Henry King (1886-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ducdame a écrit :
De mémoire voici les films de King auxquels je faisais allusion et dont je me souviens assez:
L'incendie de Chicago
Bravados
Un matin comme les autres
Le soleil se lève aussi
Le Cygne Noir
Effectivement, excepté le premier, je n'apprécie pas trop les autres mais à mon avis tu devrais aimer sa version de Jesse James et Black Swan m'ennuie alors que Capitaine de Castille m'enchante. Quant au film de guerre, je te laisse aller lire mon test pour t'en faire une idée :wink:
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Pour ma part les trois King que j'ai vu, The black swan, Captain from Castilles et Prince of Foxes m'ont enchanté. Mais je suis fan de ce type de films. :wink:
Ducdame
Doublure lumière

Message par Ducdame »

Jeremy Fox a écrit : Quant au film de guerre, je te laisse aller lire mon test pour t'en faire une idée :wink:
Un conseil que je vais aller suivre :wink:
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Posté par Profondo Rosso

David et Bethsabée de Henry King (1951)

Image

Un peplum biblique assez surprenant car jouant plus la carte du drame intimiste et de la psychologie que de la fresque spectaculaire et épique. Ainsi l'action se situe volontairement au milieu du règne de David en évitant les épisodes spectaculaire qui font la persistance du mythe, ainsi le passage le légendaire affrontement avec Goliath n'intervient que très tard, en flashback à un instant clé du film à des fins purement dramaturgique.

On suis les tourments du Roi David, ésseulé, craint et respecté pour son statut et son pouvoir qu'il porte comme une croix car l'éloignant des rapports humains ordinaire, en amour comme en amitié. Gregory Peck livre une prestation de haut vol, sombre et torturé, manquant de confiance en soi (il est plusieur fois suggeré qu'il est illégitime au pouvoir pour certain du fait de ces origines modeste) et parvient parfaitement à traduire les tourments et les interrogations de son personnage. L'ouverture qui nous évoque son passé de guerrier pour ensuite le plonger dans la torpeur et l'ennui des palais est particulièrement parlante à ce sujet. La scène où avec Bethsabée ils se sondent l'un l'autre avant de se déclarer leurs flamme est ainsiparticulièrement réussi et poignante.

Pour un film biblique, le rapport à la religion s'avère très ambigu tout au long du film. Celle ci s'avère essentiellement un symbole d'oppression (la menace de lapidation comme femme adultère pesant sur Bethsabé d'après les lois) et de mort (l'arche de l'Alliance qui tue quiconque ose la toucher) tandis que les personnages censé la representer évoquent des fous de dieu fanatiques (le prophète Nathan très inquiétant incarné par Raymond Massey) ou des suiveurs aveugle et dénué de volonté propre (le mari Urie désinteréssés de sa femme mais prêt à la tuer si elle transgresse la loi). Globalement la religion apparait comme un dogme faisant fi des sentiments pour appliquer ses règles. D'un autre côté le final où David fait la paix avec lui même peut aussi suggerer que toute cette imagerie venait de son point de vu oppresssé et rongé par la culpabilité.

Le film datant d'avant l'explosion des grands peplums hollywoodien en scope, l'esthétique apparait plutot sobre : Jerusalem n'est pas bien imposante, le palais de David parait avoir 3 pièces, on est loin de la démesure et du luxe des années à venir ce quiest tout aussi bien puisque l'on s'attacche au plus près des personnages
et que les moments les plus outranciers n'en paraissent que plus fort (le final avec Goliath). Mise en scène grandiose de Henry King qui capte à merveille les errements de ses personnages avec quelques idées brillante comme la colère de Dieu représentée avec la destinée d'un père et d'un fils berger subisssant la foudre des éléments suite aux péchés de David ou encore les dix dernières minutes d'une puissance et d'une intensité bien scotchante. 5/6
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Encore un avis qui confirme tout le bien dont je me souviens de ce péplum intimiste. Ce DVD sera mien cette année :wink:
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

