Columbo

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Columbo

Message par Joseuvic »

Je suis en train de regarder tous les épisodes de cette série un à un.
Je croyais les avoir presque tous vus,et bien erreur,il y en a encore pas mal que je découvre avec bonheur.
Je croyais en plus que la manière dont se déroulait les scénarii était toujours identique (meurtrier que l'on connait dès les premières minutes,Columbo qui fait l'idiot mais qui ne l'est pas et bien sur le petit détail observé qui perd le meurtrier).Et bien non!
Je viens de regarder "la montre témoin" et "tout finit par se savoir".Ces 2 épisodes sont déconcertants:
Dans le premier,on ne voit pas le meurtrier au début;on soupçone bien quelqu'un (Robert Vaughn) et on n'apprend qu'à 5 mn de la fin qui est le vrai coupable.
Dans le 2ème,On croit à un meurtre pendant 1h1/4 pour s'appercevoir qu'il n'y en a pas.Columbo passe pour un crétin fini pour avoir eu des soupçons sur Ian Buchanan et à 10 mn de la fin du film,celui-ci se décide (enfin) à assassiner son associée.Tout est bien qui finit bien car l'infaillible lieutenant a tout de même le dernier mot.
Tout ça pour dire que cette série qui a bercé ma jeunesse me surprend encore de nos jours et j'invite les plus jeunes qui ne la connaissent pas à franchir le pas et à retrouver de nombreuses "gest stars" très connues (Robert Vaughn,Léonard Nimoy,Patrick McGoohan,Ray Milland,Robert Culp....).

Pour info:mon épisode préféré:Quand le vin est tiré avec Donald Pleasance.Un épisode dans lequel Columbo éprouve un certain respect pour le meurtrier.

Image
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
eaststeph
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 11 juil. 06, 11:01
Localisation : chez moi
Contact :

Message par eaststeph »

C'est aussi une des série qui nous a permit de retrouver Patrick MacGoohan (Le Prisonnier) qui est sorti de sa semi-retraite pour réaliser quelques épisodes et / ou interprêter un rôle.
A noter aussi l'épisode réalisé par Steven Spielberg ("Le livre témoin"
wellsien
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 16 juin 06, 12:06

Message par wellsien »

moi, mon préféré, c'est "Le mystère de la chambre forte" (1977), avec Ruth Gordon.

je le trouve sublime cet épisode.
malheureusement, personnellement, je trouve que dans Columbo y'a tout et n'importe quoi.

dans le top 3 des worst épisodes, y'a:
1) Columbo change de peau
2) Une étrange association
3) Eaux troubles

perso, je me suis fait une collection de 17 épisodes, ceux que je trouve être les meilleurs, après les avoir tous vus.
"And I refused to be a fool, dancing on a string held by all those big shots", Marlon Brando
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Moi, j'ai toujours trouvé ça exceylan que Columbo soit un poulet... enfin bon, j'ai le rire facile
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
boone
Assistant(e) machine à café
Messages : 243
Inscription : 1 juin 07, 17:19

Message par boone »

Je suis à fond dedans. Je le trouve bien plus fort que Sherlock. En fait c'est une vraie enflure, un sacré "fouille merde"; il est mesquin. Merveilleux. Et tellement sympathique.

Top des épisodes:
1.Meurtre à la carte (réalisé s'il vous plait par monsieur Jonathan Demme; Columbo s'explique sur ses soupçons)
2.Jeu de mots (hommage vibrant à Citizen Kane, premier plan sur la grille d'entrée de Kane)
3.L'enterrement de madame Columbo (pour son piège; la fausse photo de sa femme; son pitoyable collègue).
4.Les surdoués (est ce bien le titre quand Columbo affronte le membre d'un club de surdoués au QI dépassant 150? Le meurtre est très compliqué.)

J'en ai vu tellement peu. Qui connait bien les saisons 1;2;3? Que valent elles?
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Message par Joseuvic »

boone a écrit :Qui connait bien les saisons 1;2;3? Que valent elles?
J'ai vu tous les épisodes de la série:il y en a comme dans toutes les séries des bons et des moins bons.C'est une affaire de gouts.
Etant vraiment amateur,je serais tenté de te conseiller les premières saisons jusqu'à la sept inclue-avant la coupure de 10 ans,mais suis-je vraiment objectif?
Pour faire ton choix,va faire un tour sur le site officiel de Columbo,on y trouve des tas de choses,entres autres un guide des épisodes.C'est en américain bien sur mais si tu maitrises la langue du lieutenant...
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

On peut aussi consulter les archives du site francophone.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

boone a écrit : J'en ai vu tellement peu. Qui connait bien les saisons 1;2;3? Que valent elles?
De façon générale, les épisodes valent aussi ce que les réalisateurs savent y apporter de style.

A cet égard, il faut privilégier ceux confiés à Robert Butler, Richard Irving, Steven Spielberg, Harvey Hart, Patrick McGoohan, Jeremy Kagan, Norman Lloyd et Ben Gazzara.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Noël est à nos portes, alors en guise de cadeau, je vous offre le thème composé par le génial Gil Mellé pour le personnage de Columbo - une tentative sans lendemain (deux ou trois épisodes), puisque le principe d'un thème attitré ne fut pas retenu par les producteurs.

Image
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Message par Joseuvic »

Il n'était pourtant pas ridicule ce thème.
Merci ton Altesse.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Un de mes préférés est l'épisode avec Cassavetes en chef d'orchestre.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pourtant, côté scénario, c'est l'un des plus faibles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Mais Cassavetes est excellent, et son affrontement avec Columbo passionnant. Je crois que l'épisode a justement été réalisé par Cassavetes, non ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour ce que j'en sais, l'épisode a été coréalisé par Cassavetes, Falk et Nicholas Colasanto, mais seul le nom de ce dernier apparaît au générique.
Image
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

:o ben les amis, papa noêl est passé et m'a déposé au pied du sapin la (presque intégrale) de l'inspecteur mythique.
Les onzes saisons avec la 403 en modèle réduit à l'intérieur, dans un coffret sympathique avec un emplacement pour la douzième et dernière.
Quel beau cadeau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Répondre