Excalibur (John Boorman - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Ben Castellano a écrit :Mais je vais quand même essayer "Duel dans le pacifique" et "Le point de Non retour".
non,essaie d'abord "dellamorte dellamore",et plus vite que ça!! :twisted: :lol:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Ben Castellano a écrit :Mais je vais quand même essayer "Duel dans le pacifique" et "Le point de Non retour".
Du tout bon !
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ben Castellano a écrit :La kitsherie incensée, je ne suis même pas arrivé à y rester jusqu'au bout :shock: Dure revisonnage après au moins dix ans, mais j'en avais pas déjà un souvenir très grand. Reste la musique et Hélène Mirren.
Ah lala :| :P
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le jour où je serai d'accord avec Ben/Brice sur un film, je commencerai vraiment à m'inquiéter. :lol:
Donc pour le moment, ça va. :wink:
Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Jack Griffin a écrit :
Ben Castellano a écrit :La kitsherie incensée, je ne suis même pas arrivé à y rester jusqu'au bout :shock: Dure revisonnage après au moins dix ans, mais j'en avais pas déjà un souvenir très grand. Reste la musique et Hélène Mirren.
Ah lala :| :P
en tout cas je suis moins préssé de découvrir "L'hérétique"... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ben Castellano a écrit :
Jack Griffin a écrit :
Ah lala :| :P
en tout cas je suis moins préssé de découvrir "L'hérétique"... :mrgreen:
c'est clair que tu n'aimeras pas vu que tu as l'air réticent à la fibre "fantasmagorique" du cinéaste (néanmoins je te recommande sa vision pour certaines scènes). Duel dans le pacifique serait effectivement plus dans tes cordes, vu qu'esthétiquement ce n'est pas trop "choquant" et qu'il annonce Delivrance sur pas mal de point :)
Black Narcissus
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 4 nov. 07, 19:51

Message par Black Narcissus »

Je ne voulais pas créer un nouveau sujet (que je n'aurai d'ailleurs pas su dans quelle rubrique placer) pour ma question: est-il question (prochainement ou non) d'une sortie d'une édition collector (ou d'une nouvelle édition) du dvd d'Excalibur? En avez-vous entendu parler? Et sinon, pensez-vous que ça devrait se faire?
Je demande ça tout simplement parce que je veux acheter le dvd, mais s'il en sort prochainement une édition collector, je préfère attendre (enfin, ça dépend des bonus, mais si il y a des images du tournage, un documentaire sur Boorman ou une interview, des rushes ou encore une analyse de son oeuvre par quelqu'un comme Michel Ciment, ça pourrait être intéressant).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je l'ai revu il y a quelques mois et j'étais de nouveau fasciné de bout en bout par ce poème visuel autant qu'élégiaque où l'on sent toute la force d'une mythologie certaine, et qui en plus s'avère surprenante ! Tout ce que l'on pourrait anticiper sur le plan symbolique est répercuté vers d'autres moments beaucoup plus "anodins" !

Excalibur est une merveille !
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Watkinssien a écrit :Excalibur est une merveille !
On se dit d'ailleurs que sur Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson aurait du s'inspirer davantage de la mise en scène esthétique et flamboyante du film de Boorman plutôt que de celle de Willow de Ron Howard.
julienne
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 12 nov. 06, 19:26

Message par julienne »

Je dirais même plus, Jackson aurait du voir et revoir Le Dragon du lac de feu.
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