Jeremy Fox a écrit :Encore un avis qui confirme tout le bien dont je me souviens de ce péplum intimiste. Ce DVD sera mien cette année :wink:

que vaut le dvd? car suis interessé aussi!
F d F ( Fan de Ford)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

andrino a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Encore un avis qui confirme tout le bien dont je me souviens de ce péplum intimiste. Ce DVD sera mien cette année :wink:

que vaut le dvd? car suis interessé aussi!
bogart a écrit :
Quant à l'image elle se révèle propre en dehors de quelques impuretés ici et là mais rien de rédhibitoire. Les couleurs sont chaudes et rendent justice au technicolor.
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

Merci à vous tous forumeurs; grace à vos avis souvent tres eclairés, je viens de me commander CAPITAINE DE CASTILLE et DAVID ET BETHSABEE; j'ai vu ces 2 films tres tres jeunes, il y a donc fort longtemps et n'ai comme souvenirs ,du premier que la classe de CESAR ROMERO, du second ,le tres joli sourire de SUSAN HAYWARD; vous voyez, pas grand chose....en fait de KING , ne me souviens guere que du superbe HOMME DE FER aussi, c'est avec impatience que je compte REdécouvrir ces films...
F d F ( Fan de Ford)
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Si j'ai bien lu dans le dernier numéro de Positif, un dossier sera consacré à Henry King dans la livraison de la revue de mars 2008. :!:
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

Frank Jessup a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Echec à Borgia (Prince of Foxes) 1949

(...) et les personnages me semblent bien moins fouillés et riches que dans les scripts de ce dernier pour le réalisateur. Il n'atteint à aucun moment les hauteurs du précédent, adapté pourtant d'un roman du même auteur
C'est marrant, je pense exactement le contraire. J'aurais aimé que Capitaine de Castille soit plus long justement, j'avais trouvé la fin un peu abrupte.

Je viens de recevoir CAPITAINE DE CASTIILE de Belgique puisque z2 indispo en France!, et viens de commander( même lieu), ECHEC A BORGIA;une fois vus donnerai mon avis!
F d F ( Fan de Ford)
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

Viens de visionner CAPITAINE DE CASTILLE;( dvd trouvé en Belgique, merci Jeremy pour l'info!); superbe film d'aventure(s)...j'en avais un bon souvenir d'enfance et n'ai en aucune façon eté deçu; tres bon dvd, technicolor flamboyant et bonne definition; visages parfois un peu rougeatres, fourmillement dans les zones claires( le ciel ) mais rien de rédhibitoire pour un film de 1947!...superbe vue à l'extrème fin, Cortes et sa troupe, filmés de loin, avec en arrière plan un volcan crachant fumée sous un ciel d'orage......superbe!!!
F d F ( Fan de Ford)
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

Decidemment, suis en pleine periode H King; apres CAPITAINE DE CASTILLE, mais avant ECHEC A BORGIA, commandé mais non encore reçu, je viens de visionner DAVID ET BETHSABEE: je souscris entierement à l'analyse de Profondo Rosso;film en plus tres fidèle au livre de Samuel dont il est inspiré et tres belle photo de Leon Shamroy particulierement palpable dans la scène d'exterieurs ou David et Bethsabee rencontrent le vieux berger et son fils;film en fait tres moderne à l'antithèse d'un DeMille par ex....tres bon dvd par ailleurs!
F d F ( Fan de Ford)
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

Ce soir A bell for Adano sur Classic. Très bonne réputation et inconnu de moi. King ne fait pas partie de mes auteurs favoris mais j'attends ce film avec envie. A suivre.
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

Eh bien c'est un excellent film, avec un coeur gros comme ça. Deux réserves : une vision des italiens bourrée de clichés et une Gene Tierney BLONDE !!!
C'est un crime de lèse majesté !
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

santiago a écrit :Eh bien c'est un excellent film, avec un coeur gros comme ça. Deux réserves : une vision des italiens bourrée de clichés et une Gene Tierney BLONDE !!!
C'est un crime de lèse majesté !
J'en avais vu une photo dans un numéro de Positif, je ne sais plus à l'occasion de quel dossier. Gene Tierney blonde en fausse Italienne, ça avait l'air fameux. J'aimerais beaucoup voir ce film. :|
Répondre