Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

Tuck pendleton a écrit : La version est inssuportable à regarder mais plutôt interessante quand on la compare au montage final; elle nous informe un peu de la manière dont travail Lynch et les coupes qu'il effectue au montage.
Tout a fait d'accord, même monté avec les pieds, la version TV reste interessante mais en même temps insupportable; ce qui peut sembler contradictoire mais qui s'integre tout a fait!
C'est le même paradoxe pour le film: excellent par certains aspects, extrement decevant sur d'autres ...

Je pense que quand je reverrai le film, je choisirais la version de Lynch. Et contrairement a ce que certains avancent, je pense que si on doit reconnaitre que Lynch est en grande partie "responsable" des moments de fulgurance visuelle du film, les defauts du film ne peuvent pas être uniquement imputés à la pression des producteurs, Lynch doit aussi avoir sa part dans ce domaine.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

DUNE de David Lynch

Première re-vision depuis plus que de 15 ans. A l'époque j'appréciais assez. Les temps ont un peu changé...

La première impression que j'ai eu, c'est celle d'un FLASH GORDON customisé avec costumes (façon militaires) et décors ultra kitsch. L'effet passe un peu parce qu'on sent quand même qu'il y a un sacré boulot derrière (visuellement, ça foisonne d'effort). Mais j'accroche moins à ces histoires d'empereur, etc., vues et revues (STAR WARS, par exemple). Par contre l'histoire des épices et d'autres détails font qu'on s'y intéresse quand même un petit peu.

C'est plaisant à suivre, mais le gros problème c'est de résumer en 2h un matériau à priori très dense. Ce qui donne un film ramassé qui donne peu d'implications au spectateur, lequel se contente de suivre un album d'images "merveilleuses" (pleines d'effets spéciaux) sans forcément vibrer avec les personnages.

Restent, justement, ces images merveilleuses, aux sfx datés, mais ça fait partie du charme, et au master immaculé et qui rend justice à la photo du film. Quel piqué, également (revu sur un plasma en upscaling, l'image est étonnante de définition, même avec un dvd sd). J'aime beaucoup les masters Universal pour ça.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Nestor Almendros a écrit :Restent, justement, ces images merveilleuses, aux sfx datés, mais ça fait partie du charme
A noter que les effets spéciaux en question étaient déjà daté à la sortie du film... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Gounou a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Restent, justement, ces images merveilleuses, aux sfx datés, mais ça fait partie du charme
A noter que les effets spéciaux en question étaient déjà daté à la sortie du film... :?
Tu l'as vu en salle à sa sortie ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Rockatansky a écrit :
Gounou a écrit : A noter que les effets spéciaux en question étaient déjà daté à la sortie du film... :?
Tu l'as vu en salle à sa sortie ?
J'ai vu d'autres films à effets spéciaux sortis la même époque. Try again. :|
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re:

Message par Le prisonnier »

odelay a écrit :De plus esthétiquement, le film faisait déjà assez kitch en 85 (c'est pas Flash Gordon, mais pas loin) malgré son budget record à l'époque.
C'est incroyable mais je vient de revoir le Flash Gordon de Mike Hodges (1980, avec la musique de Queen !) et j'ai été frappé par la similitude de la direction artistique de ce film avec le Dune de David Lynch !!!
Mêmes décors et costumes baroques, particulièrement l'atmosphère glaciale des salles militaires et les contrôleurs aux lunettes électroniques qui m'ont rappelé la planète Harkonnen de Dune. Les scènes avec les Harkonnen m'ont toujours profondément dérangées (je ne suis pas loin de la nausée), et je les attribuais à l'esprit torturé de David Lynch, alors qu'en fait il y a le même genre de scènes dans Flash Gordon ! (même si leur impact est moins fort) Comme quoi la production et la direction artistique peuvent être plus influentes que le réalisateur, qui n'est pas toujours le "directeur".

C'est la première fois que je fais le rapprochement entre ces deux films, je les avais pourtant vus au ciné à l'époque. Ce n'est pas bon du tout pour Dune que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de réévaluer à la baisse, alors que l'originalité de son design (se démarquant de 2001 / Star Wars / Star Trek) était la seule qualité que je lui trouvais... Finalement ce n'est qu'un Flash Gordon de luxe ! :lol: :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Dune (David Lynch)

Message par Watkinssien »

Dune est l'un des rares Lynch que je n'aime pas, mais qui comporte néanmoins, ici et là, quelques moments marquants qui se bousculent dans ma mémoire.

Il est vrai que cela fait longtemps que je l'ai vu, mais je suis vraiment curieux de savoir quelle sera ma réaction au prochain visionnage face à cet objet curieux, sorte de ratage intéressant.