julien a écrit :
Watkinssien a écrit :Excalibur est une merveille !
On se dit d'ailleurs que sur Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson aurait du s'inspirer davantage de la mise en scène esthétique et flamboyante du film de Boorman plutôt que de celle de Willow de Ron Howard.
:lol: Comme c'est vrai !
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Black Narcissus a écrit :Je ne voulais pas créer un nouveau sujet (que je n'aurai d'ailleurs pas su dans quelle rubrique placer) pour ma question: est-il question (prochainement ou non) d'une sortie d'une édition collector (ou d'une nouvelle édition) du dvd d'Excalibur? En avez-vous entendu parler? Et sinon, pensez-vous que ça devrait se faire?
Je demande ça tout simplement parce que je veux acheter le dvd, mais s'il en sort prochainement une édition collector, je préfère attendre (enfin, ça dépend des bonus, mais si il y a des images du tournage, un documentaire sur Boorman ou une interview, des rushes ou encore une analyse de son oeuvre par quelqu'un comme Michel Ciment, ça pourrait être intéressant).
A ma connaissance, pas de nouvelle édition de prévu (peut être en 2011 pour le 30e anniversaire du film ?). Le HD est sorti fin 2006, et est un net progrès par rapport au très,très moyen dvd, mais reste décevant par rapport au standard HD. Plus d'info ici http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... bur-HD.htm
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Message par LoneCat »

Jihl a écrit :
Black Narcissus a écrit :Je ne voulais pas créer un nouveau sujet (que je n'aurai d'ailleurs pas su dans quelle rubrique placer) pour ma question: est-il question (prochainement ou non) d'une sortie d'une édition collector (ou d'une nouvelle édition) du dvd d'Excalibur? En avez-vous entendu parler? Et sinon, pensez-vous que ça devrait se faire?
Je demande ça tout simplement parce que je veux acheter le dvd, mais s'il en sort prochainement une édition collector, je préfère attendre (enfin, ça dépend des bonus, mais si il y a des images du tournage, un documentaire sur Boorman ou une interview, des rushes ou encore une analyse de son oeuvre par quelqu'un comme Michel Ciment, ça pourrait être intéressant).
A ma connaissance, pas de nouvelle édition de prévu (peut être en 2011 pour le 30e anniversaire du film ?). Le HD est sorti fin 2006, et est un net progrès par rapport au très,très moyen dvd, mais reste décevant par rapport au standard HD. Plus d'info ici http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... bur-HD.htm
Je viens de le regarder. J'ai trouvé que le film avait terriblement vieilli, je l'ai essentiellement trouvé kitsch et pesant alors que dans mon souvenir c'était un film flambloyant. C'est de très loin le plus mauvais HD DVD que j'ai vu, image et son de très mauvaise qualité par rapport aux autres, Naphta y compris.

Ciao,
LoneCat
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

LoneCat a écrit :J'ai trouvé que le film avait terriblement vieilli, je l'ai essentiellement trouvé kitsch et pesant alors que dans mon souvenir c'était un film flambloyant.
Ca m'a fait exactement pareil lorsque je l'ai revu en DVD il y a quelque temps! (je ne l'avais pas revu depuis la sortie ciné)

On sent très fortement le manque de moyens. Le scénario étant plutôt bon, un remake serait le bienvenu...
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

LoneCat a écrit :
Jihl a écrit :
A ma connaissance, pas de nouvelle édition de prévu (peut être en 2011 pour le 30e anniversaire du film ?). Le HD est sorti fin 2006, et est un net progrès par rapport au très,très moyen dvd, mais reste décevant par rapport au standard HD. Plus d'info ici http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... bur-HD.htm
Je viens de le regarder. J'ai trouvé que le film avait terriblement vieilli, je l'ai essentiellement trouvé kitsch et pesant alors que dans mon souvenir c'était un film flambloyant. C'est de très loin le plus mauvais HD DVD que j'ai vu, image et son de très mauvaise qualité par rapport aux autres, Naphta y compris.

Ciao,
LoneCat
Merci pour tes infos sur le HD-DVD :wink: , j'attendrais donc une édition correcte pour le racheter, car je l'ai revu, il y a cinq ans environ et contrairement à toi, j'ai gardé la même impression que lors de la découverte en salle.
Pas de kitch ici pour moi, juste la mise en image d'un texte (les dialogues, la langue sont pour moi au centre du film) qui renvoie avec justesse aux traditions de mise en scène de l'opéra et du théâtre.
Et moi je ne demande pas un remake (c'est pas ça "Le roi Arthur" ?) comme Le prisonnier, mais juste une édition dvd à la hauteur du film.
Répondre