L'Etoffe des héros (Philip Kaufman - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

L'Etoffe des héros (Philip Kaufman - 1983)

Message par Nestor Almendros »

L'ETOFFE DES HEROS de Philip Kaufman
Adoré à plusieurs reprises dans mon adolescence, le revisionnage aujourd'hui m'a fait l'effet d'une douche froide. Peut-être à cause de la fatigue (?) je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. Ca reste quand même parfois captivant mais j'ai aussi remarqué plusieurs détails dont je ne me rappelais pas. D'abord la musique insupportable de Bill Conti, bien classique, digne d'une cérémonie des Oscars (que le Conti conduit de temps en temps je crois) et surtout un patriotisme un peu appuyé, avec le personnage de Scott Glenn entre autres. Et même si le personnage est comme ça en vrai, ça n'excuse pas le côté pro-US et polissé de l'ensemble. Restent quelques critiques vis à vis de l'utilisation des astronautes par le système politique.
Mais bon, j'en sors déçu...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

C'est aussi un film mythique de ma jeunesse, et je te conseillerai vraiment un jour (pas tout de suite !) de le revoir parce que ce que je trouve justement qu'une de ses qualités est de traiter la conquête de l'espace à hauteur d'homme et pas du tout de faire une ode à la patrie. A plusieurs reprises, on constate que les US sont doublés par les russes, les premiers essais ne sont pas glorieux, la vie de famille de certains astronautes ne va pas fort. Et puis celui qui foirera sa mission ne recoltera aucun laurier contrairement aux autres. Et que dire encore du personnage de Chuck Yeager (immense Sam Shepard) qui refuse les honneurs de la Nation pour aller se taper son petit trip de mur du son tout seul, loin des hommes qui ne font clairement pas partie de son monde.
Il y a de la poésie là-dedans, du lyrisme et même une douce mélancolie (l'esprit des pionniers). Bon après, tu ne peux évidemment pas lutter contre tes impressions :wink: , et il est clair que c'est un film que je suradore suffisamment pour ne lui trouver que des qualités (quel casting !).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Bin voilà. Tu m'épargnes l'écriture d'un post argumenté.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

L'étoffe des héros de Philip Kaufman

Un vrai chef d'oeuvre de classicisme que cette grande épopée de l'aéronautique américaine. Une grosse bouffée desprit Americana avec le ciel et l'espace qui remplace la conquête de l'ouest à laquelle il est plus d'une fois fait allusion avec les superbes vues du desert et les cavalcades à cheval. Un casting assez exeptionnel de héros ordinaire, attachant et charismatique (particulièrement Sam Shepard,Dennis Quaid génial et Ed Harris) avec une flopée de seconds rôle marquants par des visages bien connus comme Lance henriksen, Jeff Goldblum... L'interprétation parfaite et la chaleur qui se dégage des relations entre les personnages retire toute arrière pensée de patriotisme. En plus de l'aspect americana, il y a une volonté d'inscrire le récit dans un ton épique et mythologique notamment lors de la scène d'ouverture en noir et blanc dans les airs avec la voix off solonelle et on bascule presque dans le fantastique lors du retour miraculeux de John Glen et l'aide mystique que lui apporte les incantations des aborigènes. Effets speciaux impeccable dans l'ensemble font encore parfaitement illusin aujourd'hui, toutes les scènes de vol dans les airs ou l'espace dégagent un tourbillons d'émotions différentes l'euphorie, la peur, l'excitation avec plein d'idées de mis en scène pour les mettre en valeur (comme ces images psychédélique quand on passe mach 1 on se croirait dans 2001, ou les vues sur le casque de Ed harris dans l'espace l'images évoque Abbyss avant l'heure). Un autre bon point vu l'envergure et l'ambition du sujet l'humour lors des entrainement entre autre qui nous rapproche vraiment des personnage et qui rends les scènes dramatique d'autant plus efficace comme le destin de Gus Grissom. 6/6 et film du mois direct
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

L'étoffe des héros (Philip Kaufman, 1984)

Message par Frank Bannister »

Je n'ai jamais vu ce film dont on m'a toujours dit le plus grand bien et dont le sujet m'attire énormement.

J'aimerais bien connaitre vos avis sur ce film.

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Passionné depuis longtemps par la recherche spatiale, je m'avoue totalement fan de ce film monumental sur ce sujet.

A mon sens, un incontournable pour quiconque s'intéresse au sujet.

Il faudrait d'ailleurs que je le revoie, mon dernier visionnage remontant à plus d'une décennie...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Un des plus grands films américains de années 80.
Une réussite totale.
Et quelle distribution!
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Dès que j'aurais vu ce film qui figure dans ma liste noire des "800", tu seras le 1er prévenu :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Un film où souffle le vent épique de la passion...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Message par nobody smith »

Vu une fois il y a bien des années par une VHS à l’image ultra crade. Sur le moment, je dois dire que sur le moment, je n’ai pas trop compris toute la réputation du film. J’avais quand même apprécié le spectacle pour sa passionnante reconstitution de l'épopée spatiale et son casting mortel mais le film n’avait pas vraiment réussi à me transporter plus que ça. N’empêche que j’ai bien envi de le revoir pour me refaire une opinion :P
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Sans problème le meilleur film de son réalisateur.
Sur le sujet, c'est un peu le film ultime je pense.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

À la révision j'y ai retrouvé moins de souffle que dans mon souvenir, mais reste un spectacle et un portrait plaisants d'une aventure passionnante. Très recommandable donc mais pas vraiment un chef-d'oeuvre non plus, même si plusieurs scènes d'anthologie ont maintenant une valeur iconique.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Colqhoun a écrit :Sur le sujet, c'est un peu le film ultime je pense.
+1

Juste une petite faute de goût: dans la bande son, des bruitages de criquets accompagnant les nuées de journalistes!..
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

très bon film... Je l'ai vu pour la première fois ado (je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans...). J'avais dans la foulée lu le pavé de Tom wolfe qui est tout aussi passionnant.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

Je plussoie avec tous les commentaires dithyrambiques. Pour moi le meilleur des grands films traitant de l'aventure humaine.
Répondre