Diamants sur canapé (Blake Edwards - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Grant Boyer
Doublure lumière

Message par Grant Boyer »

ah. Je suis soulagé de voir que les avis sont partagés. Je me demandais ce qui cloché avec moi pour que je ne rentre pas dans ce film. Il est tellement decrié. Donc grosse deception, c'est à peine si je comprends l'interet, ou alors a-t-il beaucoup vieilli. Seul le dernier 1/4 d'heure fait preuve d'un peu d'interet pour ma part.
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

C'est un des rares Hepburn dans lequel je ne rentre absolument pas ! Je suis hermétique à ce film, comme je suis hermétique dans un autre genre à The Party, alors suis-je allergique à Blake Edwards sans doute. Je me rends compte que je n'apprécie pas vraiment non plus La Panthère rose !
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Bon alors comptez pas sur moi pour dire du mal de cette petite merveille de comédie.
J'aime tout, de Audrey aux costumes, en passant par la très belle adaptation du bouquin de Capote, sans oublier la mise en scène de Edwards et la superbe musique de Mancini.
En fait, j'ai dit "comédie", mais c'est aussi et surtout un mélo.
Chef-d'oeuvre ! 8)
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Memento a écrit :Bon alors comptez pas sur moi pour dire du mal de cette petite merveille de comédie.
J'aime tout, de Audrey aux costumes, en passant par la très belle adaptation du bouquin de Capote, sans oublier la mise en scène de Edwards et la superbe musique de Mancini.
Chef-d'oeuvre ! 8)
+1000

(et pourtant, je n'étais pas trop rentré dedans la première fois...)
Wall of Voodoo Fan
Machino

Message par Wall of Voodoo Fan »

Le livre est plus amer que le film.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Memento a écrit :Bon alors comptez pas sur moi pour dire du mal de cette petite merveille de comédie.
Chef-d'oeuvre ! 8)
Complètement d'accord, même si perso je préfère regarder "Comment voler un million de dollars" ou "Charade" avec Audrey Hepburn... :wink:
Image
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Un pur bonheur ce film et la musique de Mancini !!
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Martin Brody
Machino

Message par Martin Brody »

Sergius Karamzin a écrit : Mais j'adore The Party et n'aime pas du tout Diamants...
Tout pareil, j'adore The Party, mais Diamants ... ahem :?
J'ai tenté le coup ce soir, et honnêtement, j'ai eu tellement de mal à accrocher que j'ai laissé tomber au bout d' 1/2 heure. Mais bon, le moment était sans doute mal choisi, vu que je venais de me payer une journée particulièrement chiatique et que j'avais beaucoup de difficulté à me concentrer sur le film. Je lui redonnerai certainement sa chance un de ces jours, mais au premier abord, ma réaction tenait plutôt du "tout ça pour ça ?"

M'enfin, je m'attendais à voir ce film plébiscité sur Classik et j'ai été surpris (et un peu rassuré) de voir que je n'étais pas tout seul dans mon cas. A suivre ...
We always were the curious kind
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Le livre est plus amer que le film.
Je n'ai pas lu le livre, et ça ne m'intéresse pas. Pourquoi ? Parce qu'y a pas Audrey ! :oops: :mrgreen:
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Miss Nobody a écrit :
Chef-d'oeuvre ! 8)
+1000

(et pourtant, je n'étais pas trop rentré dedans la première fois...)
Meme chose, sauf que j'ai adoré des la premiere vision. :D
Alfred Kralik
Machino

Message par Alfred Kralik »

Absolument irrésistible.
(Almodovar y fait référence par 2 fois dans "La mauvaise éducation").
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Pour les fans, un site qui vous replongera dans le film : photos, répliques, extraits audio
:!: Site en anglais :!:
:arrow: http://www.reelclassics.com/Movies/Tiff ... ffanys.htm
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

La première fois que je l'ai vu c'était cette fameuse fin d'année où une tornade s'était abattu sur le pays. C'était une fin d'année 99 ou 2000 et je crois que le film était diffusé au Ciné-Club de France 2. J'en gardais un bon souvenir, mais forcément bien vague.

Revu ce soir, j'ai encore beaucoup aimé, j'ai été terriblement séduit et surpris par plein de petites choses. Car j'ai trouvé ce film très déroutant par rapport à mes attentes et au minimum que je connais aujourd'hui de la comédie américaine naphta.

J'ai d'abord trouvé que c'était très original dans sa narration. Le tempo du film est très lent, il n'y a pas d'hystérie rythmique comme on peut en trouver ailleurs, il ne se passe finalement pas grand chose dans l'ensemble, c'est une succession de séquences qui seraient presque autonomes s'il n'y avait quelques fils conducteurs (heureusement). Globalement, par l'écriture et l'élégance de la mise en scène c'est, je pense, en grande partie un film d'atmosphère, d'ambiance. C'est une histoire très intérieure, peu tournée vers les rebondissements et l'"action", et qui est soigneusement emballée. C'est peut-être pour cela que le film peut ne pas parler à tous, ce qui est le cas dans certains posts précédents (Mme Almendros n'a pas non plus beaucoup accroché). Dans cette mise en place d'ambiance, je n'ai pas cité la musique qui y est aussi énormément pour quelque chose. Le magnifique thème de Mancini m'a fait fondre à chaque fois. Respect total sur ce point.

Il y a autre chose qui m'a véritablement étonné ce n'est peut-être pas la noirceur mais en tout cas une certaine profondeur, un certain malaise chez les deux personnages principaux. Je n'ai pas une vue d'ensemble infaillible de la comédie US et de la filmo d'Hepburn mais ça m'a étonné de la voir dans un rôle de fille entretenue, survivant tant bien que mal en abusant de riches héritiers ou playboys. Et en plus, son voisin est aussi l'amant entretenu d'une riche décoratrice. Deux personnages en quête d'un statut social ou d'une meilleure vie, qui patientent d'abord avec un moyen rapide mais peu valorisant, pour ensuite se trouver, sous nos yeux. Je ne sais pas si c'est si courant de voir un tableau de départ pareil, en tout cas ça change des bleuettes bien lisses. Bien qu'ici, le peu reluisant disparait très vite sous un vernis d'élégance et de sophistication discrète.

Si Audrey Hepburn ne m'emballe pas à chaque fois, je l'ai adoré ici. George Peppard est un très bon partenaire, très ambivalent et très convaincant dans ce couple superbement assorti. Mickey Rooney est méconnaissable, son personnage est atypique, amusant mais quand même bizarre. Mais il m'a surtout beaucoup fait penser à ce qu'on retrouvera chez Peter Sellers dans les PANTHERE ROSE et THE PARTY quelques petites années après. Blake Edwards s'avère ici très précis dans sa gestion "comique" sur certaines scènes et quelques brefs détails m'ont vite rappelé cet esprit qui allait éclore.

Vu dans l'édition collector anniversaire sortie en 2006. Le master a été refait (il ne avait besoin) mais la définition reste encore trop perfectible. Pas encore vu les bonus...

Premier coup de coeur de l'année.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

La première réussite de Blake Edwards que Capote désavoua comme King pour son The Shining.

Une comédie sentimentale acérée et brillante portée par deux comédiens parfaits : George Peppard et Audrey Hepburn.

Il faut que je la revoie fissa !
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Bon, vous m'avez encore donné le gout... lol, je ne refuse jamais un visionnement de films de Hepburn. :oops: :roll:
Répondre