon Brando ne vous disent pas merci !!! :twisted:
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par Wall of Voodoo Fan »

le DVD français de Radio Days indique sur sa couverture un format de 1.85:1 widescreen; en fait l'image est en 4/3 (1.33:1). Imdb, indique deux formats : 1.37:1 (negative ratio) et 1.85:1 (intended ratio). Apparemment, le DVD américain est en 1.85:1 widescreen. :(
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
suspiria
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 10 mars 06, 21:32
Liste DVD

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par suspiria »

De nouvelles "éditions" de La Couleur de l'Argent Z1 et Z2 mentionnent: 16/9, anamorphic widescreen,... et en fait c'est du 2.35 letterbox, ce sont les même disques depuis des années (comme pour L'Affaire Thomas Crown je crois...) De plus vo, vf mais pas de stf y compris pour le zone 2 :evil:
Dernière modification par suspiria le 9 avr. 08, 01:18, modifié 1 fois.
"l'abîme aussi te regarde"

My collection
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

LE CHACAL de Zinneman est en 4/3.

Comme d'hab chez les vieux Universal (enfin vieux... DVD sorti en 2003, tout le monde était passé au DVD depuis longtemps), ce n'est pas écrit derrière.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Faisons la liste des DVD en 4/3

Message par odelay »

Wall of Voodoo Fan a écrit :le DVD français de Radio Days indique sur sa couverture un format de 1.85:1 widescreen; en fait l'image est en 4/3 (1.33:1). Imdb, indique deux formats : 1.37:1 (negative ratio) et 1.85:1 (intended ratio). Apparemment, le DVD américain est en 1.85:1 widescreen. :(

je n'avais jamais remarqué, car je viens de me rappeler que ce n'est pas le DVD Fr de RADIO DAYS que j'ai, mais le DVD UK (qui est exactement le même extérieurement avec VF et VOST sauf que c'est écrit en Anglais, mais vu que le titre du film est en Anglais même chez nous, ça ne saute pas au yeux). Et ce DVD anglais est 1.85 16/9. Par contre la copie est franchement MGM style, mais ça c'est autre chose.

Pour ce qui est de LA COULEUR DE L'ARGENT, mon DVD (sans sous titre français en effet) est 1.85 16/9, donc je ne comprends pas bien le message plus haut.
Répondre