Lynch lui-même est furieux quand on lui parle de ce film.
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Dune (David Lynch)

Message par julien »

Watkinssien a écrit :Il est vrai que cela fait longtemps que je l'ai vu, mais je suis vraiment curieux de savoir quelle sera ma réaction au prochain visionnage face à cet objet curieux, sorte de ratage intéressant.
C'était aussi ce que je m'étais dit, et après l'avoir vu une deuxième fois, je confirme qu'il s'agit bel et bien d'un ratage. A part la bande son et les décors assez impressionnants y'a quand même pas grand chose à sauver.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (David Lynch)

Message par hansolo »

julien a écrit :
Watkinssien a écrit :Il est vrai que cela fait longtemps que je l'ai vu, mais je suis vraiment curieux de savoir quelle sera ma réaction au prochain visionnage face à cet objet curieux, sorte de ratage intéressant.
C'était aussi ce que je m'étais dit, et après l'avoir vu une deuxième fois, je confirme qu'il s'agit bel et bien d'un ratage. A part la bande son et les décors assez impressionnants y'a quand même pas grand chose à sauver.
certes mais rien que la bande sonde de Toto est superbe!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dune (David Lynch)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
julien a écrit : C'était aussi ce que je m'étais dit, et après l'avoir vu une deuxième fois, je confirme qu'il s'agit bel et bien d'un ratage. A part la bande son et les décors assez impressionnants y'a quand même pas grand chose à sauver.
certes mais rien que la bande sonde de Toto est superbe!
Ah oui quand même, t'es très dur avec le film si la BO de Toto est ce qu'il y a de mieux :wink:
Ma première vision non concluante datait d'une vingtaine d'années mais je l'ai redécouvert il y a un ou 2 ans et j'ai été agréablement surpris d'y retrouver finalement un certain nombre d'éléments "lynchiens" et donc j'ai bien aimé. Je le trouve plus "lynchien" qu'Une Histoire Vraie par exemple.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Dune (David Lynch)

Message par Jericho »

Un monument du kitsch... Un beau ratage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Dune (David Lynch)

Message par Demi-Lune »

ImageImageImage

Découverte de ce film souvent peu prisé, ne serait-ce que par son réalisateur lui-même. Eh bien, personnellement, j'ai bien aimé. Je ne connais pas du tout l'œuvre de Frank Herbert, mais je dois avouer qu'en dépit de plusieurs choses datées, ratées ou kitsch (voire les trois à la fois), j'ai apprécié ce film de science-fiction à l'esthétique unique (sorte de mélange de militaro-gothico-Renaissance à la sauce new wave), somptueusement mis en images par un David Lynch qui, quoiqu'il puisse en penser aujourd'hui, signait ici un film portant incontestablement son identité, que cela soit d'un point de vue plastique (un Scope parfaitement maîtrisé, une photographie somptueuse, des plans d'esthète) ou thématique (la monstruosité, l'inconscient, etc). Dune est une œuvre étrange, sorte de monstre bicéphale dont une face toucherait au sublime et une autre serait hideusement ratée. Les difficiles conditions de tournage sont connues, et se sentent à l'image : le rythme est boiteux et lancinant (j'ai dû tenter à trois reprises consécutives de le voir car je somnolais lors de la première heure) ; Lynch se montre peu à l'aise avec les grandes scènes de figurants ; les trucages sont tantôt magnifiques (les matte-paintings de Whitlock), tantôt risibles (les boucliers translucides) ; et l'intrigue est des plus nébuleuses pour les non-initiés. Cependant, le plaisir de découvrir un univers cohérent et singulier compense la difficile compréhension de l'histoire et délectera l'amateur de SF que je suis. Dune, malgré tous ses défauts, demeure proprement fascinant. Fascinant comme le visage angélique d'une Virginia Madsen en majesté baignant dans l'immensité de l'espace. Grand film malade ?
Dernière modification par Demi-Lune le 19 oct. 10, 17:26, modifié 1 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Dune (David Lynch)

Message par Strum »

J'aime beaucoup Dune (malgré les ratés du film, notamment toutes les scènes ridicules avec les Harkonnen). :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Dune (David Lynch)

Message par Demi-Lune »

Strum a écrit :les scènes ridicules avec les Harkonnen
Ah, moi je les aime bien, les scènes avec les Harkonnen. Surtout celle qui nous les présente, avec le baron qui se fait soigner ses furoncles et qui se rue sur un éphèbe en lui ôtant son espèce de tuyau cardiaque :shock: C'est, je trouve, une scène qui génère un gros malaise, et dans laquelle, à mon sens, on sent particulièrement l'influence lynchéenne, précisément du fait de ce malaise sourd qui enveloppe de nombreuses oeuvres du cinéaste.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Dune (David Lynch)

Message par Gounou »

Strum a écrit :J'aime beaucoup Dune (malgré les ratés du film, notamment toutes les scènes ridicules avec les Harkonnen). :arrow:
Tiens, c'est ce que je préfère dans le film... peut-être parce que j'y retrouve un peu des visions à la fois grotesques et cauchemardesques propre à Lynch.
Image
Répondre