Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

tronche de cuir a écrit :
gnome a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, ce générique est fantastique. Puis le décor de l'Overlook :shock:

Générique magnifié par une reprise glaçante signée Wendy Carlos de "Songe d'une nuit de sabbat" de La Symphonie fantastique de Berlioz
A quand une édition CD ? C'est tout de même incroyable que cette magnifique BO soit toujours indisponible.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Spongebob a écrit :A quand une édition CD ? C'est tout de même incroyable que cette magnifique BO soit toujours indisponible.
en attendant on trouve tout ce qu'il faut sur les réseaux P2P
sans compter que la BO comporte beaucoup de Penderecki que l'on doit pouvoir trouver au rayon classique.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Film excellent de Kubrick, avec des aspects en effet grand-guignol. Mais moi, j'aime le jeu de Nicholson. Je crois que c'est à peu près à cette époque qu'il s'est mis à "nicholsoniser", non ?

Enfin, je me souviens avoir vu le film à sa sortie, avec des potes et on était en retard à la dernière séance. Résultat : on s'est retrouvés éparpillés aux quatre coins de la salle, et je me suis retrouvée auprès d'un type qui faisait un peu penser à Nicholson ! Ambiance...

En plus, en regagnant la bagnole en sortant, on a croisé un groupe de djeuns (enfin, j'en sais rien en fait, ils avaient des casques) armés de matraques et de battes dans une rue pas trop fréquentée et on s'est bien dépêchés de rentrer (c'est marrant le cinéma qu'on peut se faire :uhuh: )

Le générique d'intro est superbe et certaines scènes flanquent vraiment la trouille, comme lorsque le petit Danny roule en tricycle dans les couloirs de l'hôtel.

Ce qui est bien avec ce film, c'est qu'il tient bien le coup après plusieurs visions :) J'adoore.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Spongebob a écrit :
tronche de cuir a écrit :

Générique magnifié par une reprise glaçante signée Wendy Carlos de "Songe d'une nuit de sabbat" de La Symphonie fantastique de Berlioz
A quand une édition CD ? C'est tout de même incroyable que cette magnifique BO soit toujours indisponible.
J'ai le vinyl d'époque. 8)

Mais je n'ai plus de platine... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

kayman a écrit :
Spongebob a écrit :A quand une édition CD ? C'est tout de même incroyable que cette magnifique BO soit toujours indisponible.
en attendant on trouve tout ce qu'il faut sur les réseaux P2P
sans compter que la BO comporte beaucoup de Penderecki que l'on doit pouvoir trouver au rayon classique.
J'ai cherché et j'ai pas trouvé. MP ?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

A noter que dans le superbe générique d'entrée, on voit aussi la superbe ombre de l'hélico qui filme... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

gnome a écrit :A noter que dans le superbe générique d'entrée, on voit aussi la superbe ombre de l'hélico qui filme... :mrgreen:
Et de la part de Kubrick, grand perfectionniste devant l'éternel, ce n'est sûrement pas inintentionnel.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Colqhoun a écrit :
gnome a écrit :A noter que dans le superbe générique d'entrée, on voit aussi la superbe ombre de l'hélico qui filme... :mrgreen:
Et de la part de Kubrick, grand perfectionniste devant l'éternel, ce n'est sûrement pas inintentionnel.
bah si...Le truc c'est qu'au cinéma, avec les caches, l'hélico disparait. Il n'apparait qu'en vidéo (image démattée).
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Il se voit aussi en salles.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Swan a écrit :Il se voit aussi en salles.
C'est bien ce qui me semble...
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Plusieurs analystes se sont penchés sur la question.
Il semblerait, sans tomber dans le superflu, que cette ombre de l'hélicoptère ait été voulue par le cinéaste, pour montrer un point de vue démiurgique du destin de la famille Torrance.

Stanley Kubrick était quelqu'un qui regardait beaucoup ses films et n'a jamais été embarrassé par cette ombre.

Bizarre.
Mais cela prouve la fascination que le cinéaste fait exercer sur les cinéphiles.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Bien que j'ai déjà vu et revu en dvd, le découvrir au cinéma, ça le fait !! 8)
Et c'est toujours aussi mythique et flippant, et c'est "amusant" de voir les réactions du public face à certaines scènes. :o
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Swan a écrit :Il se voit aussi en salles.
pour revenir là dessus, je crois que les caches de la nouvelle édition dvd le masque.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Watkinssien a écrit :
Stanley Kubrick était quelqu'un qui regardait beaucoup ses films et n'a jamais été embarrassé par cette ombre.
ou peut être qu'il n'a pas pu faire deux fois le plan et que cette erreur, seulement visible en vidéo (ou en salle quand les caches sont mal posés), était acceptable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Jack Griffin a écrit :
Watkinssien a écrit :
Stanley Kubrick était quelqu'un qui regardait beaucoup ses films et n'a jamais été embarrassé par cette ombre.
ou peut être qu'il n'a pas pu faire deux fois le plan et que cette erreur, seulement visible en vidéo (ou en salle quand les caches sont mal posés), était acceptable. :mrgreen:
Ce qui était le cas hier soir, pour le copie que j'ai vue au ciné.
Répondre